Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Couple moderne, amour et indépendance. Pourquoi 1 + 1 = 3 ?

23 Janvier 2010 , Rédigé par La journaliste Publié dans #COUPLE & PSYCHO

Ah, la bonne question. Enfin, c’est une expression tellement connue que certain(e)s seront tenté de penser qu’elle n’a plus besoin de se poser… pourtant, pour tous les autres, voici une petite définition. Pour ceux qui ne comprendraient même pas cette addition, voici ce qu’elle veut dire : toi + moi doit être égal à nous + toi + moi. En d’autres termes, si être ensemble doit permettre la création d’une nouvelle unité, « le couple », elle ne doit surtout pas impliquer la disparition des deux unités de départ.

Facile ? Evident ? Tu parles ! Dans la vraie vie tout le monde s’est gamellé au moins une fois à la surface verglacée d'une relation passionnelle pour laquelle, sans même que ce soit l’autre qui le demande, on a laissé tombé amis/passions/sorties en « célibataire » etc…

Car si bien sûr certains enfoirés affectifs manipulateurs prennent un malin plaisir à vous faire renoncer par chantage affectif à votre petit monde dans lequel ils ne sont pas, (« Oh, bébé, faut vraiment que tu ailles à cette soirée, moi qui avait tellement envie de venir dormir chez toi ce soir » prononcé d’une voix doucereuse alors qu’habituellement la conversation se résume à un grognement), il faut bien admettre que parfois, on renonce tout seul !

Exemple : une soirée était prévue avec la meilleure amie pas vue depuis 15 jours, sauf que « Ben finalement tu comprends, le séminaire de Kévin est annulé, donc je vais rester avec lui » s’entend-on dire à la meilleure amie 2h avant le rdv. Vu que déjà il avait fallu attendre que Kévin ait un séminaire pour avoir un trou à boucher, il va sans dire que la meilleure amie risque de l’avoir mauvaise. Mais bon, « elle est amoureuse » dira-t-elle, compréhensive…

 

Bref, on finit par ne plus peindre/aller à la chorale/boire des coups avec Rodolphe notre meilleur ami gay, parce que devant ce choix, notre cœur va pencher vers le câlin sous la couette.regarder la télé vision en couple

Le problème ne se pose pas au début, car finalement, cet état de passion, de fusion, on le veut, on l’adore, on le cherche, c’est beau, c’est fort, on vibre, on se sent posséder un truc que personne n’a : cette nouvelle unité dont seuls les deux composants connaissent les codes.

Mais à la fin (souvent, il y a une fin), on se rend compte qu’on a délaissé nos copines qui, elles, sont passé à autre chose, qu’on a pas beaucoup vu nos parents et qu’on s’ennuie ferme maintenant qu’on a arrêté la gym suédoise.

Malheureusement, après la rupture en cas de largage subit, on a envie de se remettre à rien du tout puisque ce que l’on veut c’est « ne serait-ce que passer une soirée avec lui, rien que ça devant la télé, bouhouhouhouuuuuu ».
Dans le cas inverse, on hurle à qui veut l’entendre qu’on est « libre, libre, plus jamais je ne me laisserai détourner de ma vie, de mes passions, à partir de maintenant, c’est que pour ma gueule ! Plus jamais, ça non… » ou encore « je veux sortir, me mettre la tête, retrouver tout ce que j’ai arrêté de faire... ». Car statistiquement on fini toujours par réaliser à un moment ou à un autre qu’on a perdu des trucs précieux en route.

 

Conclusion : si on avait vécu cette expérience avant, on aurait fait plus attention à préserver, parfois à contrecoeur, nos habitudes de solo, pour avoir compris l’importance que ça a. Mais surtout, si on ne le fait pas, notamment dans une relation « constructible », attention! On peut se retrouver à hululer les même slogans révolutionnaires… à 40 ans, en étant mère de 2 enfants à qui l’on impose un changement de look traumatisant type: « Avec votre père je ne m’habillais plus. Là, je me sens revivre », déclaré sur un ton enthousiaste du haut d’une paire de Louboutin vernies (à 40 balais, on a les moyens) portées avec une mini en cuir, à deux ados qui ne pourront rien faire d’autre que de lever les yeux aux ciel d’un air las. (« Pfff, ma reum elle pète un plomb en ce moment. T’ain, elle se fringue comme ma sœur, t’imagine même pas…faut qu’elle s’calme »

Bref, pour éviter ces dérives, il est bon d’avoir à l’esprit que lutter contre la fonte commune dans un même moule peut être salvateur sur le long terme. Mais, ne pas confondre: il vaut bien sûr mieux, dans la partie "couple" être sur la même longueur d’ondes, hein. L'idée n'est pas de devenir une hyène égoiste et de finir colloc avec son mec! L'idée est juste de ne pas s’oublier au passage.danse fille activité

 

Pourtant, malgré des expériences pourtant vécues, on a parfois du mal à ne pas céder.

Non pas à la passion (mmmm, délicieux ce tourbillon, cette douce obsession, cet emballement général), ni même à la fusion (passer 48h sous la couette sans sortir, à se faire des câlins et regarder des films en sortant à peine le nez pour payer le livreur de sushis est de ce que les psys appellent les rituels fondateurs pour le couple, des instants nécessaires).

 

Mais résister à faire passer notre petite personne au deuxième plan ainsi qu’à la fusion de nos mondes, tout compris, les bons et les mauvais côtés.

L’idéal est donc, à mon sens, d’être passionné et de le montrer, le dire, le déclarer, ne pas être avare de mots et de savoir fusionner totalement, tout en conservant ses loisirs, ses sorties et surtout, en préservant notre chéri(e) des coulisses de notre vie.

De mon point de vue, jusqu’au mariage, cela devrait être « pour le meilleur » et c’est tout.

On peut se demander de l’aide pour faire un truc, effectuer un achat important, mais pourquoi faire subir à l’autre nos problèmes perso ? Pourquoi se précipiter dans la routinisation de la vie quotidienne ? N’est-on plus capable d’aller soi-même s’acheter une télé à la FNAC qu’il faille se coltiner notre mec un samedi chez Darty ? Pourquoi imposer à chéri un déplacement laborieux en direction du gigot de tante Huguette qui habite le Plessis Trévise ?

Obligations familiales, rencontres, soucis administratifs et financier s’ils doivent être partagés, peuvent l’être dans la discussion, l’expérience et le conseil, mais on est pas obligé de tout faire ensemble.

Bien sûr, cela implique une vision « moderne » du couple, qui n’est toutefois pas celle partagée par tous. Certains couples de ma connaissance, habitant en province, s’étant rencontrés à 22 ans, mariés à 26, ont tout partagé depuis le début, on fondé leurs personnalités sur cette association et s’en portent très bien. La question est de savoir s’ils avaient des envies personnelles au départ? Ou si les considérations quotidiennes les occupent suffisamment pour s’épanouir. Et en deuxième lieu, on peut se demander ce qui se passerait si un grain de sable venait à enrayer la machine : a quoi se raccroche-t-on pour se remettre d’une rupture si on a mis tous ses œufs dans le même panier ?

Alors lecteur, lectrice, toi qui vient peut-être de rencontrer un être de lumière exceptionnel, bon dieu, mais laisse-le briller, ne va pas te coller à lui ni le recouvrir de post-its ! D’une part tu l’empêcherais d’irradier et d’autre part, tu finirais par ne plus bénéficier de ses rayons, faute d’être trop près pour les voir…

pot bière hommesNe l’empêchez donc pas d’avoir ses soirées beuverie entre mecs, ou ses « répèt's » avec son groupe même s’il s’agit d’ ados attardés qui jouent du rock indé dans une cave… pendant ce temps, tu auras la paix, et lui sera content. On ne vous demande pas de juger ce qui lui apporte des bouffées d’oxygène ! Juste de les lui laisser...


Lectrice avide de tips sur le couple, Paolo n’est-t-il jamais aussi désirable et brillant que quand il joue à la Play Station du piano dans son coin, qu’il monte une expo ou gère un projet tout seul ?

Et vous messieurs, votre chérie d’amour n’est-elle pas tout à fait admirable quand elle monte sur scène présenter ses sketches avec son cours de théâtre ou prend des cours de japonais pour le plaisir de lire des mangas dans le texte ?


Alors si tu as une sortie de prévue et que Kévin est finalement dispo, n’annule surtout pas, et sors ! Tu verras Kévin demain!

Fait comme Mathieu, ami lecteur : réserve toi un soir par semaine pour faire ce que tu veux, seul. Le lundi par exemple.

Si Sébastien se la joue archi booké, amie lectrice, fais ta vie : puisqu’il n’a que peu de temps pour toi, n’accours pas dès qu’il siffle !

Et si Kévin aime bien te voir le mercredi, jour de ton cours de danse africaine, et bien résiste, prouve que tu existe, va danser et ne cède pas par peur de le perdre. S’il t’aime, Kévin ne t’aimera que plus, épanouie et nourrie par tes passions plutôt que dispo mais racornie !

En bref, toujours passer avant Kévin et avoir du bon sens pour savoir quand faire passer le couple avant soi. Parce que oui, 1+1 devrait toujours faire 3…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angela 08/05/2017 12:25

Il est revenu après 9 mois


Bonsoir à toutes et à tous,

Certains d'entre vous se souviendront peut-être de moi et de mon histoire.
J'étais durant 5 ans avec quelqu'un qui m'a quitté pour diverses raisons. Notre rupture a duré 9 mois.
9 mois pendant lesquels j'ai tout fait pour le récupérer et j'ai énormément souffert (dont une tentative de suicide).


Plusieurs personnes du forum me disait : "de contacter marabout SAID qui est un Spécialise du retour Affectif qu'il m'aidera a le faire revenir dans 3 jours".
Et bien voilà c'est fait !

Aujourd'hui il est revenu mon mari grâce a marabout SAID et nous sommes de nouveau ensemble depuis peu.
Nous avons beaucoup discuté et fixé quelles étaient nos priorités respectives.

En y réfléchissant bien, je pense que cette rupture nous a été bénéfique à tous les deux. Elle nous a permis de murir chacun de notre coté et de savoir ce qu'on voulait vraiment.


Aujourd'hui on s'en sort beaucoup plus fort de cette rupture et beaucoup plus proches. On a tiré des leçons de nos erreurs et je pense que c'est une bonne chose.

voilà, ce petit post pour donner du courage à tous ceux et toutes celles qui souffre aujourd'hui,de contacter SAID

Mail: marabout.said@hotmail.fr


Je vous embrasse

MIREILLE 02/02/2017 12:03

Bonjour
C'est bizarre ,incoyable je vais commencer par croire en la magie noire,les marabouts africains,mais il y a exception ,ce grand marabout maitre papa vodou m'a beaucoup et trop aidé
je suis MIREILLE depuis la france métropolitaire,j'aime un homme que je ne vais pas donné son nom.Au début tout allait bien lui et moi on s'aime bien ,on fait tout ensemble ,balades ,piscine,voyages ,on est presque les plus heureux de la planete monde,mais tout a coup ,tout a changé,il m'a abandonné m'a laissé parce qu'il a retrouvé une autre femme au cours d'un meeting coté service et il ne me connais plus.Une amie m'a conseillé ce maitre ,le plus grand maitre marabout sérieux africain et du monde.le jour que je lui ai écris par mail que c'est par rapport au retour d'affection ,il m'a dit que c'est facile qu'il faut un travail pour désenvouter mon mari ce qui peut durer un mois ou deux mois mais que ca dépend,vous savez ,je ne peux pas tout dire,devinez quoi ,mon mari qui ne connais plus mon numéro m'a envoié un jour un message jai di au grand maitre il a dit que ce n'ai que le début de croire seulement qu'il va me revenir apres une semaine voir deux semaines de travaille,mon marie est revenu vous n'allez pas croire.

grand maitre maraboutKabirou, merci Voici son contacte:maraboutkabirou@outlook.fr ou par téléphone:00229 98749607

MIREILLE 02/02/2017 12:03

Bonjour
C'est bizarre ,incoyable je vais commencer par croire en la magie noire,les marabouts africains,mais il y a exception ,ce grand marabout maitre papa vodou m'a beaucoup et trop aidé
je suis MIREILLE depuis la france métropolitaire,j'aime un homme que je ne vais pas donné son nom.Au début tout allait bien lui et moi on s'aime bien ,on fait tout ensemble ,balades ,piscine,voyages ,on est presque les plus heureux de la planete monde,mais tout a coup ,tout a changé,il m'a abandonné m'a laissé parce qu'il a retrouvé une autre femme au cours d'un meeting coté service et il ne me connais plus.Une amie m'a conseillé ce maitre ,le plus grand maitre marabout sérieux africain et du monde.le jour que je lui ai écris par mail que c'est par rapport au retour d'affection ,il m'a dit que c'est facile qu'il faut un travail pour désenvouter mon mari ce qui peut durer un mois ou deux mois mais que ca dépend,vous savez ,je ne peux pas tout dire,devinez quoi ,mon mari qui ne connais plus mon numéro m'a envoié un jour un message jai di au grand maitre il a dit que ce n'ai que le début de croire seulement qu'il va me revenir apres une semaine voir deux semaines de travaille,mon marie est revenu vous n'allez pas croire.

grand maitre maraboutKabirou, merci Voici son contacte:maraboutkabirou@outlook.fr ou par téléphone:00229 98749607

eunice 07/01/2017 04:09

Bonjour
Ne vous faites plus de souci pour vos problèmes d'ordre sentimental ou sociaux.
J'ai eu une expérience avec le plus grand marabout d'Afrique et grâce à lui j'ai retrouvée le bonheur car ma vie a changé de la meilleure manière sur tous les plans avec succès car il m'a fait revenir mon ex mari.

Alors Maitre Moustapha est capable de tout et peut intervenir dans les domaines suivants :

1 ) Amour :
retour de l'être aimé, maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un...

2 ) Argent
Réalisez enfin tous vos désirs dans le domaine financier et commercial grâce à notre portefeuille magnétique aussi appelé en Afrique "Porte monnaie Magique"! ;Vous avez un problème urgent à résoudre?

NB/ Mais méfiez vous des faux ... parce que J'ai été fais avoir,1 personne,soit disant ... je leur ai demander de l'aide, et les gens profite des gens qui sont en détresse pour avoir de l'argent.
Dieu merci, je suis tomber sur ce sérieux MAITRE MOUSTAPHA qui m'a beaucoup aider.
Voici ces cordonnez privé car vous pouviez avoir besoin de lui.

Mail : maitremoustapha.lemarabout@gmail.com

: maitremarabout.moustapha@yahoo.fr

Merci

Natacha 09/10/2016 03:26

bonjour tous le monde!!!


Je tenais encore à remercier Maître Marabout DOKOUNON pour sont soutien et l'aide attentive à mon regard.

je me nomme Natacha je suis à PARIS une ville
de la France mon chéri m'avait quitté depuis 42 jours et je n’avais plus aucun espoir de le retrouver, je désespérais quand une amie m'a conseillé de contacter maître marabout DOKOUNON, ce que j'ai fais, son accueil étais chaleureux et il m'a rassurer que tout allait rentrer dans l'ordre.
Environ 8 jours après la cérémonie de magie de retour affectif du Maître Dokounon, il m'a contacté pour me proposer de prendre un verre et de parler de notre séparation.
J'étais dans un état!!!!!!
Il m'a alors dit qu'il regrettait, qu'il avait honte de m'avoir fait du mal et que ça faisait environ une semaines qu'il tournait en rond et n'osait pas appeler de peur que je sois hostile.
Je lui ai dit que je l'aimais toujours et qu'il pouvait revenir car j'étais trop malheureuse sans lui.
Depuis, notre amour est redevenu comme au début et je suis tellement heureuse d'être de nouveau à ses cotés. je ferai comme mon amie, je proposera ces service a tous mes amis.
Alors une fois encore je remercie Maitre DOKOUNON grace à toi Régis est revenu.
en cas de besoin veillez le contacter sur le mail: Maitredokounon@gmail.com

maitredokounon@gmail.com