Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déclarez votre position sur le don d’organes via Le Cercle Bleu

25 Avril 2009 , Rédigé par La journaliste Publié dans #J'AIME

Dites NON. Dites OUI. Mais dites quelque chose !

 

Voici le claim de cette association qui propose aux citoyens de se positionner sur le prélèvement de leurs organes directement sur internet (pas le prélèvement, hein, la déclaration !).

Autant vous dire que je suis hyper pour. En effet, on ne se rend pas compte du nombre et de l’importance des problèmes que peut susciter la méconnaissance de la position de ses proches ou de soi même sur le sujet !

Evidemment, on ne prévoit jamais un accident, alors quand il arrive, on est toujours désemparé, surtout si l’on est soi-même pour le don d’organe depuis toujours mais qu’on ne sait pas ce que la personne aurait voulu. On n’a jamais assez de temps pour se renseigner ou réfléchir. Des vies sont en jeu et il faut aller vite.

La campagne menée par Le Cercle Bleu est une campagne de sensibilisation sur le positionnement, positif ou négatif, pas d’incitation au don.

Le Non est d’ailleurs un droit non aliénable à la personne humaine, tout comme le Oui, la loi autorisant toute personne de plus de 13 ans à se positionner.

 

Sur www.cerclebleu.org, au moment où on en a envie, chacun peut donc exprimer son choix personnel sans jugement ni culpabilisation. Une démarche civique qui sera respectée après le décès et permettra aussi d'informer ses proches de son choix.

 

Une fois son choix fait par internet, toute personne reçoit par courrier :

- une carte de positionnement, qui peut être portée dans son portefeuille, avec sa carte d'identité, et qui informe les professionnels (Policiers, Gendarmes, Pompiers, Médecins) de son choix

- Une paire d'autocollants à disposer sur les pare-brise avant et arrière de son véhicule, qui informe que son propriétaire a fait un choix concernant le prélèvement de ses organes. (Il est souvent difficile de trouver une occasion d'aborder cette question. Le fait de disposer les autocollants sur son véhicule donne l'occasion à ceux qui l'approchent d'en demander le sens. Pas con.)

 

 En cas de choix pour le NON, le Cercle Bleu adresse alors par courrier, le document à envoyer au Registre National du NON (RNR).

 

Et chacun est libre de changer d'avis. Il suffit de revenir sur le site, muni de son mot de passe, pour changer son positionnement.

Décidément, qu’attendons nous ?

Allez hop, on prend 5 minutes, on le fait : www.cerclebleu.org

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article