Le phénomène smoothies ! Ou l’histoire d’une nouvelle génération de jus de fruits
Les smoothies (prononcer [smouzi] ), sont le succès de l’année ! En quelques mois, ces jus de fruits frais ont
su trouver leur place à peu près partout où il est possible de les consommer. Nés aux Etats-Unis du côté du Pacifique au pays des surfeurs, ils sont à présent appréciés par tous et rassemble les
suffrages. Avec une progression exponentielle rare sur ces créneaux, ils représentent aujourd’hui un marché…juteux ! Explications.
Nature
Composés de fruits mixés, sans additifs, ni conservateurs, ils contiennent fibres et vitamines en quantité, ce qui leur assure une image « nutritionnellement parfaite ». Ils donnent bonne conscience et se consomment, malgré leur haute teneur en sucre, sans complexe, dans la lignée du « cinq fruits et légume par jour ». Une petite bouteille assurerait en effet 2 des 5 rations.
Le goût et la texture
A base de fruit de la passion, de fraise, de banane, de cranberry ou de coco, ils permettent de redécouvrir le vrai goût des fruits.
Toutes les combinaisons sont possibles car les fruits sont simplement mixés au blender, en proportions variables. De nouveaux mélanges sont proposés, purement naturels, ce qui aiguise la
gourmandise… En plus de ces saveurs, la texture est absolument addictive. Comme son nom l’indique (« Smooth en anglais veut dire doux et lisse), le smoothie possède un velouté inimitable, à
mi chemin entre le jus et la purée qui glisse littéralement sur la langue et le palais.
Biberon et snacking, sans excès
Si le contenu des
flacons répond parfaitement aux tendances du « manger sain », le conditionnement est aussi pour beaucoup dans l’adhésion du public. Proposés en briques dans les supermarchés au rayon
frais, les smoothies sont surtout présentés en mini bouteilles nomades qui rappellent assez vite le geste du… biberon ! Avec sa caution « nature » et sa texture onctueuse, le
smoothie ainsi « packagé » rassure. Consommable partout et à toute heure, cette boisson douce et sucrée représente une régression largement assumée, partagée par le cadre pressé à
l’heure du déjeuner et les ados qui, pour une fois, sont sûrs de consommer sans se tromper...
Bars à smoothies
L’engouement est tel qu’il amène avec lui
un nouveau genre de bars : les bars à jus. Hyper tendances, on y mixe les fruits de votre choix devant vous. Pour varier les plaisirs, on choisira un bar ou l’on vous rajoute du jus d’herbe
de blé, des ingrédients dynamisants tels que le ginseng ou encore des légumes. Chaque établissement à déjà son positionnement. On sort même des livres de recettes pour pouvoir réaliser chez soi
les précieux breuvages !
L’image hype et cool
Au-delà du geste, de la caution naturelle et saine, le côté branché vient aussi des fabricants. Les leaders sur le marché, en France et à l’étranger, ont en effet pour point commun
d’être de jeunes entrepreneurs qui ont voulus créer une marque « cool ».
Innocent,
la première à s’être lancée à grande échelle, cultive un côté enfantin à travers son logo naïf et un discours « rigolo » imprimé sur les emballages. Extrait : « La famille
royale la plus hype du moment, ce n’est pas la famille Hilton mais la famille Innocent. Tinkerbell adore quand même les smoothies », en référence à Paris Hilton et sont chihuahua ! On
craque !
Du côté d’Immedia, on joue plutôt la carte de la nature. Les explications sur les
cartons sont de l’ordre de « Pourquoi sont-ils si bons ? » et « Pourquoi sont-ils si sains ? ». Moins drôles, les jus sont aussi plus fluides, moins
épais.Nouveau
venu, Andros avance à grands pas sur les traces de ses prédécesseurs en revendiquant son savoir-faire au niveau du fruit avec trois basiques bien onctueux. (« Andros Andros,
ca c’est fort de fruit », vous vous rappelez ?) La marque est suivie de près par Tropicana qui se lance dans l’aventure, ainsi que SmooVie, une jeune
marque bretonne.
Incroyable mais
vrai
Le succès mondial de ces boissons à des conséquences économiques au-delà de leur marché : les
blenders de nos mamans se vendent de nouveaux, les spécialistes des fruits surgelés proposent en Angleterre des sachets « prêts à mixer » et les ventes de fruits à l’échelle
internationale s’en trouvent bousculées !
ADRESSES :
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LIVRES:
Smoothies : Cocktails de fruits et légumes d'un Américain à Paris par Marc Grossman, éditions
Marabout.
Smoothies, de Maria Costantino, Broquet
Editions