Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crise du blogueur influent et "blogs de merde"

2 Mai 2009 , Rédigé par La journaliste Publié dans #HUMEUR

Ce qui est sûr, c'est que la gué-guerre fait rage entre les blogueurs comme en témoignent certains échanges salés dans les commentaires laissés par exemple sur cet article de Deedee, preuve s'il en est que le blogueur (même influent) se pose lui-même des questions quand à l'influence des (autres) blogs...et que cela lui inspire des posts!
(surtout, cliquez bien sur les liens de l'article de deedee vers deux autres articles auto-dérisoires concernant les blogs...de merde. Hum!)

Loin de moi l’idée de me demander si MON blog fait partie de ceux-là. Le propos est plutôt de souligner l’ambivalence entre des blogueurs arrogants et prêts à tout pour se faire connaître, et leur aptitude à casser du blog sur le dos de ceux qui n’essaient pas de « réussir ». Pourtant, ça leur fait des concurrents en moins ! Alors pourquoi tant de haine ?

Pourquoi qualifier de « blog de merde » ceux de gens qui, en effet, racontent peut être de la m… mais le font dans leur coin ?

Après tout, qu’est-ce que ca peut bien foutre ? Depuis quand les « blogueurs influents » se prennent-ils pour des jurés de Nouvelle Star et crachent sur des blogs qui ne leur font même pas d’ombre ?

Je comprends que l’on puisse trouver débile un ènième « blog de filles », un blog qui retrace le quotidien navrant d’une personne à qui il n’arrive rien.

Je comprends aussi qu’aujourd’hui, l’intérêt d’un blog (dans le monde des bloggeurs) soit de créer un concept, quelque chose de nouveau, de mettre en valeur quelqu’un d’intéressant et/ou drôle et d’avoir accès à sa « vision » unique.

Mais ca c’est aujourd’hui. Cela n’a pas toujours été, rappelez vous…

Je ne vais pas vous faire le coup de « Soyons tolérants, chaque personne étant unique, sa vision l’est aussi forcément ». Non. Il y a des boulets, des relous et surtout des gens totalement dépourvus de « vision », d’originalité et qui étalent pourtant ce qui les anime mollement dans un blog.

Non, je vais plutôt vous faire le coup de « Revenons quelques années en arrière ». Ben oui, car l’origine du blog c’est quand même bien de rendre public son journal, de raconter sa vie en ligne, qu’il s’agisse de celle d’un star du porno ou d’une caissière de supermarché (je ne vais pas vous rappeler non plus le succès de l’une d’entre elle qui déboucha d’ailleurs sur un bouquin).

Bref, j’avais donc juste envie d’y aller de ma pichenette et de dire à nos amis les bloggueurs connus : foutez donc la paix aux « blogs de merde », ils vous emmerdent.
Personne ne vous oblige à lire leur prose, ils ne font de mal à personne, ne prennent la place de personne et, si en plus de pouvoir parfois déboucher sur des insights et des inputs sociologiques intéressants , ils servent d’exutoires à des gens dont la vie est vide et/ou triste, très bien.
Après tout, un blog c’est gratuit et ça fait du bien. A part le sexe, what else ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fanny 14/05/2009 15:11

J'ajoute que c'est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que du sexe...

enfin parfois ...

>> Je sors >>

La journaliste 15/05/2009 10:31


hihihi, c'est clair, avec un blog, c'est toi qui gère, pas de souci de bon coup (voir article précédent "comment devenir un bon coup" dédié à nos amis les hommes). Mais les prises de tête existent,
attention, avec les visuels par exemple, ca occupe bien les WE ces trucs là pour qu'ils soient exactement comme on veut et de bonne qualité à l'écran...Enfin, un blog ne remplacera jamais la
chaleur humaine..La preuve? Quand j'engueule mon ordi, il ne répond pas...même pas drôle!!!!


blogueurinfluencable 09/05/2009 19:07

merci, grace à ton billet je suis tombé sur plusieurs autres sympas... ce thème défraye la chronique de ceux qui cherchent leur voie sur la Toile et qui croient encore que les bons vieux modèles économiques peuvent systématiquement faire recette... moi j'y crois pas !

Adeline 06/05/2009 16:26

mais grave, ça fait tellement du bien de se 'lacher' sur son blog!