Ce week end: Un Salon du Chocolat nommé désir
Le Salon du Chocolat ouvre ses portes ! S’agissant du plus grand évènement mondial dédié au chocolat, il fallait aux organisateurs faire encor plus fort que l’année
dernière. Chose faite avec le fameux défilé de mode chocolatée portée cette fois lors de l’inauguration par des peoples.
Mais surtout, pour sa 14ème édition, c’est l’alliance du chocolat et du café qui est à l’honneur grâce Carte Noire, partenaire officiel qui vous expliquera les similitudes et les mariages entre chocolat et café, de la plante, à la gastronomie.
C’est également une édition particulièrement internationale : le salon accueille 140 chocolatiers venus du monde entier avec notamment la mise en avant de deux « pays du chocolat », l’Italie pour sa dolce vita et sa gastronomie ainsi que la Suisse, véritable berceau du chocolat !
Côté
tendances…
Vous découvrirez la choco-thérapie ou l’art du bien être et de la beauté grâce au
chocolat avec la crème de douche « carrément chocolat » de Bourjois, le Hair Care cacao Explosion de Nivéa (pour les brunes, of course !), la crème auto bronzante de Clarins
aux extraits de cacao, la gamme Cocoa Thérapy d’Origins ou encore la crème corps Follement Chocolat de Séphora.
(Ca, c'est un savon!)
Mettez-vous aussi à l’apéro au chocolat avec des créations gastronomiques sucrées-salées comme les chocolats fourrés au foie gras de Lolla ou le chocolat à la sauce américaine de homard de Frédéric bau.
Pour finir, le salon dévoile la part la plus luxe du chocolat. Tout d’abord via les bars à chocolat comme celui installé dans la boutique parisienne du joaillier Mauboussin ou le Chocolat Loung Côte d’Or installé au Stade de France, imaginé en collaboration avec Pierre Hermé. Ensuite, Cocoa Gourmet présentera ses coffrets de chocolats sertis de feuilles d’or et d’argent et de pierres précieuses comestibles !
Et toujours les shows et les
animations du salon
Les International Cocoa Awards qui pour la première fois récompenseront le savoir-faire des
planteurs et valorisera des régions de production afin de mettre en avant leurs spécificités.
Le concours Charles Proust qui met en compétition pour la 2ème fois depuis son re-lancement des chocolatiers, pâtissiers et glaciers, après un demi siècle d’existence.
La journée Graine de Chefs pendant laquelle des chefs étoilés, accompagnés des jeunes espoirs à qui ils transmettent
leur savoir-faire, réaliseront des prouesses chocolatées devant les visiteurs.
Les conférences : Chocolat et Santé, Mariage thé et chocolat, Chocolat et Courtisanes au XVIIIème siècle…
Les expositions : « Sa majesté la Chocolatière » présentant des services
de table dédiés au chocolat, les souliers en chocolat, troublants de réalisme, de la maison Colas et les photos de Bernard Pesce déclinées autour de bouches
gourmandes…
Chocoland, l’atelier des enfants pour
confectionner des décors en chocolat
Ne partez pas sans avoir dégusté un café accompagné d’un « bijou à croquer », une gourmandise à laisser fondre dans la tasse ou sur la langue tandis que le café libèrera ses arômes profonds…
Du 29 octobre au 2 novembre 2008, Paris expo Porte de
Versailles
Entrée 12€, 6€ pour les moins de 6 ans et gratuit pour les enfants jusqu’à 3 ans.
TOUS LES
DETAILS SUR : www.salonduchocolat.fr