Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mamma Mia, un dimanche soir avec Meryl Streep et Abba !

14 Septembre 2008 , Rédigé par La journaliste Publié dans #J'AIME

 Ni les ondes tendues du métro parisien un dimanche soir ni celles d’une ville la nuit un soir de pleine lune (oui, c’est ce soir), n’auront eu raison de notre enthousiasme à la sortie du film Mamma Mia. Enfin film, peut-être vaudrait il mieux dire Comédie Musicale ? Car c’est est vraiment une, et une de qualité.Je ne sais même pas par quels compliments commencer pour vous dire tout le bien que j’en ai pensé.

Peut être par l’incroyable, époustouflante, juste, sincère et généreuse Meryl Streep, parfaite dans le rôle ? Certaines critiques disent qu’elle porte le film sur ses épaules. Moi je dis qu’elle est bien trop légèreté et joyeuse pour sembler porter quoi que ce soit. Le fim est réussi, il se porte tout seul. Elle semble d’ailleurs avoir contaminé tout ce qui apparaît à l’écran avec un enthousiasme vrai et irradiant. Elle semble avoir imprimé la pellicule de sa lumière et de son sourire ! Parfaite et c’est tout ! Et même dans les quelques moments où elle aurait pu glisser, son jeu, totalement maitrisé lui a donné une telle liberté qu’elle a réussi à transcebder les clichés en émotion. Ainsi, elle réussi par exemple à chanter à tue tête « The winner takes it all » au visage de Pierce Brosnan sur fond de mer turquoise, debout sur une falaise, pashmina au vent, sans aucune fausse note, c’est le cas de le dire !
Photo: © Copyright Universal Pictures 

Ensuite ? Le décor fait rêver (je veux y aller !!!), les autres acteurs sont franchement à la hauteur dans des personnages qui auraient pu, à eux aussi, leur couter leur réputation, mais qui au contraire dévoilent une facette de leur jeu qu’on pensait connaître par cœur… Pierce, tu étais si beau en baba cool romantique ! Les chansons, parfaitement posées interviennent au bon moment et on en découvre que l’on ne connaissait pas… Les chorégraphies sont aussi super léchées et m’ont fait penser à Grease dans leur précision, dans leur énergie et dans leur capacité à rendre le moment sans donner l’impression de « jouer la danse ».

Un film drôle, donc, presque délirant, mais aussi très touchant. Incroyable ! Ca aurait pu se ratatiner comme les Bronzés 3 mais chaque gag, qu’il soit en lui-même une parodie ou juste une réplique bien sentie, accroche les lèvres d’une sourire franc, voir d’un rire aigu. Est-ce le jeu de la divine Meryl ou le scenario ? Toujours est-il qu’on nous a aussi fait pleurer ! Oui madame ! Pas juste moi, non, non. La dame d’à côté et celle d’en dessous ont bel et bien sorti leurs mouchoirs… Moi je dis que pleurer et rire dans la même séance, ca devient quand même rare…
Bref, courrez-y, chantez (nous à Odéon, ca a mis un moment à se décoincer), et surtout, venez entre filles. Parce que par-dessus tout, ce film est un film de filles, un peu hystériques, un peu amoureuses, un peu paumées, un peu beaucoup nous quoi !

Et surtout, ne partez pas avant la fin ! Méryl et sa bande vous réservent un final qui mérite tous les applaudissements !

Interview de Meryl Streep : http://fr.youtube.com/watch?v=9Qh6qNxJIMA 
Bande-annonce en français: http://www.mamma-mia-lefilm.fr/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Caro 13/09/2009 18:11

avis partagé sur ce film fou