Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Idée week end : Habits de Lumière à Epernay les 12,13 et 14 décembre

28 Novembre 2008 , Rédigé par La journaliste Publié dans #Evènements et bons plans

Moi, cette année, je n’ai rien compris : on était là, au soleil quand soudain, j’ai l’impression que la Fée Clochette a donné un coup de baguette et paf ! C’était la rentrée. Après le speed, de nouveau, on est passé de septembre à novembre d’un claquement de doigt (mais que s’est-il passé en octobre ???Mystère, le temps à filé). Alors autant vous dire que Noël dans un mois me laisse songeuse. Si vous êtes comme moi, voici une chouette idée pour vous mettre dans l’ambiance (mieux que la cohue du Bd Haussmann entre vitrines et éclairages légèrement tapageurs).

Non loin de Paris, la ville du Champagne : Epernay. OK il y a Reims aussi mais en fait c’est bien à Epernay que les grandes maisons de Champagne sont installées et concoctent les bulles qui nous feront danser au Nouvel An. Chaque année, la ville organise un évènement baptisé Les Habits de Lumière.

C’est en décembre 2000 que le Comité de l’Avenue de Champagne décide d'organiser, pour valoriser sa ville, une soirée exceptionnelle : la première édition d’Habits de Lumière.

 

                                         

Au départ, l’idée est de proposer à tous une promenade animée le temps d’une soirée de décembre, le long de la prestigieuse Avenue du Champagne sur laquelle se situent les maisons fabricantes. L’idée étant de rendre hommage au Champagne, les maisons partenaires (Perrier-Jouët, Demoiselle, De Castellane, Moët & Chandon…) ouvrent leurs portes au public qui peut déguster leurs crus. L’année dernière, plus de 30 000 personnes se sont pressées sur l’avenue lors de la soirée d’ouverture, dans une ambiance familiale, gaie et sereine.

              

Aujourd’hui, ce rendez-vous festif se prolonge sur le week-end. Trois jours de fête sur un thème sont ainsi proposés aux visiteurs autour du vin de Champagne, de son patrimoine, de son histoire, de la richesse du savoir-faire qu’il développe et de l’art de vivre à la française qu’il symbolise. Et cette année la manifestation fête la mode. De célèbres créateurs et couturiers (Chantal Thomass, Christian Dior, Hervé Léger, Vanessa Bruno…) exposeront dans les salons des Maisons de Champagne quelques unes de leurs pièces emblématiques tandis que l’ECSCP (Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne) mettra en scène ses créations lors du défilé du vendredi soir. La soirée se clôturera avec un grand feu d’artifice tiré depuis les vignes de la maison Mercier.

Par ailleurs, pour cette 9ème édition, une animation gastronomique pointue est organisée le samedi matin : chaque maison de champagne sera associée par tirage au sort à un grand chef qui réalisera sous les yeux des spectateurs un plat accordé aux particularités du Champagne en question. Le plat sera ensuite proposé à la dégustation. Et ces cuistots risquent de vous surprendre : ils font partis de l’association « les Etoilés de Champagne » qui regroupe les meilleurs chefs de la région !  

             

L’après midi sera dédiée à la visite des caves ouvertes exceptionnellement, à des expositions, à des spectacles et pourquoi pas à une promenade dans les vignes…

Dimanche, un défilé de voitures anciennes réunira plus de 400 véhicules dans une grande parade !

 

Rendez-vous à Epernay pour un week end en amoureux ou pour une soirée pétillante, qui change de l’ambiance parisienne surfaite, entre amis…

 

Renseignements : Office de tourisme d’Epernay : 03 26 53 33 00

Site officiel : www.http://habitsdelumiere.epernay.fr

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article