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Cognac Louis XIII : web marketing et objet d’exception

24 Juin 2011 , Rédigé par La journaliste Publié dans #LUXE

jeroboam cognac louis XIII rémy martin coffre chêneD’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours associé le Cognac au parfum. En effet, il y a quelques années, j’avais été contactée pour écrire sur le Cognac comme j’écrivais sur le parfum et j’avoue que les recherches sur ce projet m’avaient enthousiasmée du point de vue littéraire et imaginaire. 

Alors quand on m’a contactée pour une opé avec le cognac Louis XIII de Rémy Martin, cela a réveillé mon amour du luxe, du beau, du savoir faire, de l’ancestral et de l’artisanat.

Et comme en plus il s’agit d’une opération blog plutôt sympa, j’ai pensé qu’il fallait que je vous en parle.

 

Côté web, l’idée était de lancer un produit d’exception en faisant précéder sa sortie d’un évènement sur la toile animé par d’heureux élus qui, non contents d’y participer, seraient avertis en avant-première du dit lancement, un véritable évènement dans le (petit) monde des spiritueux.

L’idée était de choisir plusieurs blogueurs de part le monde, et de leur faire partager une expérience, celle d’une dégustation d’un excellent Cognac. Chacun pourrait alors partager son ressenti sur son blog et la marque publierait tous les posts sur un site dédié, en réunissant les blogueurs en différents groupes, façon « tour du monde ».

Chacun des participants s’est vu remettre un magnifique objet de collection pour pouvoir vivre cette « expérience » : une miniature collector de Cognac Louis XIII, faite à la main en cristal de Baccarat et très exclusive car en édition limitée plus reproduite donc rare, d’une valeur de 500$.

Et en effet, rien qu’avoir cet objet entre les mains est une expérience sensorielle : le coffret ressemble à un coffret de bijoux qui pourrait s’ouvrir sur un diamant. Et c’ets presque ça. A l’intérieur le ravissant flacon parle aux yeux comme aux mains. En relief, il révèle une très belle robe orangée miel… 

 miniature collection cognac louis XIII cristal

Quelques jours plus tard fut enfin révélé la naissance d’un objet hors normes nommé Le Jeroboam : une magnifique carafe en cristal de 3 litres de précieux cognac Grande Champagne Louis XIII, faite à la main par 9 artisans de la Manufacture de Sèvres. Seuls 100 exemplaires seront édités cette année… chacun numéroté.

Je ne sais pas si c’est courant de faire des contenances de cette taille mais juste waou ! Et bien sûr, cela n’a pas été sans me rappeler les factices géants qui me faisaient rêver quand j’allais, ado, dans les premiers Sephora à l’époque où les marques de parfums étaient généreuses, mais aussi les éditions limitées de flacons « géants » que nous offrent parfois les plus belles maisons comme chez Mugler pour Noël, ou chez Dior, de mémoire (vu que je ne reçois plus leurs infos, même par mails, pour une raison qui échappe également à la floppée de journalistes dans le même cas que moi. fin de parenthèse).

Bref, ce flacon géant qui contient un brevage d’exception, présenté dans un coffre de chêne, est un véritable objet de luxe où tous les détails ont été pensés et je suis sure qu’à l’heure qu’il est des collectionneurs se précipitent déjà… Mais ce qui m’a vraiment fascinée c’est ce qui se dégage des photos de la fabrication auwquelles nous avons euaccès, et celles des caves : on a l’impression de pénétrer un monde mystérieux réservé aux initiés, entre Pirate des Caraïbes et l’Alchimiste…on s'y "sent": les chaîs, l’odeur d’une certaine humidité, de la poussière, le craquement du bois dans un clair obscur… fabrication-cognac-jeroboam-louis-XIII.jpg

Revenons à la réalité : quatre verres de dégustation en cristal , conçus par le créateur Christophe Pillet, l’accompagnent pour partager ce cognac d’exception, ainsi qu'une pipette habituellement réservée aux maîtres de chaîs. 

cognac-Louis-XIII.png

Côté robe, les reflets et teintes mutliples qui dansent à la lumière vont du doré prononcé et flamboyant, à de merveilleux reflets acajou, jusqu’au rouge feu.

 

Le premier nez est d’une grande richesse et d’une incroyable intensité. Le deuxième nez développe de délicates notes florales, comme l’immortelle ou l’iris. Puis viennent les riches tonalités épicées, comme le gingembre ou la noix de muscade. Je vous avais dit que ça faisait penser à du parfum, un Lutens, je dirais même !

 

Les 1200 eaux-de-vie qui le composent se révèlent ensuite progressivement, allant d’une grande finesse à une sensation d’opulence extrême. La complexité de cette composition persiste longtemps en bouche ...

Les pensées s'envolent alors très loin, vers l’histoire de Louis XIII et les évènements dont ce cognac extraordinaire a été le témoin privilégié depuis sa création en 1874… On imagine déjà la cérémonie de dégustation de celui qui se l’offrira…

 

NB : prix de vente 16 000€. Voilà.

Site tour du monde : www.tasteoflegend.com

http://www.louis-xiii.com

 

 

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Mancel 28/02/2015 12:54

Avec l'impression 3D certaines entreprises proposent maintenant des objets marketing personnalisés vraiment étonnants et innovants.

Loreleï 06/07/2011 20:02


Whouaou! il a l'air magnifique ce coffret!


La journaliste 09/07/2011 13:30



cest clair, ca m'a donné envie de visiter les caves..



Camille 28/06/2011 09:40


C'est hyper beau!!! Même sans aimer ni connaitre cet univers, c'est vrai qu'on sent bien que c'est un objet rare!! Ce serait bien si tu avais pu te glisser dans les coulisses de la fabrication qui
a l'air assez impressionnante!!