Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tendance cosméto : retour des produits simples, basiques, efficaces et abordables

29 Octobre 2009 , Rédigé par La journaliste Publié dans #BEAUTE

Bien sûr, rien ne remplace le plaisir que l’on a de posséder un flacon luxueux, bien lourd, (cf EviDens de Beauté), de s’étaler minutieusement (au prix où c’est faudrait pas en perdre une goutte) une formule pointue issus d’années de recherches (hum) et faite d’ingrédients rares, ou encore de masser son petit corps avec une crème délicieuse et raccord avec notre parfum…

 

Mais, MAIS, parfois…c'est dans les pots en plastique -pas toujours toc- que se cache les meilleures crèmes... Et tout ce bruit autour de produits hyper marketés qui coûtent un bras… ça lasse. Surtout quand les grandes marques se lancent dans les produits d’hygiène : c’est parfois too much quand même ! Marre de « devoir » claquer l’équivalent d’un bon resto pour une lotion, ou d’une paire de Jimmy Choo (pas chez H&M) pour un gommage au caviar…

Parce que, soyons honnêtes, (et moi la première), si se vaporiser une fragrance d’exception reste un des grands bonheurs du quotidien, se démaquiller avec du Dior ne me donne pas plus de satisfaction que de le faire avec n’importe quoi d’autre pourvu que la sensation, elle, déclenche du plaisir, et que le résultat soit top.

Idem pour les crèmes pour les mains des marques de luxe. A un moment, une crème pour les mains, c’est quand même une crème pour les mains. Bien sûr, on va délaisser les vraiment bas de gamme à effet collant ou liquide qui ne pénètre pas, mais finalement, celles à 35€ des marques de luxe ont-elles une réelle valeur ajoutée ? (49,30€ la crème Gants de Velours chez Carita, qui lutte contre le relâchement…heu de la peau des mains ? mouai…).comparaison-kits-french-manucure-copie-1.jpg

 

Sinon, j’adore Decléor, mais putain, 44€ pour l’Aromessence Ongles -15ml- ? A ce jeu là, je vote pour la célèbre Crème Abricot pour les ongles de Dior (17€, 12ml), dont la réputation n’est plus à faire…ou la version pharma, l’huile pour les ongles Innoxa (6,50€, 10ml).

Un kit french manucure ? Ok au début, il y avait des innovations (les petits stickers, le pinceau biseauté…) mais là, la plupart se valent. Quelle différence majeure entre celui de Nivea (2 flacons, 6,50€) et ceux de Guerlain (38,60€ !), ou Lancôme (20,50€) à part que pour plus cher on a des bouchons dorés? La tenue me direz-vous ? Le fait qu’il y ait 3 flacons et non 2 ? Mais même, elle finit toujours par se barrer, la french, si on l’a faite soi-même, alors est-ce que ça les vaut vraiment ?

En fait, le souci c’est que parfois, pour justifier un prix élevé, les marques vont chercher très loin une innovation dont, pour ma part, tant qu’elle ne révolutionne pas le geste, je me passe fort bien ; exemple le kit french manucure YSL avec ses 2 stylos doseurs de vernis…pour 40,70€ ( !). Pour des résultas, d'ailleurs, plus que discutables si l'on encroit cet article du blog beauté Babillages


Et je ne dois pas être la seule vu le succès impérissable de produits comme Cils Démasq (2,90€ les 125ml)
ou la mascara Volum’Express (10,40€) de Gemey Maybelline, de la Crème Main Formule Norvégienne de Neutrogena (6€ les 50ml) ou encore bien sûr de la célèbre et indétrônable crème Nivea (4€ les 150ml) (pour le corps, hein, moi je ne la recommande pas sur le visage). Et même pour le maquillage, après essais, nous sommes nombreuses à savoir que les effets et la tenue du Starliner d'Arcancil (crayon liner waterproof 5,90€) valent ceux de Chanel, 20€ (désolée Anne Claire) et même, même, une fois n'est pas coutume, les Aqua Eyes que j'adore de Make Up For Ever (13,90€)...

 

Mais attention, j’adore le luxe, je viens du luxe (« Et par tous les chemins, j'y reviens… »), et je comprends les motivations des acheteurs ! SAUF qu’en beauté, je la comprends jusqu’à un certain point… comme celui de dépenser 60€ régulièrement pour un truc qui se rince par exemple… Bref, mon propos est de mettre en avant une sorte de tendance que j’ai observée : le retour et l’arrivée de gammes simples, efficaces et pas chères… ce qui nous laissera des sous pour les produits qui valent le coup qu’on claque (parfum, contour des yeux, coiffeur…).

 

D’abord, la super ligne d’hygiène Bourjois qui arrive en grande distribution et grands mag's

Pour commencer,  j’ai adoooré le début du dossier de presse, on aurait dit moi dans ma vidéo sur le démaquillage : « Trop de femmes considèrent encore le démaquillage comme une corvée. Oublié, bâclé ou reporté au lendemain sous prétexte de fatigue, il est souvent considéré comme un détail sans importance. Sans parler de celles qui, partant du principe qu’elles ne se maquillent pas, estiment qu’elles n’ont pas besoin de se démaquiller le soir… » Aaaah, merci, MERCI !

Autre intelligente chose : les flacons font 250ml. Yes ! Ben oui, parce que ces produits-là, on est toujours surprise de les avoir déjà finit.

Mention aux démaquillants pour les yeux, une version douce et une waterproof, qui portent le dessin d’un mascara ouvert, ce qui, à mon sens, fera tilt de manière subliminale = « J’ai mis du mascara, je dois aussi l’enlever »(5€). Ensuite, 1 lait frais démaquillant et sa lotion vitaminée (6,40€ chaque, pour 250ml, donc) et des lingettes express (4,25€).

Enfin, à rincer: un gel frais nettoyant (5,32€ 150ml), une crème moussante douce (6,40€) et un gommage (7,15, 75ml).

 

Arrivée d’une jeune et jolie gamme fraîche chez Vichy : les Essentielles, aux polyphénols de rose.

Plutôt orientée jeune fille ou femme qui se fout des anti-rides mais ne jure que par la protection et l’hydratation, elle se compose d’une émulsion, d’une crème onctueuse (9,50€ chque, 50ml), d’un nettoyant moussant (4,90€ 100ml), d’une crème de lait pour le corps (6,50€ 200ml) et d’un gel douche (4,50€ 200ml). Hypoallergénique, sans paraben, convenant à toutes les peaux, même sensibles, les textures sont chouettes et ça sent très bon. What else ?

 

Deux gammes de bons basiques Garnier : les Soins Essentiels

Une gamme pour les peaux normales à mixtes à l’eau de raisin et code couleur vert pomme, et une pour les peaux sèches et sensibles… à la rose !

A chaque fois un soin hydratant visage (4€, 50ml), un lait démaquillant et une lotion tonique (3€ les 200ml chaque). Je vous rappelle qu’en effet, un lait démaquillant est encore la formule la plus efficace pour faire fondre et décoller les saloperies impuretés qui se collent sur notre visage, mais qu’il se rince à la lotion…

 



Le retour des produits cultes des 80’s The Body Shop :

Qui n’a pas eu dans sa salle de bain le lait démaquillant au concombre The Body Shop, le Shampoing à la Banane, le lait corps à la Mûre ou encore le pot de Crème Hydratante à la Carotte ? Mais si, rappelez-vous, on avait 14 ans, on entrait fièrement dans le magasin vert (à l’époque, seul de son espèce) dont on sortait surexcitée d’avoir acheté le lip balm à la fraise ou un pot géant de crème corps, premiers ravages de notre début de beauty-addiction…

11 de ces références stars qui ont fait l’image de la marque dans les 80’s sont rééditées (à 5-7€) dans des flacons recyclables et avec des ingrédients issus du commerce équitable (c’est là qu’on se rend compte des changements de mentalité en 20 ans). Mieux, The Body Shop vous permet de voter pour votre chouchou et de gagner un an de votre produit préféré sur www.thebodyshop.com/vote

 

Un petit mot concernant Klorane qui redore le blason de ses basiques telle son Eau au Bleuet, à présent dans un flacon-pompe à pression pour imbiber facilement le coton, dispo en 200ml (7,80€) et 400ml (12,60€) ou son célébrissime Shampoing au Lait d’Avoine, reformulé.

 

Alors que d’autres doivent fatiguer leurs équipes marketing à vouloir sortir de nouveaux produits tous les quatre matins ou a vouloir absolument monter en gamme et à développer des produits abracadabrants, parfois plus du tout en adéquation avec l’image de marque, ce retour à la raison me plaît bien…Même si certains se plantent un peu en faisant l’inverse, d’ailleurs, genre Roc qui a lancé une gamme anti âge courte (Multi Correxion), aux produits basique et formules simples, qui a semé le trouble dans l’esprit de la cliente Roc (habituée aux innovations laborantines de la marque de pharmacie) et de journalistes beauté pointues (« Mais si la crème elle fait jour ET nuit, les filtres UV que vous présentez comme un actif anti âge, ils ne servent à rien la nuit? » Gloups ! Roc, « promesse tenue » ? Peut être dans les faits et les effets car les soins sont sans doute bons, mais du coup, pas dans la promesse marketing, comme quoi…

Je me réjouis un peu, donc, même si le but non avoué est, pour toutes ces marques, de vendre au plus grand nombre. Ainsi soit-il, que voulez-vous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> tout as fait d accord en plus j utilise deja la nouvelle marque une et elle est vraiment super enfin un maquillage qui repond aux demande de la femme pouvoir se maquiller tout en restant naturelle<br /> fini la façont masque<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bravo pour cet article juste génial. Je suis completement d'accord avec toi. Au passage, j'aime beaucoup les produits Bourjois!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merki merki pour le compliment, j'essaie de faire du fond en ce moment, mais je les trouve, du coup, complets mais un peu longs, non?<br /> <br /> <br />
G
<br /> Merci pour cet article rassurant. Je suis tout comme toi "dingue" des produits de beauté. Il n'y a pas si longtemps, je claquais à tout va de grosses sommes pour des produits "luxes" dont je<br /> n'avais pas vraiment utilité. Maintenant, j'ai quelque peu changé mon style de vie beauté: Je me dirige vers des marques de confiance et non plus de prestige pour mes soins et le make-up (Avène,<br /> Garnier et Nivea; MAC,...). Et je m'offre de temps à autre le luxe d'un bon parfum par exemple...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Et ben voilà! Le bémol, et je suis sure que tu seras d'accord: c'est que le make up pro fait partie des trucs pas luxe luxe mais chers quand même qui valent le coup. Aaaah, les pigments purs<br /> MAC.....<br /> <br /> <br />
D
<br /> J'adooore cet article ! Bon faudrait pas se facher avec les marques luxe mais c'est tellement vrai qu'il est plus agreable de s'offrir un parfum/creme/ rouge à lèvre/ poudrier d'une marque de luxe<br /> que de s'offrir le démaquillant !<br /> Cet article c'est un peu de bien être à lui tout seul ...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai vraiment aimé ce post: début décalé et perso + sélection classique et "sérieuse"après... J'aime vraiment ton style, trop tranchant, trop vrai! Je m'inscris à la news!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Chouette, une nouvelle fan! J'adore! ;-)<br /> <br /> <br />