Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Loumia Amarsy, Princesse Tam Tam, assassinée à Bombay : le choc

30 Novembre 2008 , Rédigé par La journaliste Publié dans #MAUVAISE HUMEUR

Les attentas de Bombay, ca y est, je crois que même ceux qui ne sont pas souvent devant leur télé sont au courant.

Et bien sûr, tout le monde est sous le choc, et aussi « le monde entier est sous le choc ». Pourtant, malgré les images, difficile de prendre conscience, difficile de se sentir directement concerné. Sauf quand…

Sauf quand une personne que vous connaissiez fait partie des victimes.

Sauf quand le hasard se fout ouvertement de votre gueule et qu’après avoir annoncé haut et fort qu’il n’y avait pas de victimes françaises, il se trouve qu’il y en a.

Sauf quand les deux victimes françaises sont justement celles que vous ou que quelqu’un de votre entourage connaissait.

Et là, on se prend le terreur-isme en pleine tronche. On se retrouve concerné. On ne comprend pas vraiment mieux mais pourtant on sent déjà une onde différente nous parcourir.

 

Loumia Amarsy, fondatrice de la marque de lingerie Princesse Tam Tam, faisait partie du comité de direction du site Terra Femina pour lequel je travaille, mais surtout pour lequel une amie travaille et surtout surtout dont elle était co-fondatrice avec sa meilleure amie Véronique Morali.

Et franchement, qu’elle ait été une « amie intime de Rachida Dati » est, en ce qui me concerne, une info moins importante que celle de savoir qu’elle avait une meilleure amie, une famille, des enfants et tout simplement de prendre conscience que c’était une personne réelle. Pas juste un nom inconnu.

Parce que là, on prend toute la mesure de ces phrases malheureusement trop souvent prononcé sur le même ton aux infos : « Deux français sont morts aujourd’hui sous les balles des terroristes blablabla ». Mais qu’y peut le présentateur de toute façon ? A-t-il une autre solution pour annoncer chaque jour que de nouvelles victimes ont été faites au nom de je ne sais quelle cause défendue par des barbares armés ?

 

Je l’ai su vendredi, avant que cela ne paraisse dans la presse, et j’ai d’abord pensé que « En parler sur le blog ? Mouai, bof, moyen. ». Et puis là, en fait, je me suis dit que si, bien sûr !

Parce que tout ca n’a aucun sens. Parce que le terrorisme en général et les attentats imbéciles me font toujours le même effet et me procurent la même colère froide : je me demande alors quelle est la logique de tout ca, je me pose des questions sur le sens de la vie et sur l’inquiétant tournant que prend le monde. Sur l’Humanité et la violence animale qui la fait sursauter chaque jour. Sur le pourquoi.

 

Elle et son mari s'étaient installés en Inde et faisaient régulièrement des allers-retours avec la France. Ils étaient venus diner à l'Obéroi. Ils n’étaient pas arrivés depuis longtemps quand les terroristes sont entrés et ont ouvert le feu. Mitraillés. Avaient-ils mangé ? Sont-ils morts sur le coup ? De ces détails personne ne saura jamais rien et la famille restera avec ses questions. De ces questions que l’on se pose toujours quand on perd quelqu’un et que l’on cherche une maigre consolation. Ils laissent derrière eux trois enfants, de 5 à 11 ans.

Les attaques de Bombay ont été revendiquées mercredi soir par un groupe islamiste inconnu, les Moujahidine du Deccan.

Mais merde! C’est quoi la logique de tout ca ? Se faire tuer au détour d’un diner, par des gamins sans conscience.  Tout cela a-t-il un sens ou faut-il juste arrêter de chercher et vivre comme des moutons dans une sorte de fatalité protectrice, en espérant que cela ne nous arrive jamais ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

rocchia nathalie 08/12/2008 21:10

je trouve votre article magnifique. Je connaissait assez bien loumia et mourad ainsi que les enfants naeem que je faisais jouer au tennis ainsi que rayan et illana idem Je n'arive toujours pas à le croire, je les voyais depuis a peu près 10 ans en vacances l'été j'étais leur prof de tennis a toute la famille loumia était exceptionnelle elle réunissait beaucoup d'enfant de leur famille respective, souvent je lui disais que c'est vraiment merveilleux pour les enfants d'avoir tous les cousins es dans une maison de location incroyable je pourrais en ecrire des heures ce sont de très grands sportifs, et ils ont appris le gout du sport aux enfants dès leur plus jeune age illana et rayan ont commencer a 2 ans etc bref j'arrête car je ne me sens pas très bien

La journaliste 08/12/2008 22:31


Merci pour ce compliment qui me touche beaucoup!
Je l'ai écrit très spontanément, sans le retoucher...Mille pensées à ceux qui connaissent cette famille et à ceux, en général, qui perdent des êtres chers...


Dred 04/12/2008 18:14

Il faut peut-être juste arréter de penser que l'on vit à Eurodisney...