Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Cabaret Organique des Nyctalopes, expo underground

2 Juin 2012 , Rédigé par La journaliste Publié dans #Aventures - tests et découvertes

logo-cabaret-organique-2012-copie-1.jpg

 

 

Attention, en lisant ce billet vous allez passer dans la partie obscure de votre subconscient et entrer dans un monde métaphorique et subversif dont on ne ressort pas indemne.

Au départ, un collectif d’artistes inspirés; à l’arrivée une expo débridée et un projet à sensations, ou disons-le, sensationnel.

 

Dans un lieu tout à fait incroyable, comme un dédale de caves, qui parait avoir été pensé pour recevoir ces énergumènes, leurs œuvres et leur mise en scène (bien que les images ne lui rendent jamais justice), on peut admirer arts visuels, performances, installations monumentales, littérature lue par son auteur et concerts lors des  soirées, le samedi, le tout sur le thème du corps féminin (jusqu’au 6 juin prochain : vite !)

Je ne vous en parle qu’aujourd’hui car j’ai fini par pouvoir y aller hier seulement, mais l’expo aura en tout duré 3 semaines.

 

Derrière une devanture noire aux vitrines brutes, on pénètre dans un univers parallèle où sur 2 étages, 40 artistes - Joel-Peter Witkin, Ray Caesar, Jan Saudek, Nobuyoshi Araki, Shu Lea Cheang, C215 ...- déclinent leur art à travers un parcours en 6 zones : La Chair, le Sexe, la Mort, l’Esprit, le Temps, le Virtuel.

 

Là, vous commencez à comprendre où je vous emmène… dans un monde de burlesque et d’arts vivants, dans unvoyage autour de vos peurs et de vos dégoûts, dans un univers pour certains à la limite de l’anxiogène, mais qui, pour ma part, ravie, enchante et libère mon inspiration en nourrissant mon imaginaire.

 cabaret-organique-devanture.jpg

 

C’est sans doute le meilleur mot clé pour parler de cette expo : imaginaire.

Ce collectif alternatif d’artistes pluridisciplinaires fondé en 2010, « les Nyctalopes » (êtres dotés de la faculté de voir la nuit), a vraiment le don de voir au-delà des ténèbres, et de trouver de la couleur dans toute opacité apparente, surtout celle de l’esprit. Comme dit le dossier de presse : « Nyctalopes, ils s’efforcent de percevoir le monde dans la pénombre nauséabonde d’un XXIe siècle aveugle, atonique et lifté jusqu’à l’anus ». Voilà qui est dit !

Leurs créations sont organiques et libres. Elles dépassent toute forme de censure et de complaisance habituelles, explorent les corps, plongent dans les chairs, dans les trous les miasmes, et vous font pénétrer via un kaléidoscope initiatique, dans les entrailles d’un Golem Femelle que représente l’expo dans son ensemble. (Golem : Être artificiel à forme humaine issu de la tradition juive d'Europe orientale ; symbolise la matière que l'on peut animer de manière artificielle.)

 

peinture-live-cabaret-organique-2012-CIOU-painting.jpg

interieur-passage-Choiseul-cabaret-organique-lieu.jpg

 

cabaret.jpg

artiste-cabaret-organique-strip-tease-cochonne.jpg

caves-bondage-sous-sol-passage-choiseul-cabaret-organique.jpg

 

Reprenez votre souffle.

Car en plus de l’expo en elle-même que vous pouvez, donc, visiter librement jusqu’au 6 juin (pour la modique somme de 5€ !!! WTF !!?), ce soir se passe la dernière soirée live de cette première édition.

Au programme, dès 20h jusqu’à 2h, la musique intra-utérine du DJ Son of a Pitch, la peinture en live de Ciou qui peint sur les murs et complète l’œuvre commencée à la première soirée, le tatouage en live de Sunny Buick, la performance lesbienne interdite au - de 18 ans d’un duo explosif qui s’en donne à cœur joie dans la « Pleasure Room », une performance de danse, l’effeuillage d’une femme porcine etc… Ouaip’, ça laisse sans voix. N’ayez pas peur, ne reculez pas en vous disant « c’est pas pour moi », l’équipe est extra et l’ambiance plus cool qu’élitiste !

 

On voit rarement un tel mélange de talents dans une ambiance subversive et underground comme on n’en voit qu’à Berlin. Car si les artistes et les œuvres sont « déjantés », l’organisation et la réalisation de l’expo sont loin d’être amateurs ou approximatives. Il ne s’agit pas de porno au fond d’une cave, mais bien d’une des manifestations d’un genre ultra pointu les mieux réalisées que Paris ait vu depuis longtemps.

Que vous vous sentiez l’âme aventureuse pour venir en prendre plein les yeux au passage Choiseul ce soir, ou d’une curiosité modérée mais piquée au vif par les quelques images ici présentées, allez-y, et partagez sur vos réseaux. Pour ceux qui ne sont pas à Paris, voyagez avec les incroyables teasers vidéos dont un exemple ci dessous, et découvrez les univers des artistes.

 

 

Un Cabaret Organique, orgasmique, surcosmique, éclectique et hétéroclit-oris à qui il ne  manque que l’olfactif qui ne pourrait être autre que les créations parfumées d’Etat Libre d’Orange, ses Sécrétions Magnifiques et autre jus comme Charogne ou Vierges et le Toreros.

 

Le Cabaret Organique, du 15 mai au 6 juin 2012 

16 passage Choiseul  75002 Paris (M° Opéra, Pyramides, Bourse, 4 septembre)

INFOS: http://www.nyctalopes.net/manifeste

Du dimanche au vendredi : de 11h à 21h. Entrée : 5 euros 

Soirée le samedi : de 20h à 2h. Entrée : 29 euros

Vous avez aimé cet article? Dites le en cliquant ici et partagez-le sur vos réseaux! Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cyril 02/06/2012 13:41

Waaaaouh! Ca a l'air génial! J'aurais aimé y aller ce soir, mais je ne peux pas. Mais j'irais dimanche! Après les jardins, encore un bon plan pour les parisiens, merci!