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Le phénomène smoothies ! Ou l’histoire d’une nouvelle génération de jus de fruits

16 Août 2008 , Rédigé par La journaliste Publié dans #C TENDANCE

Les smoothies (prononcer [smouzi] ), sont le succès de l’année ! En quelques mois, ces jus de fruits frais ont su trouver leur place à peu près partout où il est possible de les consommer. Nés aux Etats-Unis du côté du Pacifique au pays des surfeurs, ils sont à présent appréciés par tous et rassemble les suffrages. Avec une progression exponentielle rare sur ces créneaux,  ils représentent aujourd’hui un marché…juteux ! Explications.

Nature

Composés de fruits mixés, sans additifs, ni conservateurs, ils contiennent fibres et vitamines en quantité, ce qui leur assure une image « nutritionnellement parfaite ». Ils donnent bonne conscience et se consomment, malgré leur haute teneur en sucre, sans complexe, dans la lignée du « cinq fruits et légume par jour ».  Une petite bouteille assurerait en effet 2 des 5 rations.


Le goût et la texture

A base de fruit de la passion, de fraise, de banane, de cranberry ou de coco, ils permettent de redécouvrir le vrai goût des fruits. Toutes les combinaisons sont possibles car les fruits sont simplement mixés au blender, en proportions variables. De nouveaux mélanges sont proposés, purement naturels, ce qui aiguise la gourmandise… En plus de ces saveurs, la texture est absolument addictive. Comme son nom l’indique (« Smooth en anglais veut dire doux et lisse), le smoothie possède un velouté inimitable, à mi chemin entre le jus et la purée qui glisse littéralement sur la langue et le palais.

 Biberon et snacking, sans excès

Si le contenu des flacons répond parfaitement aux tendances du « manger sain », le conditionnement est aussi pour beaucoup dans l’adhésion du public. Proposés en briques dans les supermarchés au rayon frais, les smoothies sont surtout présentés en mini bouteilles nomades qui rappellent assez vite le geste du… biberon ! Avec sa caution « nature » et sa texture onctueuse, le smoothie ainsi « packagé » rassure. Consommable partout et à toute heure, cette boisson douce et sucrée représente une régression largement assumée, partagée par le cadre pressé à l’heure du déjeuner et les  ados qui, pour une fois, sont sûrs de consommer sans se tromper...

 
Bars à smoothies
L’engouement est tel qu’il amène avec lui un nouveau genre de bars : les bars à jus. Hyper tendances, on y mixe les fruits de votre choix devant vous. Pour varier les plaisirs, on choisira un bar ou l’on vous rajoute du jus d’herbe de blé, des ingrédients dynamisants tels que le ginseng ou encore des légumes. Chaque établissement à déjà son positionnement. On sort même des livres de recettes pour pouvoir réaliser chez soi les précieux breuvages !

L’image hype et cool

Au-delà du geste, de la caution naturelle et saine, le côté branché vient aussi des fabricants. Les leaders sur le marché, en France et à l’étranger, ont en effet pour point commun d’être de jeunes entrepreneurs qui ont voulus créer une marque « cool ».
Innocent, la première à s’être lancée à grande échelle, cultive un côté enfantin à travers son logo naïf et un discours « rigolo » imprimé sur les emballages. Extrait : « La famille royale la plus hype du moment, ce n’est pas la famille Hilton mais la famille Innocent. Tinkerbell adore quand même les smoothies », en référence à Paris Hilton et sont chihuahua ! On craque !
Du côté d’Immedia, on joue plutôt la carte de la nature. Les explications sur les cartons sont de l’ordre de « Pourquoi sont-ils si bons ? » et « Pourquoi sont-ils si sains ? ». Moins drôles, les jus sont aussi plus fluides, moins épais.
Nouveau venu, Andros avance à grands pas sur les traces de ses prédécesseurs en revendiquant son savoir-faire au niveau du fruit avec trois basiques bien onctueux. (« Andros Andros, ca c’est fort de fruit », vous vous rappelez ?) La marque est suivie de près par Tropicana qui se lance dans l’aventure, ainsi que SmooVie, une jeune marque bretonne.

 Incroyable mais vrai
Le succès mondial de ces boissons à des conséquences économiques au-delà de leur marché : les blenders de nos mamans se vendent de nouveaux, les spécialistes des fruits surgelés proposent en Angleterre des sachets « prêts à mixer » et les ventes de fruits à l’échelle internationale s’en trouvent bousculées !

 

ADRESSES :

Smoothie Time : smoothies,
 salades, bagels et de desserts proposés autour de 5 thèmes, du végétarien à la beauté. Formules à partir de 8,50 €
22 avenue Pierre Mendes France, 75013 Paris
www.smoothie-time.com.

Lood (popur liquid + food) : smoothies,  soupes, cakes et tartes salés. Pour consommer sa ration de vitamines, anti-oxydants et micronutriments demandez un complément germe de blé, la levure de bière, sels minéraux, ou  soja à votre jus. Comptez 6,70 € pour un smoothie.
79 rue de Richelieu, 75 002 Paris
www.lood.com 

Wanna Juice : plus de 20 recettes de smoothies et de
jus classés selon vos préoccupations : "énergie", "minceur", "detox", "santé". 
Comptez de 3 à 6 € le smoothie, et de 7,50 à 9,50 € la formule déjeuner complète (smoothie + sandwich +
soupe…).
65, rue Saint-André-des-Arts, 75006 Paris et 7 rue de la Roquette, 75011 Paris  
www.wannajuice.com

LIVRES:

Smoothies
: Cocktails de fruits et légumes d'un Américain à Paris par Marc Grossman, éditions Marabout.
Smoothies, de Maria Costantino, Broquet Editions

 

 

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Julo 13/05/2009 01:14

mouai tu bosses pour un lobby de smoothie sarah ?

SARAH 12/05/2009 23:22

un fruit congelé c'est degeu parce que c'est pas frais... OUPS! petite correction necessaire. un fruit frais il passe un long moment dans un camion, et que fait il en attendant, non il ne lit pas le dernier best seller du moment, il muri, et pour cela il consomme ses propres vitamines et produis du sucre. alors au bout de la chaine alimentaire c'est plein de sucre . surgeler les fruits permet de stopper ce procesus, et parce qu'ils sont mixés encore surgelés ils gardent toutes les bonne choses qu'il faut pour votre corps. alors non un fruit surgelé c'est pas dégeu, c'est plein de gout et de bonnes choses. profitons en!

La journaliste 14/05/2009 10:38


Ben merci pour la précision, cet article date un peu, il y aurait beaucoup de mises à jour à faire, en attendant, de mémoire, je crois que ce que je voulais surtout souligner c'est le fait qu'on
nous vend du fruit "frais mixé" et qu'en fait il n'est pas frais...voilou! et merci les filles pour votre fidélité!!!


julo 18/11/2008 00:41

mouai pkoi tu fais de la pub pour les smoothi's ? en fait y parait que ces des trucs sous vides congelés tout dégeu et pas des fruits frais du tout mébon... au final on est jamais sûrs de rien enfin je sais pas c peut etre pas mal g jamais gouté lol vive le jus de tomate et le jus d'orange bien frais ;)

marrant ton blog bizoo

La journaliste 19/11/2008 12:50



Julo, merci pour ton commentaire! Oui, on m'en a parlé...cette rumeur qui dit que les fruits seraient congelés. Je me suis renseignée et en fait, oui certains sont congelés pour pouvoir assurer
la production des mêmes goût toute l'année, sans subir de saisonnalité. Mais un aliment surgelé conserve ses propriétés, alors je me dis que ca va...Le seul point faible des smoothies à mon goût:
leur forte teneur en sucre! Et eux, contrairement aux sodas, ils ne pourront pas être lights!



Adeline 21/08/2008 14:49

Merci!!!
je finis ici jeudi prochain. je t'enverrai ma liste de nouveaux budgets!
bizou!