Semaine sanglante pour JB Clément
Certains élèves ne danseront plus la capucine dans la cour, comme le dit la chanson pourtant écrite par le chansonnier qui donna son nom à cette école maternelle du 18ème arrondissement. Celui qui fut aussi maire de l'arrondissement en son temps doit lever le poing dans sa tombe... Ya pas de classe chez nous, yen a chez la voisine -ou dans l’école d’à côté-, mais ce n’est pas pour nous, crient les parents d’élèves ulcérés, à juste titre, par la décision illégitime et absurde de la mairie et du rectorat de fermer (encore) une classe l’an prochain. A l’heure où j’écris ces lignes, non seulement les inscriptions ne sont pas closes, mais il ne manque que 4 élèves pour atteindre le chiffre fatidique qui pour l’instant sert de justification à cette décision. Pourtant, pas loin, des parents demandent comme c’est le cas partout dans Paris, des dérogations pour que leurs enfants puissent rejoindre les bancs de cette école, plus proche de leur domicile que celle dont ils dépendent. Mais étonnement (ou pas), depuis un certain temps, les demandes de dérogations pour JB Clément sont systématiquement refusées aux parents. Etrange (ou pas).

4 élèves… seulement. Contre Une centaine qui subira les conséquences catastrophiques de cette fermeture qui déclenchera :
- des effectifs allant jusqu’à 33 enfants par classe à la rentrée prochaine
- des classes à 3 niveaux
- le départ d’une maitresse et du directeur
- un directeur remplaçant à mi-temps seulement
- des sorties scolaires réduites
- des conditions d’apprentissage dégradées
Une PETITION que l'on vous invite à signer, a été lancée par les parents qui occupent actuellement l’école et attendent, en ce moment même sans relâche, qu’on les reçoive à la Mairie.

Le quartier emblématique de Montmartre, juste en dessous de la place du Tertre, se voit déjà déserté par les familles refroidies par les prix de l’immobilier mais aussi par des bailleurs qui ne louent aujourd’hui qu’aux touristes via airbnb entre autre. Il n’est pas rare que des immeubles entiers soient ainsi vides de leur population d’origine au profit d’un ballet de valises qui vont et qui viennent. Cette fermeture de classe va ainsi bien plus loin qu’un simple problème pour quelques parents : c’est toute la vie de quartier qui est impactée. Les parents iront peut être vers le privé, l’école finira peut être par fermer. Alors même que des immeubles sont en constructions et pourront accueillir bientôt de nouveaux habitants avec enfants... 4 élèves manquants.
La commission annuelle qui valide la carte scolaire est fixée ce soir au rectorat pour revoir cette décision déjà pré validée par une commission. 4 jours avant la clôture des inscriptions, donc.
Mesdames et messieurs, entendez raison et faites que Jean Baptiste Clément puisse à nouveau entonner son Temps des Cerises…