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Histoire de dossiers de presse : Mugler, Cartier, Boucheron, Nina Ricci en lice

24 Juillet 2008 , Rédigé par Anne Thoumieux Publié dans #Analyses & RP

Pour écrire un article, un journaliste peut enquêter, interviewer, photographier mais aussi se servir des informations que les organisations ou les marques qui veulent faire parler d’elles lui font parvenir.

Cela se fait la plupart du temps via un dossier de presse (DP) qui contient les éléments nécessaires à la réflexion et l’analyse, et les indications pratiques ainsi parfois qu’un CD avec des photos. Si l’envoi par mail est de plus en plus courant, car économique, certaines marques continuent d’en envoyer par courrier. Et là, la palette est large : du communiqué sur feuille volante en noir et blanc, à la plaquette plastifiée en passant par le dossier relié avec tirages photos, tout dépend !

Bien sûr, la création de ces « outils de communication » répond à une certaine stratégie voulue par la marque, souvent conseillée par son agence de presse quand elle n’a pas de service dédié en interne, mais parfois on se demande si les coûts son bien raisonnables.

En effet, du côté des grands groupes et des marques de luxe, au-delà de la stratégie de communication, pas question d’envoyer de simple plaquettes réalisées à la va vite, image de marque oblige.  La volonté de séduire les journalistes doublée d’une réputation à tenir, les pousse à réaliser de petits bijoux qui rivalisent d’élégance, d’impressions, de couleurs, de matières, d’épaisseur de papier et de logos frappés en lettres d’or.

C’est ainsi que m’est venue l’idée d’un mini concours de ces documents que l’on a parfois envie de conserver comme des objets collectors et qui, parfois, au lieu de nous séduire, nous font secouer la tête de gauche à droite. Quand c’est trop, c’est trop…

 


Mugler Parfums:

Description : un livret de photos avec 2 CD concernant le tournage du nouveau film publicitaire Angel mettant en scène une nouvelle égérie en la personne de Naomi Watts.

Esthétisme : Une couverture rigide et de belles photos sur papier glacé dans le style backstage. On entre en coulisse via des images glamour mêlant couleurs et noir et blanc … ☺☺☺

L’esprit : Hollywood. Mise en scène de la comédienne façon héroine sur les plateaux de tournages de cinéma à Los Angeles. ☺☺

Praticité : Pas trop grand, il se feuillette facilement et les 2 Cd contiennent de quoi faire un article-making of ☺☺☺☺

Pertinence :  Je préfère me dire qu’il s’agit de célébrer l’arrivée d’une nouvelle icône plutôt que le film publicitaire…☺

Conclusion : Un DP qui remplit bien ses fonctions et a le mérite de nous faire rêver même si le thème est un classique. (10 points)

 

Cartier Parfums :

Description : Un très grand coffret contenant CD, carnet, photos cartonnées, touche à sentir et livret concernant le nouveau jus masculin : Roadster.

Esthétisme : Le coffret est très beau, le carnet est adorable mais la typo rappelle trop celle de Harley Davidson pour être totalement adaptée au jus qui est une vraie merveille de raffinement au masculin☺☺☺

L’esprit : Conquérant. Le DP fait le rapprochement entre le design des montres Cartier et celui du flacon et de son bouchon.☺☺

Praticité : Trop lourd, trop grand. On conservera le coffret une fois vide mais que faire des grandes fiches cartonnées ? On devra les jeter ce qui fait mal au cœur…☺☺

Pertinence : Trop centré sur l’univers, l’atmosphère et le flacon qui ont été créés, pas assez sur le jus. Ce DP est, pour moi, plus celui d’une nouvelle montre que d’un parfum dont il doit d’ailleurs dépasser le prix☺

Conclusion : Trop fort, trop lourd, sans image, pour un jus pourtant admirable, sensuel et dandy à souhait. L’image véhiculée par le coffret ne correspond pas assez au jus à mon avis. (8 points)

 

Nina Ricci Parfums :

Description : Un livre souple retraçant l’histoire du mythique L’Air du temps à l’occasion des 60 ans du parfum, de la pub à la fragrance en passant par les flacons.

Esthétisme : Un bonheur de douceur, d’images, d’émotion aux couleurs et à l’odeur du parfum. BRAVO pour cette réalisation originale où chaque page est une surprise☺☺☺☺

L’esprit : Rétrospective arty. Retour sur une saga, personnification et illustrations comme une incursion dans un monde privilégié.☺☺☺☺

Praticité : Format Beau livre, souple et doux. On a envie de le lire pour apprendre des choses, en suivant les chapitres. Un CD plein de photos rares pour un article façon reportage☺☺☺

Pertinence : 60 ans méritent de marquer le coup. Je me demande ce qui avait été fait pour le cinquantenaire…Parfaite adéquation entre l’évènement et le contenu☺☺☺

Commentaire :  Une recherche couronnée d’un résultat joyeux, réussi, pensé, vrai. On nous raconte une histoire sans nous la vendre, on nous emmène en voyage et on nourri notre culture de citations, explications et illustrations sous un éclairage artistique sincère parfumé grâce aux morceaux de céramique imprégnés glissés dans certaines pages… (14 points)

 

Boucheron joaillerie :

Description : Un petit coffret avec une clé USB contenant le dosiier de presse lui-même et les visuels (utilisés par exemple dans un post précédent).

Esthétisme : Sobriété et couleur unie de la maison pour le coffret. La clé, elle, est recouverte d’un cuir doré frappé du B de Boucheron en métal et agrémentée d’un porte clé élégant. Une clé Usb qui contient un peu de la rareté des pièces de joaillerie☺☺☺

L’esprit : Sobre, élégant, racé, affirmé, Boucheron.☺☺

Praticité : La clé contient tout. On regrette qu’un livret ne l’accompagne pas pour pouvoir consulter les photos sans ouvrir un ordinateur.☺☺☺

Pertinence :  Nouvelle collection, nouvelle collaboration. Logique de faire une présentation mais le DP mériterait quand même peut être d’être imprimé.☺☺

Commentaire : Très sobre, trop sobre ? Non, car c’est cela qui caractérise la maison ainsi que sa volonté de s’inscrire dans son époque. (Boucheron fut la première maison de la Place Vendôme à vendre sa haute joaillerie sur son site internet). (10 points)

 

Passage du Désir :

Description : Un jeu de cartes géant qui présente les produits de la boutique coquine parisienne.

Esthétisme : Graphisme et photos détourées basiques pour les fiches, couleur et logo bien choisis☺

L’esprit : Le jeu. Derrière une boîte sobre se cache des trésors coquins : métaphore de la boutique.☺☺☺

Praticité : Top ! Au-delà du CD, si on veut parler d’un produit en particulier et non du lieu, on a tout sous la main, photos et infos.☺☺☺☺

Pertinence :  Bon outil concernant les nouveautés et bonne présentation de l’esprit de la boutique pour les journalistes qui ne la connaissaient pas. Double emploi.☺☺☺

Commentaire : Super idée , bonne réalisation. On se laisse prendre…au jeu, on comprend l’identité du lieu, les intentions de la marque. Amusant et bien amené. (11 points)

Mais aussi:
Le faux livre géant de Diptyque et ses gravures acidulées pour les 40 ans de l'Eau, première eau de toilette de la marque.

PS: Passage du Désir, 11 rue St Martin, 75004 (à côté du centre Pompidou)

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pruvot 19/08/2008 14:04

Merci pour l'article sur les dossier de presse et vos commentaires favorables sur notre dossier passage du désir (qui nous a demandé beaucoup de travail !). Nous sommes par ailleurs très flattés de figurer avec les grands noms du luxe !

La journaliste 20/08/2008 18:08


Quand ca le vaut, ca le vaut. Et je peux vous dire qu'on en recoit par centaine!!! Alors encore bravo!