Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chaussette perdue après lessive cherche reconversion : opération « Chaussettes Orphelines »

29 Juillet 2009 , Rédigé par La journaliste Publié dans #J'AIME

Une initiative solidaire pour donner une nouvelle vie aux chaussettes esseulées

 

Lequel d'entre nous n'a jamais retrouvé au fond du tambour une chaussette, seule, livrée à elle-même, après la tragique et toujours très mystérieuse perte de sa jumelle?

Et souvent, il n'est pas rare que la pauvre abandonnée reste à errer sans fin...dans l’attente de voir réapparaître la seconde.

Révolté par cette vision d’horreur ? Désespérée de comprendre où passent donc ces foutues secondes chaussettes ? (post rigolo et bien vu à lire ici ) Il est possible de mettre un terme à ce drame domestique récurrent ! Il existe une solution solidaire et inventive: l'association «Chaussettes Orphelines ».

 

Fondée par Marcia de Carvalho, créatrice de mode brésilienne, l'association « Chaussettes Orphelines » propose une récupération inventive et engagée de nos chaussettes veuves. Elles sont utilisées pour créer des robes, chapeaux et écharpes au sein d'ateliers dirigés par Marcia qui a, entre autre, développé des collections pour Chloé, Paule Ka, Wolford lui offrant la reconnaissance de sa marque à l’échelle internationale. Sa marque est commercialisée en France, mais aussi en Europe, au Japon et aux Etats-Unis et ses collections sont produites dans de petits ateliers en France et avec des artisans au Brésil dans les règles du commerce équitable. La styliste fête le succès de sa deuxième boutique à Paris.


 

L’association des Chaussettes Orphelines propose de véritables activités de réinsertion à des femmes en difficulté via des ateliers d’apprentissage aux différentes techniques de travail du textile (crochet, tricot, broderie…).


Mais l’aventure ne s’arrête pas là !

Présente au Brésil dans le cadre de l’année de la France au Brésil, des étudiants français de l’école ESMOD, sélectionnés par un jury,  pourront travailler sur un projet de collection avec des artisans originaires de l’état d’Alagoas et des étudiants en mode brésiliens.

A l’issue de cette collaboration, la collection réalisée par les Chaussettes Orphelines sera présentée à travers une exposition itinérante qui parcourra quatre villes : Maceio, Ribeirao Preto, Sao Paulo et Rio de Janeiro qui se clôturera à Paris avec une exposition et un défilé.

 

Vous pouvez envoyer vos dons à:

Association Chaussettes Orphelines

2, rue des Gardes 75018 Paris

 

Adresse des boutiques :

2 rue des Gardes, 75018 Paris 01 42 51 64 05 et  2 bis, rue du Roi de Sicile, 75004 Paris 01 48 04 95 65

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne Claire 29/07/2009 13:01

Quelle bonne idée ! A moi seule je suis sure que je peux faire toute la collection automne/hiver ! J'ai tout essayé : ne prendre que des noirs, échec, miser sur le look bariolé, échec ... Résultat, je suis bien souvent avec une chaussette bleue marine et une rouge quand je mets des bottes ...

La journaliste 29/07/2009 15:04


Moi je ne mixe pas car je garde espoir de les retrouver un jour. J'ai donc un petit tas de chaussettes célibataires qui attend...et parfois, j'en retrouve quand même d'une machine sur l'autre!!! Ne
désespère pas!