Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yannick Noah, écoute ta nature avec Bourjois : aux gels douche citoyens !

28 Janvier 2010 , Rédigé par La journaliste Publié dans #BEAUTE

YANNICK NOAH bourjois écoute ta nature interviewLa presse beauté parisienne fut récemment convoquée autour d’un grand mystère par Bourjois. Sur le carton, un claim « Ecoute ta nature » et une précision quant à la présentation : il y aurait Yannick Noah. Pour qui ? Pourquoi ? Nous ne l’avons su que sur place, dans un élégant hôtel particulier de la rue des Saint Pères.

Bourjois ayant lancé Une Natural Beauty quelques mois avant, l’évènement semblait déjà inattendu puisqu’il ne s’agissait pas de la simple présentation d’un nouveau rouge à lèvres.

De quoi pouvait-il s’agir alors ? D’une ligne pour homme ? De maquillage bio ? Et là : big surprise ! Le groupe Bourjois lance une nouvelle (nouvelle) marque, d’hygiène cette fois, qui n’a rien à voir avec la marque de maquillage Bourjois, et a été créée en partenariat avec Yannick Noah, pilier de la gamme (au point d’avoir sa photo sur chaque bidon), et pas seulement là pour le lancement.


« Ecoute ta nature » par Yannick Noah
 : des produits pour toute la famille impliquant une attitude plus éco-responsable conciliant naturalité, respect et plaisir avec des textures et des parfums ultra travaillés pour un réel plaisir d’utilisation.

3 gels douche corps et cheveux (parfums dépaysant, réconfortant ou énergisant), 1 huile de douche, un lait hydratant au gingembre, une eau tonique pour le corps vivifiante, une crème de soin nourrissante et un savon massant exfoliant. 

 

Après la stupéfaction, la curiosité…. Et un froncement de sourcils. La marque se veut accessible, soit, éco conçue, avec emballages recyclables, comme tout le monde, et éco formulée avec généralement + de 90% d’ingrédients naturels pour chaque formule.

Là où le bas blesse un peu ? La ligne nous est présentée comme une action forte, avec une formulation vraiment engagée, mais reprend ce que beaucoup font déjà.

Des tensio actifs* naturels (mais alors, ça va faire comme les gels douches liquides épouvantables de Ushuaia bio qui ne moussent pas ?), pas de paraben (ouh lala, ça c’est novateur ça !), ni PEG, ni silicone, ni colorants synthétiques, c’est bien.           
ECOUTE TA NATURE gamme
En face de tout ce « sans », un plus : la présence d’un ingrédient bio par formule.

Et là nous avons été plusieurs à dire : mais pourquoi un seul ? Quel intérêt si l’ensemble de la formule ne l’est pas ??? Gros gap de crédibilité tout d’un coup.

Lors de la présentation, on nous a quand même dit -j’ai failli m’étrangler- que la ligne a été pensée pour une utilisation ultra plaisir, axée sur les sens dont l’odorat avec des parfums hyper agréables, et surtout, une mousse très onctueuse, comme ça vite lavés, vite sortis de la douche, hop, moins d’eau consommée.

Heu, ils rigolent là ? Elles a improvisé, la chef de produit, et s’est un peu emmêlée, non ? Alors comme ça avec des produits qui sentent très bon et moussent vite, on va économiser de l’eau en France parce que les gens ne perdront pas de temps à les faire mousser? Moi je dirais que si cette gamme est teeeeellement agréaaaaable, on va plutôt être tenté d’y rester, sous la douche. M’enfin.

 ECOUTE TA NATURE gamme - Copie

Eco formulation plutôt réussie malgré une mise en avant un peu too much, mais surtout, sérieux bons points pour les éco emballages. Les contenances sont bien au dessus des tailles habituelles (jusqu’à 800ml pour une des références) et il existe des recharges pour les gels douche. Perso, j’aurais été encore plus loin en faisant des bidons de 500ml pour toute la gamme, et tous rechargeables, puisque cette gamme à l’esprit « ludique, naturel et joyeux » s’adresse principalement aux familles.


De ce point de vue, bien joué pour le choix de Yannick, élu personnalité préférée des français, dont on sait qu’il est papa poule et dont l’engagement « citoyen » n’est plus un secret pour personne depuis son tube « Aux arbres citoyens » (vidéo ci dessous).

Bien qu’une autre incohérence se soit glissée : s’il s’agit d’une gamme pur toute la famille, que vient faire un savon massant exfoliant, peu recommandé pour les peaux fragiles des petits ?

Bref, encore une fois, la gamme est vraiment cool, c’est juste que la présentation l’a un peu sur-vendue.

Enfin, mention très bien pour le côté «éco citoyen », donc, entre autre grâce au concept du site web conçu comme certains sites écolos sur un modèle participatif où chacun partage ses initiatives en matière d’écologie (« moi, je fais du compost dans ma cuisine/ moi j’ai acheté 2 lapins nains pour manger mes épluchures » et autres initiatives et associations )


En conclusion et après test, ça sent très très bon, ça mousse, en effet, et laisse la peau nette, sans film. Je ne suis pas du tout emballée par le design, enfantin, et pas très parlant avec des bidons opaques pour les gels douche, un code couleur bleu et blanc pour le lait hydratant que j’ai du coup pris pour un démaquillant et une eau hydratante qui fait penser à un soin visage.

Malgré cela, il y a de vrais chouchous : le savon exfoliant et son parfum herbe coupée/chlorophylle aux graines de lin, on en mangerait ! Le parfum du lait corps est à croquer bien qu’un peu liquide, et l’huile de douche est un bon basique… qui mousse.

 YANNICK NOAH écoute ta nature bourjois

En passant, de mon point de vue vraiment perso (qui ne suis pas férue de bio), ce n’est pas gênant que la gamme ne le soit pas. Un gamme économique, et naturelle « entre-deux », (pas bio dégueu mais pas trop chimique) étant vraiment la bienvenue sur le marché.

Mais cette histoire d’un ingrédient bio par formule m’a agacée pour le côté « on justifie le positionnement ». Alors pourquoi ne l’est-elle pas, bio, finalement puisque aujourd’hui on arrive très bien à des résultats plaisir en bio ? Mystère… Quel est l’ingrédient auquel l’entreprise n’a pas voulu renoncer ou l’investissement qu’elle n’a pas voulu faire ?

 

Gageons que grâce à l’enthousiasme que suscite son égérie (et son propre enthousiasme, regardez comme il à l'air content de courrir dans la nature! en fait il court prendre une douche) et aux formats économiques ainsi qu’aux recharges, la nouvelle marque « naturelle entre deux » aura l’occasion de prendre la parole pour inviter à encore plus d’initiatives éco citoyennes et que le site tiendra ses promesses.

  

*les ingrédients généralement chimiques, qui créent la mousse, synonyme de propreté et d’efficacité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

meyer 25/10/2010 22:10


Tout à fait ma question était de savoir si les produits étaient tester sur les animaux.
Bourjois test sur les animaux il me semble et puis c'est pas une filliere de Loréal ?
Merçi


meyer 14/10/2010 12:16


Ecologie, respect de l'environnement......et les animaux?
Il n'est nul part écris ,sauf erreur de ma part, que ces produits bio n'étaient en aucun cas tester sur les animaux.
Bio ne resume pas tout parfois et rien est ecris sur les produits.
Je suis militante active pour la protection et la preservation des animaux et vegan.
Nous sommes nombreux à vouloir stopper ces abberations de tests sur les animaux qui ne sont que souffrançes et sadisme.
Yannick, je pense serait d'accord avec notre engagement mais nul part je trouve réponse à mes questions.
Je vous remerçie d'avance pour votre réponse.
Je sais aussi que Bourjois test donc soyons francs dans notre échange.
Merçi


La journaliste 25/10/2010 18:00



Bonjour! Je ne comprends pas la question: la question est-elle de savoir si la gamme est testée sur les animax? Si c'est cela, je vais me renseigner, mais en toute logique, la réponse devrait
être non.



mr henry pascal 27/04/2010 04:36


merci yannick pour cette gamme de gel douche pour homme continue a etandre cette gamme de produit qui est tres bien et tous emsembles avec noah et obispo preservent la nature pascal de reims


Anastasia 11/02/2010 10:00


Je n´accroche pas du tout au concept, mais evidement j´ai envie de tester! C´est malin!
Je me demande quel est le pourcentage de la population française qui base sa décision d´achat sur le concept "je preserve la nature si j´achete ce produit".


La journaliste 11/02/2010 16:05


bonne question... un grand nombre j'imagine pour que tant d'industriels se lancent dans la création de nouvelles gammes..


loulou 01/02/2010 10:44


Elle a l'air bien cette gamme. Au moins ca démocratise un peu la démarche et sensibilise les enfants...