Crânes XS par Paco Rabanne: opé presse et blogs réussie!
Je vous parlais il y a peu (enfin, bon, ok, il y a un bail, #letempspassevite, mais bref), je vous parlais de la difficulté actuelle pour les Rp de gérer les relations presse en y incluant or not les blogueuses, et détaillais opérations et présentations pas toujours idéales…
J’avais en tête depuis un loooong moment (le temps passe vite-bis), de donner un contre exemple, l’exemple pour moi d’une opération hyper bien menée, maline, qui ciblait les blogueurs ET les journalistes, mais en s’adaptant intelligemment.
And the winner is Paco Rabanne et sa campagne sur Black XS l’Excès. (ça date mais le temps n’enlève rien au brio de l’opé). Il s’agissait de toucher les blogueurs d’une part, à un moment précis, et les journalistes d’autre part. Evidemment, il fallait organiser te coordonner les actions afin de concentrer les retombées pile au bon moment.
Que s’est-il passé ?
D’abord, les journalistes ont reçus un portage avec les deux parfums et un crâne argenté dans un beau coffret, accompagné du dossier de presse sur une très belle clé usb couverte de strass.
De leur côté, les blogueurs, eux, ont reçu uniquement le crâne avec une fiole-échantillon à l’aveugle, et des cartes-questionnaire façon teasing pour découvrir de quelle marque il s’agissait, via des questions sur l’égérie, Iggy Pop, elle aussi à deviner. En faisant une action en plusieurs phases vis-à-vis des blogueurs, cela leur donnait l’opportunité de faire participer leur communauté en postant et posant les questions à leurs lecteurs avec un concours à la clé pour gagner les parfums, comme chez Blissinthecity et Beautybypoc , avant un « reveal » final, permettant une bonne occupation du terrain sur plusieurs posts.
J’ai trouvé ça parfait car d’abord le cadeau et la mise en scène étaient tops et correspondaient bien à l’image rock que la marque veut pour positionner cette ligne, et ensuite car « pas de jaloux » mais une optimisation totale des ressources et de l’opé, détaillée côté pro ICI
J’ai trouvé ça très habile, tant dans le choix de l’opé, que dans le timing :
les journalistes avant les blogueurs = pas de vexation et des retombées en même temps puisque le web est plus réactif, donc une communication bien maîtrisée… En un mot, BRAVO !
A vous : attachées de presse, journalistes ou blogueurs/euses, qu'en pensez-vous?
Comment trouvez-vous ou avez-vous trouvé cette action de communication presse?