Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

56ème élection américaine : POP! Champagne !

4 Novembre 2008 , Rédigé par La journaliste Publié dans #HUMEUR

Tandis que les Américains font la queue devant les bureaux de vote comme un jour de super soldes chez Dior (sauf que quelques uns font parfois demi-tour, ce qui n’arrive pas dans les soldes privées), l’Europe semble scotchée à ses médias, un œil sur la télé, l’autre sur internet et le 3ème (œil) sur ce blog (si,si).
Mais pourquoi exactement ? Barack le beau semble déjà victorieux et l’est en tout cas dans les sondages depuis un bail. Les deux premiers bureaux de Dixville Notch et Hart's Location ont d’ailleurs « élu » le candidat démocrate par 15 voix contre 6 dans le premier, et 17 voix contre 10 dans le second. (le conservateur libertaire Ron Paul a de son côté obtenu deux voix, hihihi !).
Alors quoi ?
Et bien c’est que nous vivons un moment historique et exceptionnel. Cette dernière ligne droite se vit partout comme le dénouement d’une série dont on connaît l’issue mais on veut voir comment les scénaristes y parviendront. Il faut dire que quelques détails sont dignes d’une réelle sitcom (américaine of course) : entre la grand-mère d’Obama qui décède la veille de l’élection et Mc Cain qui déclare sans rougir, à Roswell, « Avoir reçu le soutien des extra-terrestres » ( !), il y a de quoi faire !

Quoi qu’il en soit, l’audience serait surtout captivée par les multiples chassés-croisés des étudiants qui frappent aux portes jusqu’au dernier moment, ceux des avocats des deux camps, aux aguets, et ceux des associations qui tentent d’obtenir des inscriptions de dernière minutes. Celles-ci ajoutent d’ailleurs des contestations aux revendications et suspicions qui fusent de toutes parts dans l’agitation générale.
Les uns dénoncent l’impossibilité de voter pour les familles qui ont perdu leur maison dans la crise des sub-primes et ne pourraient voter faute d’adresse. Les autres mettent en doute la fiabilité des machines qui recensent les votes, tandis que les derniers semblent se réjouir de certains chiffres, comme ceux qui rappellent qu’un américain sur 5 de couleur noire pourrait être privé de son droit de vote car emprisonné ou avec un casier chargé de condamnations. (et qui semblent convaincu qu’un noir ne peut voter que pour un autre noir…). 

De toute façon, l’inexorable tic-tac de la montre ne ralentira pas et le moment arrivera où les résultats tomberont. Et là, nous déboucherons le Champagne.
Quoi qu’il arrive.
Déjà parce que se débarrasser de Bush est une victoire en soi, et puis parce qu’il y a quand même de bonnes chances pour que ce soit notre Obama qui parle à Grand Park ce soir. Même dans son fief de l’Arizona, Mc Cain n’aurait que 2 petits points d’avance sur son rival. On imagine sa tête s’il se faisait battre sur ses terres ! Quelle déconvenue…
Reste aux autorités à tenter de maîtriser les 65000 personnes attendues sur les bords du Lac Michigan en cas de victoire démocrate. Vivement ce soir !

Champagne Pommery POP, édition limitée spéciale élection américaine

(13€ le 1/4 de bouteille)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

olivier 11/11/2008 23:06

Militons pour les grandes bouteilles à partager !