Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Livre du LAGOM : THE tendance lifestyle de la rentrée et mon nouveau livre !

24 Juillet 2017 , Rédigé par La journaliste

Vous vous souvenez du Hygge ? Mais si, ce concept danois pour être plus heureux qui a fait le buzz l’année dernière ! Bon ben le hygge, ses bougies, ses lectures au coin du feu et autres grosses chaussettes en laine, c’est fini ! SO 2016 ! Cette année, la tendance sera au lagom, l’art suédois du « ni trop, ni trop peu ». Et devinez quoi ? C’est moi qui ai écrit ce livre! (et en fait vous pouvez garder les grosses chaussettes)


Enfin, l’un des livres qui traitera le sujet et qui vous expliquera comment adopter les principes du lagom, en gros, comment vivre mieux avec moins et cultiver la modération en tout. On sera plusieurs à publier un livre sur ce thème mais il va sans dire que le mien est le meilleur, haha ! (je plaisante pas)

J’ai choisi de décortiquer les habitudes suédoises dans tous les domaines de la vie, mais surtout, ce qui change des autres, c’est que pour chaque chapitre, outre des exemples concrets de la vie à la suédoise et de comment s’approprier les habitudes lagom, j’ai à chaque fois interviewé une ou plusieurs personnalités chacune spécialiste dans leur domaine. J’ai également multiplié les petits encadrés et autres zoom sur des choses assez remarquables que font les suédois et qui peuvent nous inspirer au quotidien. On y trouve ainsi plusieurs chapitres (ce ne sont pas les titres exactes des chapitres mais cela vous donne une idée) :

- Consommation raisonnée

- Mode consciente

- Beauté et bien être naturels

- Maison et déco design

- Loisirs et vacances au grand air

- Gastronomie et cuisine conviviale

- Travail respectueux

- Société pondérée

- Famille centrale

 

Pour écrire le Livre du Lagom, j’ai donc interviewé par exemple des designers suédois pour la partie déco, un chef pour parler cuisine et alimentation à la suédoise mais aussi la créatrice d’une marque de cosmétique ou encore une mère de famille pour nous raconter son enfance en Suède.

Le Livre du LAGOM : THE tendance lifestyle de la rentrée et mon nouveau livre !

Cette grosse tendance marche dans les pas de la tendance « slow life » (slow beauty, slow food, slow fashion…) et répond aussi au ras le bol des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à refuser les modèles imposés d’une société de consommation qui ne leur ressemble pas et qui manque cruellement de sens.

Pour vivre mieux et plus en conformité avec ses valeurs, on va ainsi s’inspirer de leur mode de vie super lagom, un mot qui veut donc dire « ni trop ni trop peu » mais aussi et surtout « juste », dans le sens de la juste quantité mais aussi de faire ce qui est bien, juste.

Au programme d'une vie lagom : plus de conscience dans notre consommation, des choix raisonnés, moins en quantité mais de meilleure qualité qu’il s’agisse des fringues ou de la nourriture, une meilleure connexion à la nature, plus d’activités au grand air dépourvues de mobile consumériste, un intérieur allégé et une déco light à la scandinave… mais aussi et surtout, un rapport au travail moins présentéiste et plus participatif, une vie de famille remise au centre de son quotidien et une vie sociale à la cool, le tout agrémenté de plaisirs simples. Beaucoup de bon sens, en somme, mais rassurez-vous, ce ne sont que les grandes lignes : le Livre du Lagom est une véritable plongée dans la société suédoise ponctuée d’anecdotes rigolotes qui vous donneront normalement, 1° envie de partir en vacances (ou vivre) en Suède, et 2° envie de ranger votre salon, au moins, et de goûter du hareng mariné, au max.

En tous cas, je l’espère !  Au plaisir de lire vos commentaires !

#lagom #livelagom #lagomlifestyle

 

Le Livre du Lagom, Anne Thoumieux, First Editions, 14,95€ (sortie le 7 septembre)

Disponible en pré commande avec quelques infos supplémentaires sur le site de l'éditeur ICI et sur le site de la Fnac ICI

Contact presse : Marion chez Bibiche Presse https://www.bibichepresse.paris

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article