Thierry Mugler lance Womanity, site participatif: le cadeau 2.0 pour la journée de la femme
Nous étions il y a quelques jours une poignée (11) de bloggueurs (influents) à être invités au Clarins Fragrance Group, entité responsable des parfums Mugler (ainsi qu’Azzaro, Porsche Design et bientôt Swarowski).
On nous avait annoncé une nouveauté web mais personne n’avait imaginé ce qui nous
fut révélé. Il ne s’agit pas d’un jeu concours pour gagner un flacon géant d’Angel ou un relooking Alien, mais de la naissance d’un site. Mais pas d’un site de ou pour la marque Mugler. Un site
de marque sans promotion de la marque, ni de produits?
???
Womanity est un site, nouveau, dédié aux femmes, initié par Thierry himself dans le simple but d’offrir un espace d’expression à toutes… et à tous. Un site « concept » en fait, puisqu’il n’est ni commercial, n’accueille pas de pub et n’est pas dédié à l’univers Mugler.
Après les diverses tentatives des maisons de luxe pour surfer sans éclabousser leur
image (Chanel et le Figaro , la très jolie "Journée à Paris" de
Van Cleef, les concepts Vuitton et Louisvuittonjourneys.com, Christian Dior et ses films Miss Dior Chérie, lady rouge et noire starring Marion Cotillard et autres applications iPhone développées en masse par les maisons de luxe Boucheron, Lancôme...), voici une prise de
risque 2.0 via l'expérience du "crowdsourcing marketing", c'est à dire un marketing façon buzz dont le contenu est initié par les internautes, eux
même source de l'info en partageant leur savoir et en offrant gratos) leur créativité et leurs idées.
Mais alors, Womanity, à quoi ça sert ?
Vraisemblablement, à faire plaisir au créateur, en
premier lieu, qui se paie le luxe de lancer un projet « pour le plaisir » (et la communication sur l’image avant-gardiste de la marque, quand même) et même d’y associer
un film d’auteur ( !), où son univers onirique habituel, mêlé à celui du concept Womanity n’est pas sans faire penser à une campagne Yves Rocher (« ♫ Womaa-a-an ♪»). Déstabilisant.
Les films teasers:
http://www.womanity.fr/?section=walldetails&mediaid=1202192&cpdocid=23568760
Ensuite, réaliser une sorte d’expérience sociale en créant un board virtuel rempli de tout ce qui passe par la tête des internautes : textes, mais aussi photos,
vidéos…sur
le thème de la Womanity = ce que représente et signifie être une femme aujourd’hui. La cible? Les femmes "connectées".
Comment ça marche ? Hyper simplement, On se
connecte, on publie. Même pas besoin de s’inscrire ni même de laisser son email ! (mais c’est mieux quand même pour recevoir une alerte une fois le contenu mis en
ligne !).
Ils ne cherchent donc pas à profiter de l’occasion pour se faire une méga base de données, c’est vraiment cadeau. Bon, bien sûr, il y aura des contenus Mugler postés par une équipe éditoriale
régulièrement, mis en avant au milieu du reste, m’enfin c’est pas cher payé, quand même…d’autant
que ces « contenus » seront à priori d’une grande qualité rédactionnelle et traiteront de sujets pointus, allant de la tendance Alice au Pays des Merveilles au portrait de femmes
remarquables, comme celui de l’africaine Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix en 2004.
C’est finalement côté présentation que c’est le plus
amusant : il s’agit d’une mosaïque où tous les contenus
sont rassemblés, pèle mêle, les plus récents émergeant au centre, comme une fontaine, poussant les plus anciens vers les bords, sans pour autant les faire disparaître : la
mosaïque va en s’agrandissant et on la déplace dans l'écran comme une carte Mappy.
Final touch de cette plateforme d’expression publique pensée pour interagir avec les réseaux sociaux facebook et twitter, un « petit plus » concept : les moods.
(de mood, pour humeur ou état d’esprit du moment, en anglais). A chaque contenu publié, l’auteur y associe une couleur, sensée représenter son humeur du moment. Mais comme on est dans le concept, l’interprétation des couleurs est laissée totalement libre. Ainsi, une fille amoureuse pourra associer sa déclaration à la couleur rouge comme une autre, elle, furieuse contre son mec.
Ces moods font partie des filtres pour sélectionner des contenus, au même titre que « Mugler » par exemple, si on veut voir uniquement les posts de la marque, ou tous les contenus « jaunes ».
Bref, on se marre bien chez Thierry mais, de mon côté, je me demande ce que ça va donner.
Il y a fort à parier que c’est à moyen terme que cet ovni du web portera le plus de fruits :
en effet, Womanity a été déposé comme une marque totale qui pourra donc donner naissance à des produits (parfums…) mais aussi des musiques et même des projets artistiques, une fondation… D’autres
surprises sont prévues : concours,
jeu du cadavre exquis (phrase illimitée à finir, chacun y ajoutant un morceau), contenus publiés par Thierry himself et l’égérie Naomi Watts…
Notez qu’en lançant son site à « finalité non définie » en 7 langues, et en ayant pour partenaire l'agence Balistik Art et MSN (c’est eux qui vont se taper la délicate et fastidieuse mission de la modération, élément clé côté contrainte de ce
genre de fantaisie marketing), Mugler s’assure une visibilité internationale à moindre coût
grâce aux « users generated contents » (contenus générés par les utilisateurs), une stratégie des plus en vogue ces jours ci… Reste à savoir si cette belle
promesse de liberté d’expression sera tenue quand tout un tas d’adresse ip mettront en ligne ingognito des visuels Dior J’Adore, relayeront les pubs Chanel ou feront l’apologie
des robes Elie Saab sur Womanity… tout ça powered by Thierry Mugler…
Womanity, ou une nouvelle leçon de Brand Content par une marque de luxe!
ALLEZ-Y, c'est en ligne!
PS: pour moi, "Womanity powered by Thierry Mugler", ce serait sa célèbre femme insecte...