Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une opération de relation presse Ô précieuse!

25 Août 2011 , Rédigé par La journaliste Publié dans #Analyses & RP

opréation RP eau précieuseAu pays des relations presse, je demande l’opé sympa à laquelle on ne peut rien reprocher. En effet, fidèle à mon angle « parler de ce qui intéresse tout le monde mais dont personne en parle ouvertement », j’ai souvent parlé des cadeaux presse et constaté que, de l’extérieur = du grand public, ces opérations peuvent passer pour une sorte de corruption marketing… Bien sûr, de notre côté, on sait bien qu’aucun cadeau ne nous fera parler d’un produit nul, sauf contrainte et forcée pour d’autres raisons. En revanche, au croisement entre la présentation presse super réussie et le cadeau envoyé avec les produits, il y a l’opé intelligente, qui marque, fait plaisir et peut générer de la notoriété spontanée dans la tête des journalistes. C’est (à mon avis) le cas pour la dernière opé Eau Précieuse. La marque, tout d’abord ringardisée, a réalisé l’exploit d’être savamment remise au goût du jour grâce à un bon plan média et une nouvelle gamme « femme ».

Seule chose qui a manqué à mon sens : insister et ré-insister sur le fait que le « délicieux » parfum de la lotion classique a été reformulé au profit d’une senteur fraîche, car si tout le monde s’accorde sur l’efficacité du produit, l’odeur était un big frein au recrutement de nouveaux consommateurs.

Mais bref, le hic c’est que la gamme femme a juste embrouillé tout le monde et que l’heure était venue au recentrage. Quoi de mieux alors que de réunir l’ensemble des produits de la gamme, renommés et repackagés, dans une belle boîte à chapeau d’un joli rose, et solide, avec des étages, que l’on va pouvoir garder (à environ - selon mes estimations - 20€ la boîte because les supports en mousse faits sur mesure pour tenir les produits, le contraire serait malheureux - même si bien sûr certaines vont être jetée par des responsables de rubrique beauté étouffées par de trop nombreuses jolies boîtes) !

A chaque étage correspondait une sous-gamme pour y voir clair :

1er étage : la lotion, le basique

2eme étage : les produits peaux grasses (gel nettoyant et crème matifiante)

3eme étage : la gamme femme rebaptisée peaux mixtes (= pour tout le monde qui a la peau mixte, pas que les ados prépubères) avec l’eau démaquillante, le soin matifiant et les fameux disques démaquillants imprégnés.

boite-cadeau-journaliste-eau-precieuse.jpg

Bref, sympa à recevoir, on y voit clair et c’est réussi !

Amis RP, dernière indiscrétion, notez l’intelligent choix de n’avoir pas bariolé la boîte d’un gros « EAU PRECIEUSE » en travers, mais juste sur le ruban…ce qui est déjà presque trop pour la journaliste beauté qui, par essence déteste laisser entrer son boulot dans sa maison. On aurait pu même se contenter d’une inscription sur le couvercle pour laisser le ruban vierge mais que voulez-vous, faudrait quand même pas qu’on oublie trop vite qui l’a envoyée ! (moi je me tâte pour purement et simplement couper le ruban, car après lui avoir dédié un post entier, je n’oublierai pas de sitôt d’où elle vient !)

Voilà pour moi un exemple d’opé pas compliquée, pas prétentieuse et intelligente. Bravo !boite-a-chapeau-cadeau-ruban-eau-precieuse.jpg

 

Vous avez aimé cet article? Dites le en cliquant ici et partagez-le sur vos réseaux! Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

fabou 25/08/2011 12:15


pour le coup c'est vrai qu'ils ont bien pensé le truc, et la boite est à tomber je l'accorde!