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Tendance présentation presse : soins et hygiène, le test sur place

26 Février 2012 , Rédigé par La journaliste Publié dans #Analyses & RP

spa Six Senses paris massageDans le milieu de la presse beauté, et nous le savons tous, quel que soit le côté de la barrière où l’on se trouve, l’idéal pour une marque est que la journaliste visée essaie le produit. Mais vraiment.

C’est à dire que, bien sûr, si le produit arrive sur le bon bureau, qu’il est sorti du sac par la bonne personne (et pas la stagiaire), qu’il suscite suffisamment d’intérêt pour être déballé, voir encore senti et testé sur le dos de la main, c’est déjà la moitié du boulot pour le service presse. Si le dit produit est emporté par la journaliste pour être testé @ home (et pas refilé à la belle mère pour Noël), là c’est franchement bien barré. Si il est ensuite adopté et utilisé, là c’est carrément gagné.

Mais comment être sûr que cette chaîne Ô combien fragile ne soit pas interrompue par un quelconque obstacle (genre la standardiste qui pique le pli/le sac relégué dans un coin du bureau/ perdu dans le monceau de sacs reçus/ déballé mais oublié au fond de l’armoire ou reparti illico chez la comptable lors d’une distribution du service beauté) ?

 

Le meilleur est encore de le faire tester sur-place, en live.

Mais comment ça, « sur place » ?

 

Et oui, pour s’assurer du contact peau/produit les marques peuvent organiser un test grandeur nature ! Le premier exemple est Nivea (Groupe Beiersdorf), qui a convié les journalistes dans un spa luxueux de la capitale, j’ai nommé le Six Senses, pour découvrir ses derniers produits et plus particulièrement l’Huile Sèche Fermeté Q10 Plus.

présentation presse Nivea Huile Sèche Q10 Six Senses

Au programme, 2 jours de RDV non-stop par groupes de 4 journalistes. Un accueil autour d’un thé suivi d’une mini présentation par les chefs de produits dans un des célèbres « cocons » du spa, puis massage détente d’une heure je crois bien (enfin, un vrai soin quoi), avec la fameuse huile. Avantage : on ne peut tout simplement pas refuser un soin là bas tant ce spa est top comme je vous l’avais conté ICI ; Inconvénient : l’huile et son « effet non gras » n’étaient pas parfaitement adapté à l’utilisation pour un modelage où il vaut mieux au contraire que ça glisse bien.

Qu’importe, ça fonctionne ! Le massage est ultimement merveilleux, l’attention maximale grâce aux mini-comités, le souvenir de bonheur et de générosité est associé à la marque et l’utilisation du produit, même passive, laisse la peau douce et veloutée.

Conclusion, une vraie bonne idée qu’a également suivi Palmolive (groupe Colgate-Palmolive/ agence Hopscotch) à Paris ainsi qu’à Milan, pour le lancement de ses gels douches Ayurituel, inspirés de l’aryurveda, cette médecine traditionnelle et philosophie de santé et de beauté née en Inde. Pour coller au thème, c’est chez Thémaé, un spa d’inspiration asiatique dédié au thé mais proposant des rituels ayurvédiques que furent conviés les journalistes façon after work, en fin de journée, où l’on pouvait booker son mini soin auprès du service presse. Un modelage détente dos et jambes qui devait durer 30 minutes… mais ne dura en fait que 15 petites minutes trop vite passées car le timing était « douche comprise », le but étant bien sûr de nous faire utiliser les nouveaux gels douche. Le truc c’est que le massage ayurvédique se pratique en fonction d'un profil (Kapha, Vata et/ou Pitta) déterminé lors d'un entretien avec un médecin ayurvédique, et avec une huile spécifique correspondant à ce profil, qu’il faut normalement garder le plus longtemps possible sur le corps, puisque l’idée est qu’elle entre dans le processus du soin. Ceci était donc en contradiction totale avec l’idée de savonnage juste après (en outre la praticienne ne savait même pas quelle huile elle utilisait, hum!)...

gel douche Palmolive Ayurituel cheerful energy présentatio

Qu’importe (bis), malgré un léger sentiment de guet apens (je n’avais pas DU TOUT envie de prendre une douche à ce moment précis, de me mouiller etc... et on ne savait pas ce qui nous attendais sur place avant d'y être), l’idée reste bonne. Cela donne une impression de vécu avec le produit, un souvenir disons-le pour le coup, intime, et on juge sur pièce : l’Ayurituel Energy au bois de santal indien et gingembre est un pari osé car racé et épicé, tandis que le Cheerful au mûrier indien et fleur de lotus, bien plus consensuel, ne m’a pas enivrée. A la sortie, rencontre avec l’équipe marketing autour d’un petit buffet indien avec chaï (thé épicé à la cardamome) comme là bas et dans le sac des produits, un mug publicitaire Palmolive aux couleurs de l’Inde, une boîte de thé Inde « Darjeeling » de chez Fauchon et surtout un très très chouette dossier de presse comme on en voit trop rarement et qu'on a envie de conserver, comprenant les infos de base pour comprendre l’ayurveda, des idées zen au quotidien, les infos produits,des adresses « L’Inde à Paris » et même des petits bindis à se coller sur le front pour une soirée Bollywood, ajoutés à la fin, permettant de créer réellement une atmosphère 100% Inde rattrapant la petite frustration du massage, décidément trop court !

 exemple dossier de presse beauté cadeau presse palmolive

Bref, on l’a vu l’exercice est efficace même si un peu bancal dans les finitions car les produits ne sont pas destinés à être utilisés en cabine d’une part et qu’il est difficile de coller en tous points au concept choisi d’autre part. Une idée qui devrait, j’imagine, inspirer toutes les marques de soin, notamment celles qui possèdent produits + cabines : avec des instituts en nom propre, cela faciliterait j’imagine grandement l’organisation, d’Yves Rocher à Nuxe en passant par Sothys ou Lancôme. Et vous, ça vous inspire ? Vous trouvez que c’est une bonne idée? Un concept d’ailleurs exportable aussi aux lancements make up, non ? C’est vrai ça, je ne me souviens pas avoir été maquillée sur place, lors d’une prez, aux couleurs d’une nouvelle collection... 

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clim35 07/03/2012 15:11

merci pour l'information et le tuto

Cécile 28/02/2012 10:07

Ca parait être une idée originale et sympa pour les deux parties!!