Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La musique qui indiquerait qu’un truc se prépare, comme dans les films

6 Avril 2009 , Rédigé par La journaliste Publié dans #COUPLE & PSYCHO

Quand le méchant approche, dans les films, une musique indique en général que ça va barder. En plus de faire monter l’adrénaline, cela rajoute au suspens et permet au spectateur de sentir le danger. Dommage que l’héroïne du film en revanche ne l’entende jamais et finisse toujours par se faire zigouiller.

Moi j’aimerais qu’on instaure ça aussi dans la vraie vie. Ce serait bien d’avoir cette petite musique façon dents de la mer (tan-dan, tan-dan, tantantantan-dan, COUIIIIC !) qui nous prévient qu’un drame majeur va se produire (notre mec qui nous trompe, la boulette au boulot, la clope qui tombe mal éteinte sur le tapis etc…) ou juste qu’on est sur le point de dire une grosse connerie dont tout le monde va s’apercevoir sauf nous !

 

Bon, en fait, je crois qu’on en a une de musique, et même que ça s’appelle l’instinct. Ce truc qui fait que parfois les évènements ne nous surprennent même pas…Cette « petite voix » qui nous aide et nous souffle « alerte ! alerte ! ».  Bizarrement, on l'entends plus souvent et plus vite pour les autres que pour nous même…Genre la copine qui va faire le mauvais choix qu'on voit venir à 10km etc…

Du coup, une fois un drame arrivé pour nous, on ne peut s’empêcher de penser que peut être que « des gens » ont vu de ces indices là, ceux auxquels nous n'avons prêtés aucune importance, innocente que noussommes. Ces même signes représentés au cinéma façon zoom et qui montrent la montée en puissance du truc, l’imminence du désastre et qui nous ont gentiment échappés, la tête trop au cœur du problème.

 

Ce qu’il nous faudrait, donc, c’est surtout la machine à zoom. Celle qui soulignerait ou attirerait notre attention sur un de nos gestes ou comportement inconscient.

Alors bien sûr, pour ça, ya les copines (« Mais regaaaarde ! Là, le mec, ben ca fait 6 mois qu’il te tourne autour »). (Oui, parfois, ça marche aussi dans l’autre sens, pour les trucs bien, mais là c’est une petite musique à base de violons qui arrive en s’amplifiant peu à peu et qui va de paire avec un parc, des oiseaux et le soleil) (enfin, dans les films, hein, dans la vie, faut pas pousser).

 

Mais revenons à notre petite musique, aux copines et aux alertes. Malheureusement, les copines ne peuvent pas toujours nous avertir de tout et en plus parfois, elles ont-elles aussi un voile (une tente en toile de joute, oui !) devant les yeux sur la tête, et font parfois même empirer des situations. (« Mais non c’est pas grave, ce n’est qu’une présentation après tout, il s’en remettra le Président de ta boîte. Tu devrais d’ailleurs lui écrire un mail, l’air de rien »).

Mais moi je veux la machiiine à zoooooooom!!!
Bref, on dirait qu'on ne peut donc compter que sur nous même dans ce monde de brutes et sur personne pour appuyer sur « play » et lancer l’intro...

Alors en passant, si un jour l’un de vous est pas loin et me voit faire un remake de Bridget Jones, ou repère un enfoiré affectif que je n’aurais pas démasqué, vous voudrez bien me faire la musique des Dents de la Mer dans l’oreille ? Merci.

Je ferais pareil pour vous, promis !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Madame Kévin 09/04/2009 20:16

Alors à la télécommande pour zapper les mauvais moments, je rajouterais une machine à ralentir le temps pour mieux profiter des bons.

Anne Claire 07/04/2009 13:27

Je mets ça aussi sur ma liste de Noël, ça serait quand même drôlement pratique. Et aussi, tant qu'à faire, une télécommande, genre si tu traverses une sale période, tac, tu zappes et passe à autre chose. Ça serait génial !