Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Goûter secret de VIP : Very Important Pâtissiers !

21 Novembre 2008 , Rédigé par La journaliste Publié dans #COULISSES de mon job

Il y a peu de temps, j’ai eu la chance de rencontrer un illustre journaliste du monde de la pâtisserie (F, je t’embrasse !) lors d’un voyage de presse. Cette passion commune (ou le Champagne qui nous était servi ? Hum…) nous a permis de discuter et de s’échanger quelques mails par la suite…dont un qui me conviait à me joindre à lui lors d’une « présentation des bûches de Noël chez Fauchon Place de la Madeleine ». Tiens ? Une présentation ? On ne m’a pas prévenue ? Bon ben ok, je viendrai.

Mes amis, quelle surprise m’attendait à mon arrivée. Alors que je cherchais des yeux une attachée de presse et portait un regard plein de doute sur les lieux, vides, je vis au fond du salon de thé mon ami qui me fit signe. Moi toujours pas comprendre… Ca à l’air vraiment confidentiel comme présentation…

Et pour cause ! Je me suis en réalité retrouvée au milieu d’une réunion top secrète et tout à fait informelle des plus grands pâtissiers de Paris. Tout le gratin (si j’ose dire, ou le glaçage alors) des plus grandes maisons était là : leurs chefs célèbres qui se réunissent environ tous les trois mois pour se montrer leur dernières trouvailles pâtissières ! « Le Club des Sucrés »

Les uns après les autres sont arrivés Jean François Foucher, chef pâtissier du Park Hyatt, Christophe Adam de chez Fauchon, Christophe Michalak du Plaza Athénée, Yann Brys pour Dalloyau, Arnaud Lahrer, Sébastien Serveau de chez Ducasse, Jérôme Chaucesse, chef au Crillon, Benoit Castel de la Grande Epicerie de Paris au Bon Marché et Philippe Andrieu pour Ladurée.

Une belle brochette (si j’ose, bis) de tout ce que la pâtisserie contemporaine compte de mieux à Paris ! Créatifs, talentueux et assez canons pour certains ! Tout ce petit monde se serre la main, lance quelques blagues, et comment ca va ...

Moi, je cligne des yeux et la mets en veilleuse , trop affairée à observer ce spectacle insolite. J’ai la sensation d’assister à un moment rare….

Après un moment, commence un merveilleux ballet : chacun sort de son sac « sa » bûche de l’année et la pose sur la table pour commencer la dégustation. L’ambiance est détendue, on coupe des parts, on sert, on goûte, ca hoche la tête, ca se pose quelques questions « Et là, c’est du caramel c’est ca ? «  Oui et pour la couleur, j’ai rajouté du yuzu » Bien sûr !

C’est juste un régal et un feu d’artifice de saveurs. Je fais mine de m’y connaître, j’observe les créations pâtissières sous toutes leurs coutures et puis je déguste, simplement, le goût restant encore l’unique juge à pouvoir trancher.

Je m’éclipse discrètement après avoir englouti goûté plus de 8 parts de bûches en me promettant de faire un post ce cette expérience… et de me remettre au jogging !

Plus de détails sur le blog de Christophe Michalak, Passions Gourmandes

PS: Merci Franck pour ce moment de grâce...à toi!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lili 25/11/2008 12:19

au fait, c'est moi ou il n'y a que des mecs sur cette photo

lili 25/11/2008 12:18

Coucou !

Est-ce qu'après ils sponsorisent la semaine week-up pour compenser?

Besos,

Amelie

christel 21/11/2008 19:04

vite le jogginggggggggggggg... un pur moment de bonheur ma belle... tu en as bien de la chance!!! profiteeeeeeeeeeee