Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma coupine fait de la cuisine (ou: les blogs cuisine me font un peu ch…)

24 Septembre 2010 , Rédigé par La journaliste Publié dans #C TENDANCE

blogs-cuisine-gourmande.JPG

 

 

Les blogueuses mode, les blogueuses mode…ouai, mais alors les blogueuses cuisine !!!! Je vais pas beaucoup sur les blogs cuisine, hein, même si c'est très tendance ("c'est bon hein, ouai, j'ai trouvé la recette sur un SU-PER blog!"), mais de ce que j’en sais, c’est une autre guéguerre en règle…. Car finalement elles aussi, les blogueuses cuisine, peuvent espérer monter des projets, faire des bouquins, bref gagner amour gloire et beauté rien que grâce à leur blog. Et donc elles se crêpent les crèpes ! Je ne sais pas si on peut être bannie d’un blog cuisine pour avoir laissé en commentaire type « Ta recette de polenta se porterait mieux sans vanilline » (attention, je ne sais foutrement pas si on peut/doit mettre de la vanilline dans la polenta, hein, c’est un exemple, comme j’aurais pu mettre, heu, « j’ai suivie ta recette de choucroute au Nutella et c’est dégueu ») Bref, en tout cas, friture sur la ligne !

 

  

Et pourtant, je les trouve un peu ch... les blogs de cuisine. Entre ceux qui donnent juste des recettes, celles qui s’excitent sur les prises de vue et présentent un blog aseptisé à l’inverse de ce qui se passe dans une cuisine quand on se lance (= gros bordel et 2 jours de ménage) ou encore celles qui proposent des recettes qui ont l’air très compliquées, c’est pas très engageant.

Et puis bizarrement, quand on tape « blogs cuisine » sur Google, les 3 premières à sortir (donc les plus célèbres, non ?) ont ou avaient arrêté de poster depuis qq mois (pour cause de bébé (http://mariecuisine.canalblog.com/), raison inconnue (http://pausegourmande.canalblog.com) ou lassée des « gueguerres digne d'une cours de récré de maternelles de la blogosphère » pour Babeth (http://lacuisinedebabeth.blogspot.com/). Comme quoi ! Or donc, même si cette dernière sort un peu du lot en racontant un peu sa vie ainsi que Cléa ( http://www.cleacuisine.fr) qui fait précéder ses recettes d’une petite anecdote, en gros, les blogs cuisine sont pour moi aussi ch… que les blogs beauté pour nos amis les hommes.

 

Mais moi, j’ai une coupine qui aime bien la pâtisserie. En fait quand elle est énervée/triste ou qu’elle s’ennuie, au lieu de prendre une clope ou d’allumer la télé, elle fait un gâteau. Ou des éclairs. Ou des financiers au thé matcha. Ou des trucs qui n’existent même pas. Et ensuite, elle nous les donne à manger à moi et à son chéri. Bien que je reste sceptique quand à ses intentions réelles de m’aider à éduquer mon gras (= tient toi droit et ne te reproduit pas hein !), on est bien contents. (surtout lui: il s’en fout de son gras). Parce que voilà comment ça se passe en vrai:

8h40, (je dors), SMS (je me réveille, grognon, donc -« Qui est le connard qui OSE m’envoyer un sms à cette heure, si c’est une relance presse, je démissionne ! »).

Ca dit : « Bonjour petite fleur (ouai, c’est ça, groumpf), j’ai une surpriiiise pour toi (mmm) qui se mange (mes yeux s’entr’ouvrent). Je suis en bas dans 10 minutes (yeux écarquillés) ».

Ouai, elle habite à deux pas et comme ça, elle vient me déposer le blog-cuisine-confiture-de-lait-d-amande.JPGtruc dans mon escalier. J’habite au 5ème, elle en monte 2, j’en descends 3. Ce qui donne qu’à 8h50, je me retrouve en nuisette, le cheveu vertical et les yeux collés, en tongs, dans l’escalier pour recevoir mon paquet et répondre un vague « ‘jour » à mon voisin libidineux qui comme par hasard passait par là, profitant de cette scène surréaliste.

Attention hein, elle me dépose pas des pâtés en croûte ou du canard à l’orange. Non, elle, elle fait que de la pâtisserie….Et puis alors qu’elle se sauve (« chuis en retard pour aller au bureaaauuu »), elle me lance « Au fait, tu peux prendre les photos ? »….et là je ne sais plus très bien si la journée commence bien (j’ai dans les mains un truc très bon) ou mal (je vais devoir le shooter avant de pouvoir y toucher, et ma journée pleine de bonne résolutions anti gras est foutue). Genre hier où elle m’a apporté de la « confiture de lait d’amande » (j’ai d’abord cru qu’elle s’était lancée dans le foie gras à cause du pot) mais sans me demander de photos car "elle ne savait pas si elle allait s’en servir"… (mais moi j’ai quand même pris des photos car j’avais ma petite idée derrière la tête = ce post. Maintenant, comme vous allez être des milliers à la lui demander, elle va être obligée de donner la recette. Mouahahahaha!).

 

Et oui, car ma coupine elle fait un blog. Voui. De cuisine. Voui. MAIS plus sympa que les autres (hey, c’est ma coupine, je peux pas être franchement impartiale). Mais objectivement, elle y vulgarise des trucs qui font cré cré peur genre l’utilisation de l’agar-agar (non ce n’est pas un animal tropical que l’on trouve dans les étangs) et aussi elle raconte pour qui, pour quoi elle fait la recette ("c’était l’anniversaire de mon chéri et il voulait…."). Elle te dit que c’est facile et elle le prouve. On se prendrait même à essayer. Bon moi j’aimerais que ce soit encore plus drôle parce que parfois il lui arrive plein d’aventures pour trouver THE ingrédient, ou des catastrophes lors de la préparation, mais bon. confiture de lait d'amande

 

Chez elle, les photos sont souvent prises « en situation » because c'est comme ça que c'est bon! (et parce que le propos c’est de dire qu’elle cuisine pour les autres, avec de l’amour dedans, et que la satisfaction c'est de les voir manger, même s'ils découpent le truc n'importe comment. Sans blague, vous avez vu les petites fleurs posées dessus, là!? Si c'est pas de l'amour!).

De toute façon, moi depuis qu’elle me fait tous les ans MON gâteau d’anniv, une tuerie de framboisier 0% de matière grasse - parce qu’elle utilise de la crème de soja magique à la place de la vilaine crème au beurre ou fraîche, encore meilleure- je trouve ça mythique ! (pour la recette faudra attendre un peu, mon anniv c’est en mai ! - fais ce qu’il te plait mais si tu peux éviter de prendre 2kg à cause d’un gâteau arrosé de champagne, c’est mieux.)

Donc rendez-vous sur http://laboiteapralines.canalblog.com

Ps : moi je sais pourquoi il s’appelle la boîte à praline…

 

Vous avez aimé cet article? Dites le en cliquant ici et partagez-le sur vos réseaux! Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Le phénix Imberbe 12/10/2010 14:43


Mais c'est indécent cette image! :0


MatPigalle'Boy 27/09/2010 16:22


Alors, vous avez faim, hein ? Vous salivez ? Le Framboisier vous a attiré ?

Comme je vous comprends... Eh bah moi, je suis le chéri de la pâtissière ! Vous pensez : oh le bol... Et bah vous avez raison ! Et oui parfois c'est light (je confirme pour le framboisier que la
crème soja déchire plus qu'une chantilly classique), heureusement pas trop (moi j'suis plutôt chocolat...cf. mon gâteau d'anniv... car moi le gras j'aime ça !)

Et là-dessus, pour bien vous faire saliver, je m'chope un palet breton maison. Huuuuummmmmmm, trop buuooooooooonnno...


La journaliste 27/09/2010 20:05



mdr Mat! ;-) (je VEUX un de ces palets bretons, non de non!)



D. D. 26/09/2010 15:46


Bon ça y est... je me suis inscrite à la newsletter de la sympathique pâtissière ;) Mais elle a intérêt à éditer très vite sa recette maintenant que vous nous avez alléchés toutes les deux avec mon
framboisier de la mort-qui-tue-sans-matières-grasses !

J'en bave déjà :p


M1 25/09/2010 23:02


du 0% matières grasses et une tuerie gustative? ça relève du miracle : )


rubybzz 25/09/2010 11:39


Ouais bon j'avais pas compris la phrase dans le bon sens :-) aller 50/50 ! Bises