Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avis de découverte, la -Costa- croisière s’amuse

2 Février 2011 , Rédigé par La journaliste Publié dans #Aventures - tests et découvertes

 

Pour les besoins de mon métier, j’ai accepté (à contre cœur comme vous l’imaginez, je me suis dévouée) de partir en croisière en Méditerranée une semaine. Tester le spa flottant du Pacifica, un immense paquebot… Nan, sérieux des voyages de presse comme ça, ça ne se refuse pas : même si on croule sous le boulot ON S’ARRANGE ! Et par ailleurs ils sont plus utiles que d’autres voyages où on nous emmène loin pour Costa-deliziosa.jpgsimplement nous présenter une gamme de produit que l’on pourrait nous présenter à Paris… parce qu’ici, si on n’a jamais fait de croisière, aucune chance de pouvoir imaginer ce que c’est ! le test live n’ets donc pas superflu et pour moi ce fut une découverte totale !

C’est un univers hyper particulier ! D’abord le bateau, gigantesque, avec des décors au goût hasardeux parfois, mais toujours démesurés. A l’arrivée on hallucine, c’est tellement plus grand que ce à quoi on peut s’attendre !!!

Ensuite, arrivée dans la chambre cabine super sympa, on commence à se réjouir, à être excité par cette vue sur mer totale (puisqu’on est en pleine mer !!!). et c’est sans doute cette sensation de pleine mer qui fait que tout devient magique. Car c’ets comme dans un hôtel, et parfois on oublie même que l’on flotte ! Par exemple, le fameux spa. C’est déjà à la base un délice de se faire masser, mais quand on sait qu’on est sur un bateau, ça rajoute un super charme, d’autant que dans plein d’endroit, bains bouillonnants etc, on voit la mer ! L’endroit où l’effet a été le plus magique est la salle de sport. Oui, en plus de compter sauna, bains, cabines etc…, le spa comprend une salle de sport tout à fait complète et comparable à n’importe quelle salle de sport « à terre ». Sérieusement, faire du vélo en regardant l’horizon, c’est grisant !!! Mais c’est aussi, car il faut bien le saluer, grâce au professionnalisme du personnel qui là aussi est tout à fait à la hauteur ! En discutant avec les masseuses, on apprend qu’il existe des sortes d’agences qui forment spécifiquement les masseuses, qui passent disons 6 mois en mer, puis changent de bateau…hyper intéressant !

Costa cabines et spaEt là j’en vient au point central de ce qui m’a décidé à écrire ce post : j’ai appris plein de choses lors de ce voyage de presse. (surtout quand on y est en tant que journaliste et que =de ce fait on pose mille questions chaque seconde). Je ne me serais jamais douté de plein de choses, constatées sur place, comme si les portes d’un monde inconnu s’étaient ouvertes sous mes yeux.

Outre le gigantisme du truc (6 restaurants, autant de bars, au moins 10 ambiances différentes, du bar jazz, au salon « chocolat » etc… ), il y a une dimension sociologique - pour qui aime ça- tout à fait passionnante. Je ne m’étais jamais demandé QUI pouvait bien partir en croisière. Pour moi c’était un truc de vieux riches, mais en fait, les croisières sont devenues bien plus accessibles et on y voit toute sorte de gens, ce qui fait une population hétéroclite fascinante. Des familles un peu beaufs, des jeune couple en lune de miel, des groupe de potes vraisemblablement là pour choper… Additionez le fait que la clientèle est internationale, et imaginez le zoo !!! Surtout les soirs de « gala » où sortent les robes de soirées, rendant la scène tout à fait hallucinante. Ca aussi c’est un choc ! A part voir passer des italiennes de 70 ans dodues et sur-maquillées dans des robes criardes – léopard en tête- un cocktail à la main, c’est le nombre : 4000 passagers !!!  Ca grouille, il y a des milliers de cliente et de personnels, de serveurs, ça se bouscule, surtout à l’heure des repas, régis par des horaires stricts.

costa-croisiere-interieur-bateau-capitaine.jpg

Tu m’étonnes ! La logistique d’un tel bateau relève à mon sens du miracle matiné de défi. J’ai été très impressionnée : entre le personnel et les passagers multiplié par le nombre de potentiels problèmes, rendus plus compliqués à gérer car à bord, franchement, chapeau ! C’est à mon avis une excellente formation pour qui veut être crédible en ressources humaines ! Je continue de me demander comment l’ensemble peut si bien fonctionner mais j’ai noté un indice : le personnel est super au taquet, tous ont vraiment l’envie de bien faire et ça met de l’huile dans les rouages de cette machine à gaz ! Sans doute grâce à la fermeté du Capitaine que j'ai eue la chance de rencontrer... (photo!!!)

 

Bref, la première fois, on en prend plein les yeux à tous points de vue. Il y a aussi tellement d’activités et de lieux sur le bateau qui compte genre 15 étages reliés par des ascenseurs, qu’on ne commence à s’y retrouver sans se perdre (malgré le plan) qu’au bout du 3eme jour ! Il y a un casino, une garderie, une immense salle de spectacle…On bascule dans un monde qui tranche totalement avec notre réalité habituelle, tout est changé, les rythmes, les sons, ce que l’on voit… ce qui d’ailleurs peut faire peur inconsciemment. L’émerveillement passé, j’avoue avoir ressenti le 2eme jour, une sorte de repli, genre, « Je vais rester dans ma chambre, au moins je sais où c’est et c’est calme », car à certains moment malgré tout, tout semble compliqué car tout est confus, loin et on ne maîtrise pas les règles (malgré un programme explicatif déposé chaque jour sur nos lits). Mais ça passe vite et on recommence vite à se réjouir, à condition de ne pas vouloir tout faire frénétiquement, mais au contraire en allant bouquiner sur le pont, en allant prendre un café au bar central et regarder les gens passer…ce genre de pause dans cet environnement survolté permettent (à mon sens) de fixer les souvenirs sur le bateau, car avec les escales, on est pas si longtemps à bord de jour finalement…

Heureusement, nous étions au niveau du spa, ce qui rendait notre orientation plus facile et notre environnement plus calme ! Evidemment, outre la vie à bord, il y a les escales. Toujours trop courtes pour qui aime voyager mais qui permettent malgré tout de découvrir plusieurs villes et leurs merveilles. Malte était belle, le soleil était au rendez-vous en Sicile et j’ai découvert Rome et Tunis…

  costa-croisiere-a-bord.jpg

Voilà pourquoi il faut à mon avis se faire une croisière de ce type au moins une fois dans sa vie. En revanche, la seule option à mon sens pour vraiment en profiter (quand on est une bobo parisienne) est de partir entre copines ! Parce qu’il y a de quoi délirer, mais avec des partenaires qui sauront apprécier les cocktails (délicieux), les cavalcades dans les couloirs, les massages, le plan « je bosse 2h sur le pont avant l’apéro » (ben oui, bien sûr qu’il y a le wifi !) et rire de cet environnement kitch tout droit sorti d’un film ! En conclusion, étant partie avec des journalistes sympa dont une copine, le voyage fut super! On a bien fait les folles, pris les photos les plus débiles possible, chanté avec le pianiste et dragué des italiens (le bateau étant italien, il y en avait beaucoup) et profité du petit déjeuner géant les lendemains d’abus de cocktails !

Avis aux amateurs de déconnection…

 

Vous avez aimé cet article? Dites le en cliquant ici et partagez-le sur vos réseaux! Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Alice de Croisière Club 01/09/2016 17:44

Bonjour,

Très sympa d'avoir le retour d'un primo-croisièriste ! Je suis très heureuse que vous avez passé une super croisière.

A quand la prochaine ?

Alice

christel 04/07/2016 18:57

C'est tellement bien et agréable !

Vince 21/02/2015 19:56

Une catastrophe ! Costa croisière se moque de ses clients ! Même l'eau est payante !!! Si vous ne prenez pas le forfait all inclusive , vous finissez avec une note salée . Évitez le Spa car les masseuses sont des commerciaux . On vous saute dessus pour vous vendre des produits de beauté . Les excursions ne sont pas conformes à ce que l'on vous annonce et les prix sont prohibitifs . Une catastrophe et je déconseille à tous de choisir costa croisière . Rien ne Vaut un billet d'avion un bon hôtel et le guide du routard dans la poche .

lavigna 02/12/2013 19:34

Costa à bien changé!! méfiez vous et préférez MSC. Le service est superbe et la déco aussi.Costa ont supprimés pleins de boutiques ainsi que celle des cigarettes! sur MSC vous avez la cartouche à 19 euros.
Ils annulent les escales comme moi à Palerme sans nous demander. C'est la 8 ème croisières Costa mais la dernière.Avant de réserver,rentrez dans les forums car sur Facebook ils ont masqués les avis défavorable comme le mien et ceux de mes amis. Pour avoir un café à 7 heures le matin c'est la galère. Nous nous faisons refouler!! je parles en toute connaissance de cause!! le self est bien maigre et le soir il y a qu'un peu de salade. Plus de télé! seulement si vous payez 8 euros 1 film vous pouvez le voir dans la cabine. Faite attention. Pour les excursions contacter moi car ( pour Palma, Costa vend les billets 9 euros alors que le bus c'est 1.20 euros. Idem pour Rome. Prenez le train car Costa vend de 100 à 150 euros son trajet alors que le train c'est 20 euros l'allée retour. Costa à bien changé!!!

Laurent de croisieres 10/10/2011 12:13


Bonjour,

Je confirme qu'une croisière peut vous procurer des moments de bonheurs incroyables. Vous oubliez tout les soucis du travail