Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merci la presse et les attachées de presse !

28 Janvier 2009 , Rédigé par La journaliste Publié dans #Secrets de journaliste

Ou : Avoir un métier qui donne l’impression d’avoir un mec, c’est déjà ca…


Ce qui est bien quand on est journaliste (et au risque d’énerver tout le monde) c’est qu’on est souvent invité à des évènements. L’idée est qu’on en parle ensuite, bien entendu !

Ce qui fait qu’on est quand même très sollicités et que du coup, on peut aisément remplir nos soirées. Un coup c’est Ruinart qui nous invite à une soirée pour présenter son joli coffret St Valentin au Pavillon Gabriel, une fois c’est une projection de cinéma ou encore plein de vernissages où l’on découvre des artistes intéressants.

Dernièrement, je me faisais la réflexion suivante : pour une célibataire, avoir ce genre de métier peut donner l’impression d’être « sortie », l’impression d’avoir une vie palpitante et bien remplie, un peu comme quand on a un mec (enfin, un chouette mec, hein).

On se sent « dans l’air du temps », on voit des jolis endroits et il faut dire qu’on est quand même particulièrement bien traités.

Alors, je me demande si je ne devrais pas tout simplement dédier une rubrique à ces chouettes moments, une rubrique intitulée « j’ai de la chance ». Mais ca aussi, ca pourrait énerver un peu tout le monde…

Voir faire des jaloux, voir nourrir l’idée qu’ont certains que les journalistes sont des vendus ou encore tout simplement passer pour de la prétention, de la vantardise.

Pourtant, il n’en est rien…Il s’agit (dans mon cas, pas forcément à généraliser, donc) plutôt d’une reconnaissance, d’une satisfaction, d’un émerveillement parfois.

Les attachés de presse et les services communication se donnent en effet du mal pour nous « bluffer » par des présentations presse originales, pour que l’on se souviennent de leur produit ou pour maintenir une certaine image de la marque qu’ils défendent.

Mais tout ceci mis à part, et si l’on arrive à faire la part des choses et à simplement profiter sans être dévoré par l’envie du « toujours plus toujours mieux », il reste un enthousiasme assez pur, qui est en tout cas celui qui m’anime souvent.

Alors en passant, un merci à tous ceux et celles qui, derrière une intention plus ou moins louable, nous permettent, nous journalistes de la légèreté (beauté, tendances, déco), de vivre des moments uniques, de rencontrer des personnages passionnants et de découvrir des lieux rares….le tout avec une coupe de Champagne à la main !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> De rien pour les commentaires, c'est avec plaisir :)<br /> oui la psycho est trés enrichissante et c'est certain que tout ça fait grandir et réfléchir!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pourquoi j'ai choisi la psycho?!! je galére comme une malade pour décroché mon fichu diplome! Alors que d'aprés ce que racontes, ta profession à l'air beaucoup plus agréable que ma "future mienne"!<br /> Franchement, je t'envie beaucoup toutes ces soirées et ces rencontres. J'espére que tu en profites bien ;) en tout cas, merci de nous les faire partager par ton blog, c'est toujours agréable ;)<br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci merci, je découvre tous tes commentaires d'un coup, c'est super gentil!!<br /> <br /> <br /> Je suis sure qu'en psycho la dimension humaine est grande avec des rencontres à la clé, de quoi largement se nourrir des autres tout en leur apportant. Et l'échange fait grandir en tout<br /> cas!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci...
Répondre
Z
C'est gentil de rendre hommage aux attachés de presse!!! :-)
Répondre
A
Un chouette billet qui fait du bien !!!!!
Répondre