Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Thierry Mugler lance Womanity, site participatif: le cadeau 2.0 pour la journée de la femme

8 Mars 2010 , Rédigé par La journaliste Publié dans #C TENDANCE

Nous étions il y a quelques jours une poignée (11) de bloggueurs (influents) à être invités au Clarins Fragrance Group, entité responsable des parfums Mugler (ainsi qu’Azzaro, Porsche Design et bientôt Swarowski).

Mugler beautéOn nous avait annoncé une nouveauté web mais personne n’avait imaginé ce qui nous fut révélé. Il ne s’agit pas d’un jeu concours pour gagner un flacon géant d’Angel ou un relooking Alien, mais de la naissance d’un site. Mais pas d’un site de ou pour la marque Mugler. Un site de marque sans promotion de la marque, ni de produits?

???

Womanity est un site, nouveau, dédié aux femmes, initié par Thierry himself dans le simple but d’offrir un espace d’expression à toutes… et à tous. Un site « concept » en fait, puisqu’il n’est ni commercial, n’accueille pas de pub et n’est pas dédié à l’univers Mugler.

Après les diverses tentatives des maisons de luxe pour surfer sans éclabousser leur image (Chanel et le Figaro , la très jolie "Journée à Paris" de Van Cleef, les concepts Vuitton et Louisvuittonjourneys.com, Christian Dior et ses films Miss Dior Chérielady rouge et noire starring Marion Cotillard et autres applications iPhone développées en masse par les maisons de luxe Boucheron, Lancôme...), voici une prise de risque 2.0 via l'expérience du "crowdsourcing marketing", c'est à dire un marketing façon buzz dont le contenu est initié par les internautes, eux même source de l'info en partageant leur savoir et en offrant gratos) leur créativité et leurs idées.
 

Mais alors, Womanity, à quoi ça sert ?

Vraisemblablement, à faire plaisir au créateur, en premier lieu, qui se paie le luxe de lancer un projet « pour le plaisir » (et la communication sur l’image avant-gardiste de la marque, quand même) et même d’y associer un film d’auteur ( !), où son univers onirique habituel, mêlé à celui du concept Womanity n’est pas sans faire penser à une campagne Yves Rocher (« ♫ Womaa-a-an  ♪»). Déstabilisant.
Les films teasers:

http://www.womanity.fr/?section=walldetails&mediaid=1202192&cpdocid=23568760

Ensuite, réaliser une sorte d’expérience sociale en créant un board virtuel rempli de tout ce qui passe par la tête des internautes : textes, mais aussi photos, vidéos…sur le thème de la Womanity = ce que représente et signifie être une femme aujourd’hui. La cible? Les femmes "connectées".

Comment ça marche ? Hyper simplement, On se connecte, on publie. Même pas besoin de s’inscrire ni même de laisser son email ! (mais c’est mieux quand même pour recevoir une alerte une fois le contenu mis en ligne !).

mode mugler
Ils ne cherchent donc pas à profiter de l’occasion pour se faire une méga base de données, c’est vraiment cadeau. Bon, bien sûr, il y aura des contenus Mugler postés par une équipe éditoriale régulièrement, mis en avant au milieu du reste, m’enfin c’est pas cher payé, quand même…d’autant que ces « contenus » seront à priori d’une grande qualité rédactionnelle et traiteront de sujets pointus, allant de la tendance Alice au Pays des Merveilles au portrait de femmes remarquables, comme celui de l’africaine Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix en 2004.

C’est finalement côté présentation que c’est le plus amusant : il s’agit d’une mosaïque où tous les contenuwomanity-copie-1.jpgs sont rassemblés, pèle mêle, les plus récents émergeant au centre, comme une fontaine, poussant les plus anciens vers les bords, sans pour autant les faire disparaître : la mosaïque va en s’agrandissant et on la déplace dans l'écran comme une carte Mappy.

Final touch de cette plateforme d’expression publique pensée pour interagir avec les réseaux sociaux facebook et twitter, un « petit plus » concept : les moods.

(de mood, pour humeur ou état d’esprit du moment, en anglais). A chaque contenu publié, l’auteur y associe une couleur, sensée représenter son humeur du moment. Mais comme on est dans le concept, l’interprétation des couleurs est laissée totalement libre. Ainsi, une fille amoureuse pourra associer sa déclaration à la couleur rouge comme une autre, elle, furieuse contre son mec.

Ces moods font partie des filtres pour sélectionner des contenus, au même titre que « Mugler » par exemple, si on veut voir uniquement les posts de la marque, ou tous les contenus « jaunes ».


Bref, on se marre bien chez Thierry mais, de mon côté, je me demande ce que ça va donner.

Il y a fort à parier que c’est à moyen terme que cet ovni du web portera le plus de fruits : en effet, Womanity a été déposé comme une marque totale qui pourra donc donner naissance à des produits (parfums…) mais aussi des musiques et même des projets artistiques, une fondation… D’autres surpriseMugler femme insectes sont prévues : concours, jeu du cadavre exquis (phrase illimitée à finir, chacun y ajoutant un morceau), contenus publiés par Thierry himself et l’égérie Naomi Watts…

 

Notez qu’en lançant son site à « finalité non définie » en 7 langues, et en ayant pour partenaire l'agence Balistik Art et MSN (c’est eux qui vont se taper la délicate et fastidieuse mission de la modération, élément clé côté contrainte de ce genre de fantaisie marketing), Mugler s’assure une visibilité internationale à moindre coût grâce aux « users generated contents » (contenus générés par les utilisateurs), une stratégie des plus en vogue ces jours ci… Reste à savoir si cette belle promesse de liberté d’expression sera tenue quand tout un tas d’adresse ip mettront en ligne ingognito des visuels Dior J’Adore, relayeront les pubs Chanel ou feront l’apologie des robes Elie Saab sur Womanity… tout ça powered by Thierry Mugler…
Womanity, ou une nouvelle leçon de Brand Content par une marque de luxe!
ALLEZ-Y, c'est en ligne!

PS: pour moi, "Womanity powered by Thierry Mugler", ce serait sa célèbre femme insecte...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

nike air max 31/03/2010 02:38


Wahou,toutes les photos sont très belles!Elles sont à la mode!J'aime bien votre article excellent!
Bonne continuation!


ParisComLight 09/03/2010 16:33


Un article complet comme on les aime...


leila 08/03/2010 11:45


il faudra que je te présente mon projet alors ;o), si tu aimes l'innovation, cela devrait te plaire


Lajournaliste 08/03/2010 10:03


Après test ce matin, l'ergonomie est pas mal et les filtres assez simples ("Womanity inspires" pour les articles par exemple). En revanche, il y a déjà des photos pas très jolies -genre une bougie
en train de fondre un peu floue-. Du coup, je me demande aussi comment ca se passera au niveau des droits des photos. Si Womanity pour moi c'est une bande de copines, je prends une photo d'une
bande de copines sur le web (sans penser à mal), je la soumet: comment les modérateurs savent-ils si elle m'appartient?