Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RDV confidentiel au Plaza Athénée : le Marché d’Alain Ducasse ouvert au public

9 Avril 2010 , Rédigé par La journaliste Publié dans #Evènements et bons plans

Le célèbre chef Alain Ducasse, aux commandes des cuisines du Plaza Athénée dont celle de son restaurant « Alain Ducasse au Plaza Athénée », organise le mardi 13 avril 2010, pour la seconde année consécutive un marché de saison ouvert au public, dans la cour du palace.


marche-ducasse-cour-plaza.jpg
De 10h00 à 17h00 chasseurs de produits,  producteurs et partenaires du restaurant vous attendent pour vous présenter leurs produits, expliquer leurs origines et leur savoir-faire, vous donner des conseils, proposer des dégustations (mais pas de vente), ainsi que des astuces pour préserver et mettre en valeur les saveurs de ces produits qui constituent la base d’une cuisine de très grande qualité. Si vous les questionnez, ils vous raconteront même leur métier, leur parcours, leurs engagements et la façon dont on devient partenaire d’Alain Ducasse au Plaza Athénée…

 Beurre, fromages, fleur de sel de Guérande, asperges vertes, fraises des bois, légumes variés, agrumes, poissons et volailles seront mis à l’honneur, à travers une scénographie haute en couleurs - réalisée par la décoratrice Pascale Benhamou – dans la Cour Jardin de l’Hôtel Plaza Athénée qui se métamorphosera en marché pour l’occasion.  En bref, un rendez-vous humain, à taille humaine, dans l'esprit du partage et de la rencontre sans aspect mercantile! Ca fait du bien...

 

Interview d’Alain Ducasse…

 

Alain Ducasse, pourquoi réitérer cette opération ?

D’abord parce qu’il me parait important de rendre hommage, de façon régulière, à toutes les personnes avec lesquelles nous travaillons pour offrir à nos clients une cuisine de qualité. Les produits et leurs saveurs sont primordiales :  sans leur aide,  nous ne pourrions pas donner le meilleur à nos clients. Ensuite, parce que leurs produits, mais aussi leur façon de travailler et leurs initiatives méritent une réelle mise en lumière. Ce sont des gens passionnés par leur métier, qui cherchent à aller toujours plus loin en termes de qualité. Et enfin, ils travaillent en s’efforçant d’être le plus respectueux possible de ce qu’ils ont entre les mains, de la nature et de l’homme. Un engagement que je partage résolument avec eux. J’ai voulu réitérer le marché pour partager nos convictions avec le plus grand nombre et faire découvrir ces femmes et ces hommes remarquables, ainsi que leurs produits qui le sont tout autant. L’an passé, nous avons reçu au sein du Plaza Athénée de très nombreux visiteurs, et j’espère qu’ils viendront encore plus nombreux cette année pour découvrir la quinzaine de partenaires que nous accueillerons.

 

Vous parlez d'une quinzaine de partenaires… qui sont-ils ?
Nous avons choisi, avec mon chef Christophe Moret, des fournisseurs que nous connaissons de longue date sur qui nous souhaitons donner « un coup de projecteur ». Les produits présentés sont variés, l’idée étant de faire découvrir à nos visiteurs le plus grand nombre de saveurs possible. On retrouvera évidemment les surprenants agrumes de Bénédicte et Michel Bachès, les légumes et les fleurs cAlain-ducasse-producteur-fruits.jpgomestibles de Didier Pil (Potager Petit Moulin), les fraises des bois de Rolande Most, la fleur de sel de Florence et Philippe Constant, le beurre et la crème de Pascal Beillevaire, et Yves-Marie Le Bourdonnec, un boucher haut en couleurs ! Seront également encore parmi nous Gautier Brunet-Moret (Poissons), Jean-Claude Huguenin (Volailles) et Christine et Eric Buatois (Vins), à côté de qui nous avons souhaité accueillir cette année Mr Blanc, dont la famille est spécialisée dans l’asperge depuis les années 20

ainsi qu’Alexandre Drouard et Samuel Nahon, cofondateurs de « Terroirs d'avenir » (et membres de l'association Slow Food). Alexandre et Samuel sont de véritables « chasseurs de produits » qui parcourent la France à la recherche de produits de qualité, souvent rares et anciens, ayant une histoire et issus de mode de production non polluants. Nous travaillons de plus en plus avec eux et les soutenons dans leur démarche. Et enfin, sera également présente la coopérative bretonne SDAB (Société de Distribution et d’Approvisionnement de Bretagne) spécialisée en produits de la mer, poissons, coquillages et crustacés.

 

Ce marché est donc pour vous bien plus qu'un événement, il vous permet de communiquer vos Alain ducasse beurre plazaconvictions?

Oui, il y a de cela. Le marché participe à véhiculer des valeurs que je défends telles que le

respect de la nature, de ce qu'elle nous offre. Réfléchissons à la façon dont nous l'utilisons pour nous nourrir, à la façon de préserver davantage ses ressources. Et puisque l'on parle de respect, il s'agit également de celui que nous avons pour nos clients, à qui nous ouvrons en toute transparence notre « carnet d'adresses », et pour nos partenaires avec lesquels nous sommes engagés dans une relation durable. Le marché traduit enfin ma volonté de partager avec le plus grand nombre la découverte et la connaissance de beaux produits en passant par la dégustation mais aussi la rencontre et la discussion entre le public et nos partenaires.

Cela s'inscrit directement dans une démarche entreprise l'an dernier lorsque nous avons mis les légumes et les céréales à la carte de la Cour Jardin, puis avec la sortie de mon nouveau livre « Nature, simple, sain et bon », jusqu'à la création, en janvier dernier, de la cookpot, plat signature qui met à l'honneur les légumes locaux et de saison dans mes restaurants à travers le monde.

Hôtel Plaza Athénée 25 avenue Montaigne 75008 Paris

Le marché se déroulera dans la Cour Jardin du Plaza Athénée le mardi 13 avril 2010, sans interruption de 10h00 à 17h00. Ouvert au public. Aucun produit ne sera vendu sur place.


Entrée par le 27, avenue Montaigne – 75008 Paris
Pour plus d’informations : 01 53 67 66 07

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article