Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La théorie du cadeau ©®™: les vrais cadeaux qui font plaisir

26 Décembre 2008 , Rédigé par La journaliste Publié dans #COUPLE & PSYCHO

Il semble un peu tard pour vous apporter sur un plateau doré cette infaillible recette mais toutefois, il me semble utile au vue de quelques déconvenues cette année, de révéler à la face du monde ma théorie du cadeau©®™.

Elle comporte plusieurs thèmes : comment choisir en étant sûr de ne pas se tromper, une classification des cadeaux par ordre de réussite et enfin quelques notions de bon sens. Prenons de l’avance sur l’année prochaine! Cette merveille théorique et pratique ne peut en effet subir aucune péremption et fonctionne aussi pour les anniversaires. 
 

D’abord, la classification !

 

Il y a selon moi plusieurs degrés de contentement lorsque  l’on reçoit un cadeau en fonction de plusieurs critères.

Un chouette cadeau est déjà de recevoir quelque chose dont on a besoin ou envie, envie que l’on a exprimée et qui s’est réalisée. Au détour d’un « tu veux quoi pour Noël ? » vous avez pu demander exposer votre envie simplement, permettant à l’autre d’être sûr de vous faire plaisir. Bien que dépourvu d’effet de surprise par nature puisque c’était prévu d’avance, ce cadeau est une valeurs sûre. (ca c’est le niveau 3)

 

Mais un cadeau encore plus chouette consiste à recevoir quelque chose dont on a exprimé l’envie mais pas directement. Exemple : on passe devant une vitrine, on s’arrête et on s’exclame « Oooooh, qu’est-ce qu’il est beau ce collieeeer ! Tu trouves pas ? »
Evidemment, ce genre d’attitude, surtout dans le mois qui précède Noël ou un anniversaire est bien vite suspecte. Si elle se répète, elle fera repasser le cadeau en niveau 3 (car reviendra à une demande directe, grossièrement déguisée). Mais si c’est irrégulier et spontané, comme la simple expression d’un goût, et que la personne en face s’en empare, là on est dans le niveau 2 : on reçoit un truc dont on avait envie MAIS agrémenté de l’effet de surprise ! (aussi valable pour une liste à choix mutiples mais bon, une liste reste une liste, donc un peu en dessous !)
Note : parfois le cadeau de niveau 2 est offert, alors même qu’il y avait eue liste ou demande directe. On s’attends à recevoir un truc, et puis non ! Là, c’est la surprise qui est de niveau 2 !

 

Enfin, élevé au rang de cadeau supérieur, de surprise extrême et de réussite absolue se trouve le cadeau que vous avez repéré sous les yeux de quelqu’un, un truc qui vous faisait très envie MAIS QUE VOUS AVIEZ OUBLIE !!! Mieux que tout, ce cadeau-là cumule les points !

L’offreur montre la qualité de son intention , crée une surprise totale tout en comblant un désir, dont le souvenir crée lui-même une surprise! (« Rhooo, tu t’en es souvenu ? Ah bon, j'ai vraiment dit ca? Mais tu es un amouuuuur ! Mouah ! »)C’est pas beau ca ??!!

Moi, ca m’est arrivé une seule fois et je peux vous dire que je m’en souviens. Pourtant, il s’agissait juste d’un chemisier. Et en effet, après, je me suis souvenue avoir dit en passant devant la vitrine qu’il me plaisait, mais j’avais zappé depuis. Trop bien! C'était il y a longtemps mais, Manu, si tu me lis…encore merci !

 

Et demain je vous donnerai les trucs pour les nuls en cadeaux…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

JNo 30/12/2008 16:24

Rhooo, un truc à faire mousser les cappucini, tu t'en es souvenu ?
Ah bon, j'ai vraiment dit ça ?
Mais tu es un amouuuuuur !
Mouah !

La journaliste 30/12/2008 16:51


Ouai, je sais, chuis trop forte! Ok, précisons que cet artice est applicable avec les gens qu'on fréquente souvent. ET QUE POUR CEUX QU'ON VOIT JAMAIS PARCE QU'ILS ETAIENT EN PROVINCE IL N'Y A
ENCORE PAS SI LONGTEMPS, ON FAIT CE QU'ON PEUT (merci de ne pas utiliser ce forum pour tenter de revendre ta (chouette) machine à mousse.) Par ailleurs, elle a été offerte AU COUPLE C&JN. ...
demandes donc l'avis de ta femme!!! BIZ