Luxe, un DP avec écran vidéo inside ! Et l’oscar du dossier de presse le plus cher revient à …

10 Mars 2011 , Rédigé par La journaliste Publié dans #Analyses & RP

Je vous parlerais bien plus souvent des dossiers de presse que je reçois, car je pense que les marques manquent d’infos sur ce qui se fait chez les voisins. Je l’avais déjà un peu fait ICI, entre autre car ça fait aussi rêver de recevoir de si beaux « documents de travail ». Mais faire de la veille marketing demande du temps (qui me manque) et surtout, je reçois de moins en moins de trucs de ouf, les dp luxueux restant souvent l’apanage… des marques de luxe. Les plus forts restent Mugler qui fait toujours de très très beaux DP, Kenzo parfums qui fabrique souvent carrément une mise en scène pour le produit, et Nina Ricci, qui marque le coup de temps en temps. Donc, malgré les restrictions budgétaires, il y a des choses à dire, et même des tendances ! Oui, j’ai cru déceler une sorte de tendance ces derniers temps et je tenterais d’y consacrer un post. Pour l’heure, je vais vous parler d’un DP de malade (à ce stade peut on encore appeler ça simplement « DP » ?) reçu pendant mes vacances. Disons d’un objet support de dossier de presse original...

  dossier-de-presse-video-integree-baume-et-mercier.JPG

 

En rentrant, j’ai trouvé parmi les nombreux colis contenant des produits, une sorte d’alien, réminissence de mon passé de journaliste luxe (à l’époque des DP en 3D, en fourrure et autre trucs de malade, j’en recevais beaucoup !). Bref, je reçois un paquet façon paquet cadeau de chez Baume et Mercier, les montres, et je me dis en l’ouvrant qu’il s’agit peut être d’un cadeau de fin d’année type un bouquin, comme je ne sais plus quelle marque l’avait fait (peut être eux d’ailleurs). Mais en l’ouvrant, je tombe sur une sorte d’album épais, intitulé « Life is about moments » dont je me dis tout de suite qu’il s’agit en fait d’un album photo. Epais, papier grainé...Un de ces objet publicitaire qui font parfois plaisir tant ils sont réussis.

Sauf qu’en y regardant d’encore plus près, en l’ouvrant, je découvre un message imprimé sur un calque, une photo sur la page de droite mais surtout, je découvre qu’il contient un écran intégré au dos de la couverture, à l’intérieur!!!

Et qu’en l’ouvrant, un film se déclenche, avec le son et tout. Bref, l’hallu totale : je regarde un film dans un dossier de presse !

film-publicitaire-montres-baume-et-mercier.jpg

 

Il s’agit d’un film publicitaire « d’ambiance » qui donne surtout une atmosphère plus qu’il ne présente un produit en particulier. En fait le filme met en scène 3 modèles de montres portés par une bien jolie brochette de gens, en famille ou en couple, au bord de la mer, le tout sur la chanson d’Otis Reding « Sitting on the dock of the bay » «(♪♫♫♪♫sitting in the morning sun/waisting time/ watching the time… ♪♫♫♪♫»  Ils sont beaux, la vie est douce et facile et clairement, on a envie d’y être. En plus, je ne sais pas si c’est fait exprès mais en plus de parler de « temps » et de « plage» la chanson répète « watching » pour « regarder » mais moi je trouve que c’est drôle pour une marque de montres (« watches »).

Anyway, je reste coi sur ma chaise et je lis plus avant les mots qui accompagnent ce cadeau presse vraiment intelligent. « Our univers, seaside living in the Hamptons correspond to the genuine values of emotion and conviviality that you share with your cherished ones » donc ça parle de vivre au bord de la mer dans les très chics Hamptons aux Etats Unis, d’émotion et de convivialité partagés en famille…. Mais surtout j’apprends qu’en plus de se servir de l’album pour y placer des photos à moi…je peux y uploader des videos à moi pour les avoir avec moi !! Et en effet, il y a une petite entrée pour le cable sur le dessus de l’album ! Et je peux re-regarder le film à l'infini avec les boutons 1 et 2...

 

dossier-de-presse-luxe-baume-et-mercier.jpg

L’hallu continue donc sur le thème du « memory keeper », un album qui se veut un « gardien de souvenirs ». Bien sûr, je me demande bien quelles vidéos je pourrais mettre à la suite du si joli film (moi bourrée au nouvel an ??) sans casser le délire, et je vois surtout l’album posé sur la table d’une maison de famille au bord de la mer, décorée avec le meilleur goût… que je n’ai pas !!!! Pas grave, je le poserais sur mon bureau… après tout, à la fin, il y a bien un press kit avec les fiches des montres et un CD…

 

En conclusion, je ne sais pas combien ce petit joujou de technologie/stratégie/RP a coûté, mais c’est le DP le plus chouette et le plus fou que j’ai jamais reçu. Evidemment, il ne s’agit pas que du prix que ça a coûté, si j’approuve et applaudis des deux mains, c’est surtout parce que c’est réussi… toujours mon côté analyse marketing. Et oui, cet objet correspond en tout point à l’image de la maison Baume et Mercier : c’est luxe, c’est poétique, c’est généreux, cela met en scène une atmosphère qui correspond à l’ADN de la marque et c’est novateur.

Alors bravo Baume et Mercier ! Je ne sais pas si cela leur fera vendre plus de montres mais en tout cas, j’espère qu’ils penseront encore à moi l’année prochaine !

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article? Dites le en cliquant ici et partagez-le sur vos réseaux! Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Commenter cet article

amelie 10/03/2011


canon !

tu peux pas mettre le fim sur ton site ?
Pour qu'on en profite aussi !

A.


Elodie 11/03/2011


Je l'ai reçu également... Malheureusement le mien ne fonctionnait pas très bien (heureusement Otis Redding est intact). Mais je mise sur un coup de La Poste...


Adele 11/03/2011


Bon ok...nos clients n'ont pas tous les memes moyens :)


Loreleï 13/03/2011


Moi je dis qu'une seule chose: "whouaaaa! la classse!!" ;)


Nataly 17/07/2012

C'est clair que c'est assez ouf!!!
j'ai surtout aimé le "moi bourrée au nouvel an??"!! mdr

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog