Cadeaux presse des marques aux journalistes : Noël en été !
Dans le monde fascinant des relations presse, il existe un thème que peu de gens abordent mais
qui passionne tout le monde : le cadeau presse. Il passionne les uns pour savoir s’ils l’auront, les autres pour savoir s’il plaira et tout le monde pour savoir combien ça va coûter et s’il
est bien utile ?
Je ne vais pas répondre à cette problématique ici car c’est un des mes thèmes de consulting RP (« A quoi sert le cadeau presse ») mais je vais divulguer mon idée sur le cadeau d’été et révéler quelques jolies surprises reçues récemment….
Il s’agit de vrais cadeaux. Pour rien, ou plutôt si, parce que c’est l’été, juste pour être sympa et pour, peut être, ne pas oublier la marque en question pendant les vacances.
Alors mieux ou moins bien que le cadeau glissé dans les sacs donnés après une conférence de presse ? Disons que c’est différent et c’est pour ça que j’ai voulu en parler. L’intention est différente et donc, l’effet est différent.
- Quand on sort de la présentation presse d’un nouveau produit que l’on nous remet à la fin pour pouvoir le tester et qu’il s’accompagne d’un petit cadeau (bougie, petit livre sur le thème, petit bijou aux couleurs du produit), ça fait plaisir mais c’est dans l’esprit « N’oubliez pas d’en parler, hein ! ». Légitime mais habituel et donc potentiellement lassant.
- Quand on reçoit un cadeau avec des nouveautés envoyés par la poste, plutôt joli cadeau (un foulard, un objet…), on est hyper contente mais pour le coup je trouve qu’on le dissocie immédiatement du produit. Ceci dit, si ensuite on l’utilise en pensant à la marque, c’est bien joué ! (genre un sac besace en toile de Roger et Gallet reçu il y a un bail mais qui me suit dans tous mes voyages et que j’adore !!! Je l’aime tellement, il est tellement parfait pour ce que j’en fait que je pense à la marque à chaque fois que je le ressort ! Quand j’en ai parlé à l’attachée de presse, elle m’en a renvoyé un qui lui restait ! Ouf, j’ai moins peur qu’il finisse sa vie…mais bon, c’ets comme un doudou, il n’y a pas de science des cadeaux presse qui ferait qu’on pourrait prévoir celui qui entrera poru longtemps dans la vie de la journaliste - fin de parenthèse.)
- Enfin, quand on trouve au fond du sac remis à une conférence de presse un cadeau de grande valeur, pour ma part, il y a comme un rejet : « C’est too much ». Même si, bien sûr, on est hyper heureuse de le recevoir, on peut se dire « Qu’ai-je fait pour le mériter ? ». (Mais ça c’est sans doute une question de personnalité car je connais des journalistes qui trouvent ça tout à fait normal… no comment).
Et alors, ce cadeau presse d’été, késako ? Et bien il s’agit d’un envoi,
détaché de toute problématique presse type lancement, envoyé juste pour le plaisir, comme un « bonnes vacances » professionnel. La stratégie ici (il y en a quand même une, hein) c’est
donc plutôt une opé sur l’image de marque. Et pour ma part, je la reçois très bien : c’est un geste de bonne entente pro - comme
certains envoient des marrons glacés à leurs fournisseurs à Noël ! Mais même si c’est pro, comme je sais que toutes les journalistes ne le reçoive pas et je prend ça comme une marque
d’affection, un peu plus personnelle que les autres, de la part de l’attachée de presse. Oui, je trouve qu’il y a dans ces cadeaux là quelque chose de plus personnel : l’attachée de presse à
vraiment cherché un geste sympa, comme un petit clin d’œil d’une copine. Ce sont de petits cadeaux, généralement pas très chers, mais qui font plaisir.
Et parfois, le cadeau de l’été c’est… un sac de produits. Là me direz-vous, ça devrait nous décevoir ou nous être indifférent : « Comme si on n’en avait pas assez comme ça ! ».
Et bien non. Etrangement, quand je reçois ça, figurez-vous que ce n’est pas du tout ce que je pense. Quand on reçoit un sac de produits « thématiques » qu’on a déjà souvent reçus quand ils sont sortis, ce n’est pas pareil que quand on les reçoit parce qu’ils sont nouveaux. Je ne sais pas pourquoi mais comme ça, dépourvus de dossier de presse et pensé pour que l’on s’en serve NOUS (et pas pour un shooting ou un test lectrice), je trouve que ça redonne de la valeur aux produits : il ne s’agit plus alors d’outils de travail mais de soins qui nous accompagneront dans nos familles, sur nos lieux de vacances.
La première fois que j’ai reçu un sac de produits c’était pour Noël par Eugène Perma qui avait envoyé tout un tas de produits capillaires dans une chaussette de Père Noël. Au départ je me suis dit : « ils manquent franchement d’imagination ! Pour ce que ça leur à coûté, ils auraient mieux fait d’envoyer des chocolats ». Mais c’est parce que c’était mal thématisé : pourquoi envoyer des shampoings à Noël ?
Tandis que recevoir des crèmes solaires avant l’été, je trouve ça bien et utile. Alors accompagné d’un petit cadeau, ça fait mouche, mais peut être parce que je n’en suis pas bombardée.
Et il faut dire que ce qu’on reçoit est généralement dans le ton : paréo Antik Batik pour Filorga avec un petit mot écrit à la main, jolies tongs en cuir avec un gel douche à la fraise au Club des Créateurs de beauté, sac « bel été » avec petites serviettes, produits et DVD chez Bioderma, Sac de plage ultra sympa et moult produits chez Vichy/Inneov… ou encore trousse et soin anti hyperpigmentation pour Darphin avec mot mentionnant « 3 semaines de congés amplement mérités »… Mugler envoie aussi parfois des lunettes de soleil, hyper sympa, et je les ai toujours portées en pensant aux attachées de presse, comme un cadeau de copine.
Alors merci encore aux services de presse pour ce petit supplément d’âme et bonnes vacances à vous !
Vous avez aimé cet article? Dites le en cliquant ici et partagez-le sur vos réseaux!