Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rentrée gourmande : Fauchon fête ses éclairs les 4 et 5 septembre et Pierre Hermé crée le « Fetish Millefeuille »

31 Août 2009 , Rédigé par La journaliste Publié dans #LUXE

Chez Fauchon, les 4 et 5 septembre prochains seront consacrés à une rétrospective de 5 années de création pâtissière autour de l’éclair.
Il faut dire que la maison s’est distinguée en en inventant des verts et des très mûrs, ainsi que des éditions limitées à chaque occasion…Légèrement marketing mais tellement fondant...      
                     

Ce dessert mythique du patrimoine culinaire français sera donc mis en vedette, s’imposant comme une star pâtissière durant deux jours, éclipsant fraisiers et autres macarons, et prêtant ses formes à 45 déclinaisons (!), salées et sucrées, hautes en couleurs et en saveurs, et pleines de fantaisie à l’image de l’éclair smoking, du camouflight, du 14 juillet, de l’aquatique…

 Plébiscité par le Wallpaper qui lui a décerné un prix du design en janvier 09, l’éclair confirme ainsi son statut de symbole de créativité pour la marque Fauchon.

Pour la rentrée de septembre, Christophe Adam, (que j’avais, rappelez-vous, rencontré sur ses terres Place de la Madeleine, lors d’un goûter VIP), revisite l’éclair avec humour en proposant une version « Fauchon, Made in F » du célèbre éclair hot-dog, un « chien chaud caramel framboise », premier éclair à déguster chaud ou froid. Je l’ai goûté, et, en passant, il faut dire que si les tentatives salés sont parfois déroutantes au palais (trop de créativité tue la créativité), et que certaines recettes sucrées sont plus prometteuses dans leur concept que dans leurs effets sur les papilles, le hot dog se déguste sans retenue et laisse dans la bouche un doux goût de reviens-y… de luxe !


Week-end Eclairs les 4 et 5 septembre 2009,
Fauchon 26 Place de la Madeleine Paris 8ème, 5€ l’unité

 

De son côté, Pierre Hermé, fait son coming out avec le  « Fetish Millefeuille » qui l’estampille définitivement comme fétichiste… de la haute pâtisserie ! Les déclinaisons en 6 interprétations de la pâtisserie crémeuse nous font hésiter. Comment choisir entre l'Ispahan, à base de framboise, de rose et de litchi, ré interprétation de sa célèbre création, le Montebello à la pistache, l'Eden mariage de pêche, d'abricot et de safran, le Mogador, mélange de chocolat au lait et de fruit de la passion ou les classiques mais intenses Carrément Chocolat et Infiniment Vanille qui subliment les deux ingrédients mis à l’honneur? Tranchons en pensant que l’idéal, finalement, est de les goûter tous, of course !

De toute façon, avec leurs crèmes parfaitement onctueuses, une pâte feuilleté croustillante et des contrastes gustatifs en apesanteur qui envoient nos papilles dans les étoiles, on finira bien par craquer sous un quelconque prétexte…Moi bien sûr, ce sera pour le boulot…


Fetish Millefeuille du 26 août au 27 septembre, seulement au 72 rue Bonaparte Paris 6ème et 185 rue Vaugirard Paris 15ème

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nisha 31/08/2009 20:44

Miam, miam...

Anne Claire 31/08/2009 10:52

L'art de donner envie d'uné clair à 10h50 ... La matinée va être longue !
Mais je note que c'est à côté de chez moi, pas d'excuse donc !

La journaliste 31/08/2009 13:26


ouaip', sorry...