Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le maquillage nude pour les nulles… Et les autres!

27 Octobre 2010 , Rédigé par La journaliste Publié dans #BEAUTE

Look-maquillage-nude-make-up-for-ever-copie-3.jpg

 

Bon, sauf si vous feuilletez plus facilement Chasse et Nature que Cosmo, à priori vous connaissez le mot

« nude ». Vous connaissez peut être même ses différentes applications en mode et en beauté.

Mais quand on sonde les copines, les définitions sont finalement plutôt hésitantes quand à savoir exactement ce qu’est un maquillage nude.

« Heu, ben c’est quand on sort sans maquillage, enfin, avec presque rien »

« Le nude c’est un maquillage naturel : il faut pas qu’on voit qu’on est maquillée, c'est ca? »

« Pfff, le maquillage nude c’est dans les tons beiges, c’est tout ! »

 

Oui, alors tout ça est un peu vrai, mais pour ratisser large tout en étant précis, un maquillage nude est un maquillage sophistiqué (car il demande du savoir faire) mais au rendu naturel, qui se limite aux tons nude CAD: chair, rose poudré, beige crème, doré light, taupe, gris, fumé etc… On y va pour le dossier? (vu que ce poste est long comme la Bible) (mais en fait, c'est une Bible, la bible du nude! ouééé!!)

 

L’objectif est soit de donner une allure ultra naturelle au visage façon « je ne porte qu’une touche de mascara », le reste devant se fondre en transparence au point d’être imperceptible, soit de porter un maquillage doux et velouté dans un camaïeu naturel. Mais les déclinaisons sont multiples. Et n’allez pas confondre le nude strict, mat et dépouillé (mon avis : beurk, ne fonctionne que dans les magazines, et encore, parfois on dirait que les mannequins sont mortes !) de l’année dernière avec le glowy de cette année, malheureuse, ça n’a RIEN A VOIR ! En effet le nude s’est fait glowy, c'est-à-dire avec un fini bonne mine, presque humide. Il s’obtient avec des enlumineurs de teint ou des poudres fond de teint naturel au fini lumineux.

Et puis, lo nude c’est oune atmousphère, chérie, c’est oune textoure qué se found dans la peau, qui fait l’amor avec ta matière, tou vois, ça glisse, ça s’étire, c’est oune truc sensoual !!!

  maquillage nude défilés

 

Quelques pistes d’interprétation…

-Nude glowy : teint chaud et brillant avec FDT minéral au fini bonne mine naturel, pommettes rehaussées d’un voile de blush crème rosée ou orangée, paupière maquillée en transparence de tons poudrés (rose, camel, brun clair), et les lèvres avec juste un soupçon de baume coloré ou repassées au crayon ton sur ton pour un effet lèvres nues. (1&2)

 

-Nude glowy chic : teint parfait velouté grâce à FDT couvrant, pommettes sculptées dans des tons naturels beiges foncés, yeux fumés satinés et lèvres colorées soft au RAL crème satiné. (4 & 5)

 

-Nude dans la prairie:  Mot clé : fresh ! Teint rehaussé d’ enlumineur nacré, on peut aller jusqu’à imaginer quelques tâches de rousseur. Paupières unifiées d’une teinte chair claire satinée (genre rose) et plein de mascara noir. Bouche rosée brillante. (3)

 

- Nude nude : teint parfait velouté, pommettes imperceptiblement maquillée ton sur ton, yeux dans les tons nude mats rose, orangé/corail, beige et bouche ton sur ton. Un poil de mascara noir alongeant pour un effet « no matière ». (6)

 

DANS TOUS LES CAS : le sourcil doit être maquillé. Comme le nude écrase un peu les volumes si on est pas experte (faut sculpter sous les pommettes et faire ressortir la bouche, sans couleur c’est dur), le sourcil joue son rôle d’architecte du visage et doit impérativement être dessiné. Regardez, sur toutes les photos le sourcil est bien présent et avec un sourcil mité elles sauraient l’air malade !

  comment-realiser-maquillage-nude.jpg

 

Variantes...

 

exemple maquillage nude photos 

  

Le teint

-Problématique : trouver un fdt qui rende dans la vraie vie (= sans photoshop) un teint aussi velouté, transparent et néanmoins corrigé que sur une pub dans Elle. Préférez les fluides qui se travaillent et s’étirent plus facilement que les compact qui laissent une épaisseur visible.

-Solution : les essayer, les appliquer après la crème de jour pour qu’ils se fondent mieux et jouer avec les bases de teint et les embelliseurs et autres bases teintées (Nars, YSL).

Ou alors aller sur les hydratants teintés. Coup de cœur géant pour le Nivea Expert Lift (5) super glowy et confort, et le Tinted Moisturizer de Laura Mercier (6), une texture comme élastique, lissante, qui laisse un fini super naturel et sans corps gras ! Rappelle un peu l’effet magiquement naturel et embellissant de l’excellent You Rebel de Benefit (7).

 

Côté fonds de teint, « Givenchy Photo perfection fdt fluide 100% naturel  0 défaut » (3): velouté, couvrant et confortable comme j’aime, et le dernier Teint Sérum Repulpant d’Yves Rocher (1) (moi j’aime les fdt "de mémé", c'est-à-dire bien riches, car ils laissent la peau souple), et toutes les poudres minérales qui, si on les travaille bien au pinceau kabuki, donnent un effet comme poli, satiné lumineux( The Body Shop, Une)

Note : 2 nouveautés

- Guerlain Lingerie de Peau (2) SPF 20. La promesse : fdt invisible qui (est sensé)  fusionner avec la peau. En gros, serait comme se coller une culotte Eres sur la peau : un voile de luxe qui fait toute la différence, tout en légèreté, et seule vous savez que vous le portez. Essayé : verdict : assez épais, un peu trop pour moi. Déçue par la texture, pas si aérienne que ça !

- Lancôme Teint Miracle (4), créateur de lumière naturelle « Effet peau nue parfaite » SPF 15. La promesse : Le 1er fond de teint qui recrée l’Aura d’une peau parfaite. 10 ans de recherche – 7 brevets déposés. En gros, une nouvelle technologie pour une matière filante coulante aérienne. Essayé, verdict : une texture incroyablement fine et liquide, sensation alcoolisée sur la peau, comme si la matière s’évaporait. Pourtant couvrante. INVISIBLE sur la peau, un voile satiné parfait, manque un peu de confort pour moi mais sinon, promesse tenue !

  maquillage nude fond de teint nude

Côté blushes, du mats uniquement, et des textures micronisées de préférence. Out les micro paillettes ! Coup de cœur pour les sculptants Nars « Douceur » et « Sex Appeal », 2 couleurs parfaitement « nude » et les blushes crème Une Beauty (Les deux marques parfaites pour trouver du nude !)  

 

La bouche

Problématique : ne pas avoir l’air de venir d’être repêchée après avoir passé une semaine dans une rivière tout en portant la bonne couleur : un beige tirant un brin sur le rose et plutôt mat.

-Solution : tricher (pas vraiment mat, pas vraiment beige) et miser sur l’association crayon contour pour colorier + baume à lèvres pour le confort.

-Produits : Encre pour les lèvres Lutens N°2, Rouge à Lèvres Little Darling Nars

Crayon Aqua lip 3C MUFE et le lèvre contour Bourjois « facétieuse » ont sur moi un effet géant : redessiner mes lèvres tellement ton sur ton qu’on dirait que j’ai naturellement cette adorable bouche un peu boudeuse et parfaitement dessinée. Les mecs n’y voient que du feu !

 

Les yeux

-Problématique : aucune, c’est facile. Attention juste à bien doser les « couleurs » roses, oranges en banane étirée en hâlo du creux de la paupière vers le haut, pour créer une teinte diffuse (inspirez-vous des photos)

 

 

réaliser maquillage nude yeux- Produits :

Crayon Eyliner « Ange » Paul et Joe

RAL à utiliser en ombre : Tashkent pure mat Nars

Palette regard stellaire harmonie beige Thierry Mugler

Palette Quatuor Nudes Clarins

Essential Palette Cool Neutral Cargo

Palette Naked Urban Decay

Too Faced Naked Eyes

Khol et Contour “gris sable” et Liner Pinceau Gold, bon à colorer toute la paupière, effet parfait plus sable que doré et longue tenue, de Bourjois

Pour vous aider à choisir une palette ou les voir mieux, en mouvement, certaines sont testées ici par Hélène (bisous) : http://www.monblogdefille.com/blog/revue-de-palettes-nude

 

 

Vernis

-Problématique : trouver les teintes « coquillage » et « chair » de nos mamies jetées aux oubliettes pour cause de folie vernis en version opaque pour obtenir le bon nude visible (et pas une base transparente vaguement beige. Seule trouvaille à ce jour s’en rapprochant : Chanel 503 inattendu

 

 

Les moins bien

maquillage-nude-rate-step-by-step.jpg

 

Pourquoi c’est raté ?

7° : le fard orangé bien étalé (on ne distingue pas la matière) remonte jusqu’au sourcil dans un effet de hâlo qui, certes fait ressortir le bleu des yeux (le orange est leur couleur complémentaire) mais vous donnerait l’air malade, genre jaunisse ou grosse fatigue, dans la vraie vie, même si sur la photo ça passe. La couleur du fard est, de plus, trop proche de celle des sourcils au dessin flou bien que coiffés vers le haut.

 

8° Le fameux teint blafard dont je vous parlais au dessus. Dépourvu de nuances sur la bouche qui disparaît, et sur les pommettes (à peine un sculptage ton sur ton), le visage n’est très dessiné que parce que les joues sont hyper creuses. Une telle uniformité mate sur votre visage à vous, même fin, risque de donner un teint cireux, genre vous êtes très faible, ou vous êtes un vampire.

 

9° Là je sens l’étonnement, comme quand dans Glamour ils montrent un look « don’t » à côté d’un « bien joué » tout à fait horrible et qu’on ne comprend pas le choix. Ici, c’est bizarre : si l’on s’en tient au make up, tout est parfait : couleur des yeux chair-orangée bien choisie, teint parfait aussi, blush juste comme il faut. Le problème c’est la bouche tout , presque plus pâle que le teint, et du coup tout le bas du visage . Associée à ce visage et cet air vraiment inspiré et joyeux (!), ben elle à l’air d’une toute petite chose. C’est l’ensemble qui cloche. Attention donc à garder la bouche plus dense en couleur que le teint et à adapter à votre visage et à votre expression. Peut être que si la bouche était ne serait-ce qu'un peu brilllante, ça changerait tout ?

 

 Je crois que vous avez tout ! A vous de jouer !

Vous avez aimé cet article? Dites le en cliquant ici et partagez-le sur vos réseaux! Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Carmela 12/07/2016 12:33

J'aime beaucoup le résultat c'est très naturel, merci pour vos conseils très utiles.

massage sexy paris 02/10/2014 14:30

J'ai testé cette crème depuis quelques jours, et je suis plutôt satisfaite ! Elle couvre bien les imperfections et a une odeur très sympathique.

Windows Live help 24/06/2014 12:03

Wow look at the beauty of all those models. Using the product made their beauty multiply several times. I am sure they look very classy and all that is because of the make up shit.

Mon p'tit boudoir 17/01/2013 10:52

Ton article est toujours d'actualité ! merci pour tous ces exemples décortiqués !

La journaliste 23/01/2013 19:37



C'est vrai, il était bien ce post! Dommage qu'avec internet certains tombent dans l'oubli! merci pour ton commentaire!



Misterspex 08/12/2010 14:04


Merci pour vos conseils très utiles. Le résultat est super! :)


La journaliste 08/12/2010 23:52



bravo!