Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prêtres Academy : oh my God !

2 Juillet 2008 , Rédigé par Anne Thoumieux Publié dans #HUMEUR

Aaaah, la télé réalité… Une histoire qui dure vraisemblablement!

Alors que commence la nouvelle édition de Secret Story  avec son lot de lofteurs en tous genres, M6 diffuse « L’amour est dans le pré », émission qui présente des agriculteurs à la recherche d’une compagne ( !). Les scènes sont toujours aussi pathétiques, qu’il s’agisse de jeunes désœuvrés bronzant mollement en essayant de deviner qui est le gogo danceur ventriloque, ou de futurs-ex-faux couples qui s’engueulent au dessus d’une nappe à carreaux rouge avant même d’avoir consommé …

Pendant ce temps, d’une manière plus discrète, ce sont des prêtres qui surfent sur la vague…et sur le net ! 3 prêtres ont en effet accepté de parodier la Star Academy et de se faire filmer dans leurs activités quotidiennes. Diffusés sur le web, ces émissions mettent en scène

Franck (30 ans) Michel (48 ans) et Christophe (36 ans), que l’on voit s’adonner à la prière sous l’œil attentif de la caméra, qui livre finalement quelque chose plus proche du reportage que de l’intrusion. Le format est le même que celui de la célèbre émission à ceci près que personne ne sera éliminé et qu’il n’y a pas de votes ! (Tous égaux devant le Seigneur ?). On écoute quand même avec un petit sourire aux lèvres des confidences livrées dans un… confessionnal! Le logo, lui, fait froncer les sourcils: brandir une croix est-il vraiment de bon goût?

Mais si le titre prête à rire et que le concept peut choquer, ce qui est sûr c’est que cette initiative du diocèse de Besançon est couronnée d’un certains succès. "Depuis la diffusion des bandes-annonces il y a sept jours, nous avons eu 33.000 vues sur internet.", déclarait Romain Marengo, responsable de la communication au diocèse de Besançon. Depuis, c’est plus de 200 000 visites qu’ont reçu les différents sites qui relaient les vidéos des épisodes.

Des moments forts comme la messe du dimanche, sorte d’équivalent aux primes de la Starac classique, des échanges de haut vol avec les paroissiens et une note d’humour destinée au public cœur de cible : les d’jeuns hommes. Car ne l’oublions pas, l’objectif est tout de même de recruter de nouveaux prêtres parmi une population masculine plutôt jeune. Mais ces allers-retours entre le potager, l’Eglise et la Paroisse ont-ils une vraie chance de susciter des vocations ? Nul ne le sait pour le moment…

En ligne depuis mi-juin, si vous avez raté le début, rassurez-vous : vous pouvez rattraper les premiers épisodes sur le site, comme vous vous jetteriez sur les derniers Desperate Housewives… Ou presque. Parce qu’une fois l’amusement passé, on passe vite à autre chose, comme on zappe le dimanche devant la messe à la télé. Eh oui, c’est aussi ca les nouvelles technologies…Bonne continuation aux académiciens du ciel, en tout cas.

 

http://www.pretres-academy.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sophie Grange 12/07/2008 19:28

J'en avais entendu parler, c'est vrai que c'est un peu limite... En même temps, j'apprécie votre point de vue assez neutre: après tout, c'est un moyen comme un autre et il y a plus grave dans le monde...Très beau blog!

Jésus Christ Decaux 03/07/2008 02:32

Aujourd'hui, depuis 34 ans, je suis puceau. VDM