Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi les hommes n’aiment ils pas les ballerines ?

21 Septembre 2009 , Rédigé par La journaliste Publié dans #HUMEUR

Malgré mes 50 sujets en attente pour cette rubrique (je pourrais consacrer un post entier à « comment faire quand on a mille idées de posts à la minute mais pas assez de temps pour toutes les traiter… et comment choisir parmi toutes ces thèmes bien comme on les aime – Sucer est-il finalement tromper ? Ou encore Comment gérer un homme enfant ? » mais ce n’est pas le sujet !)…J’ai donc choisi de traiter  cette question, cruciale en cette période de rentrée où tout un chacune va sans doute re-investir dans une bonne et mignonne paire de ballerines pour fouler les trottoirs…

En effet, pour la fille, la ballerine à ceci de magique qu’elle « va avec tout », tout en étant mode (rapport à Repetto qui a lancé le courant) et confortable (pas de talon, je peux courir derrière le bus sans me vautrer).


La ballerine est une parfaite chaussure de demi saison, décontractée mais plus « sérieuse » qu’une sandale ou des tongs, même de créateur. On peut donc aller bosser avec. Si elle est fashion (comprendre vernie, ou fluo, ou luxe), elle habillera un simple jean, et nous donnera cette allure « branchée sans y toucher ». Si elle est simple, elle « calmera » une jupe courte, qui deviendrait trop sexy si portée avec des talons.

Bref, la ballerine est notre meilleure copine…d’ailleurs nos (vraies) copines sont à peu près toutes d’accord: les ballerines, c'est pratique, et ca fait un pied mignon … Même si certaines filles ne sont pas fan (« Moi, tu comprends, sans talons, je me sens trop trop vulnérable, alors la ballerine, j’peux pas, tu vois ? » voir « Mouai, ça fait un peu gentillet, comme les babies, c’est pas mon style »), aucune fille ne la fustige. Alors que les mecs….
Alors que plein mecs DETESTENT les ballerines. Et de s’enflammer quand on leur demande pourquoi. J’ai donc mené l’enquête et analysé le phénomène. 3  témoignages :

 

Gabriel, 34 ans, dans la comm°

« La ballerine affadit le pied ! On est à la limite d’une image mémère. Pour moi, la ballerine évoque la femme un peu niaise des 60’s. Celle qu’on voit dans les films, sourire bêtement à son mari sur le pas de la porte. Aucune chance que j’y voit autre chose : c’est la référence que j’y associe. Bref les filles, arrêtez de dire que les ballerines c’est mignon. Les hommes n’aiment pas ce mignon là! »

 

Thibault, 29 ans, juriste

« Au risque d’être dénoncé par des hordes de collectionneuses et amatrices de ballerines, le premier problème est qu’il n’y a pas de talon. Le talon grandit, accentue la cambrure et allonge visuellement la longueur des jambes : une vraie arme de séduction. Dommage de s’en passer ! Ensuite, quand on voit des ballerines, on pense immédiatement aux classiques chaussons de danse vus en primaire, qui évoquent tout un univers enfantin, diamétralement opposé avec l’image de la femme qui hante la plupart des esprits masculins. On ira même jusqu’à penser au tutu blanc ! Et, sauf à être un dérangé, l’image « petite fille » n’est vraiment pas très attirante. C’est même plutôt tue-l’amour. Dernier facteur aggravant : le phénomène de mode. Voir toutes les filles s’équiper en masse et en même temps de ballerines qui se ressemblent ne donne pas une image très valorisante. Mais ça devrait être passager, non ? Gageons qu’en hiver, nous en verrons moins sur les trottoirs !! De toute façon, les vraies fashionistas préférerons toujours, je pense, les équivalents à talons des ballerines que sont, en fait, les fameux stilettos, c’est ca ? Non ? »

 

Mathieu, 30 ans, consultant marketing

« Normalement, la chaussure chez la femme est ce qui lui donne de l’allure. Les talons donnent un mouvement à la démarche. En ballerines, une femme n’a pas de démarche ! Pire, la ballerine, peut donner une démarche pataude, alourdir la silhouette d’une fille pourtant pas mal fichue ! C’est la pire de toutes les chaussures sans talon. Une tong, au moins, dévoile le pied, on peut trouver ça joli.Une Converse renvoi à une image de marque, elle donne un style à la tenue, une démarche un peu sportive. La ballerine, rien.»

 

Bon ben nous voilà rhabillées pour l’hiver avec nos ballerines ! Evidemment, inutile de hurler que ces 3 mecs sont des gros nazes et que par ailleurs, il y a des mecs qui ne sont pas du tout d’accord, on le sait. C’était le but : faire s’exprimer ceux qui n’aiment pas du tout ça ! Certains y voient, comme nous, du Audrey Hepburn et trouvent ca charmant. Pas de panique, donc…

Analyse. Les garçons n’aiment pas la ballerine car :

-          elle donne une image petite fille

-          elle ne correspond pas à l’idée qu’ils ont d’une femme sexy = avec talons hauts

-          elle ne les renvoie à aucune référence mode, ils ne la voient donc qu’au premier degré

-          elle n’est pas avantageuse pour notre silhouette

 

Inutile donc de se battre. Le garçon, dépourvu de la dimension « c’est mignon » et « fashion », n’adhérera jamais, ne tentez pas de le convaincre (surtout en parlant de confort. Ca, ils s’en foutent ! Pour eux « confort » est le mot contraire de « sexy » !). N'essayez pas non plus de le convaincre avec photo de stars à l'appui, même si elles ont une pure allure et que certaines en ont fait leur marque de fabrique (Kate...)

Continuez donc de porter vos ballerines pour vos copines (« Rhaaaa, mais c’est la version mordorée qui était dans Elle p.22 la semaine dernière !! QUOI ? Tu les a eu à -30% !!! Trop de chance… »).


Et pour avoir la paix, expliquez que votre pied ne peut pas porter 7j/7 les YSL de 12cm qu’il aime tant, et que pour pouvoir les porter de temps en temps,  il vous faut alterner avec du plat…

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ta mère 26/11/2016 14:14

Ballerine : shetan

haut talon 03/10/2016 01:42

http://hauttalon.over-blog.com/

Heavensking 11/09/2015 10:14

Sérieusement vous avez interroger des gus pour répondre ? On croirait à un post pro-talon, les ballerines sont de très belles chaussures. Les types qui répondent ne voient que ce qu'ils veulent y voir. le sexy avant tout, enfant, mémère. Mais on se moque de qui ? Je suis un homme et ces avis de gars sont pathétiques, enfermés dans leurs visions patriarchales de la femme qui doit plaire. Cretins

fabrice 24/06/2015 18:09

Je dois aussi dire que des porter des ballerines même pour homme,c'est un moment de bien être et de liberté qu'on aime bien apprécier,bien loin des grosses chaussures qui nous foute les pieds en l'aire.Fabrice.

fabrice 24/06/2015 17:19

J'aimerais aussi rajouter que les femmes ont eu raison de porter des Ballerines,car ça embelli le pieds,c'est super souple,léger,facile a porter et même pour homme cela plais a la gente féminine.Bien sur pour femme c'est plus facile car elles peuvent mètre ça avec tout,un homme lui est un peux limité mais il reste cela dis très bien habillé tout en gardant ça virilité.Melissa et Kartell font de superbe Ballerine,une particularité pour Melissa,elles ont une agréable odeur de Bubble-gum.Fabrice.