Déclaration d’impôts en ligne…de mire !
Le grand jour est arrivé : celui de se coller à des calculs périlleux afin de pouvoir déclarer par internet les (toujours trop) maigres sommes perçues en 2007.
Déjà, 2007 c’était il y a longtemps. A peine si je me souviens pour qui je travaillais, et à quelle date précise j’ai changé de boîte. Alors pour ce qui est des totaux…
Par ailleurs j’ai déménagé et ma situation personnelle a changé : je dois maintenant déclarer des revenus fonciers. Manquait plus que ca ! J’aurais pas perçu des sommes de la Sécu aussi ? Ca se déclare ca, non ? Non ? Si.
Allez, je me motive, je vais le faire, je peux le faire.
J’ai eu un Bac « L » mais bon, deux soustractions et trois additions, ca devrait aller.
Aloooors…tiens c’est bien fait quand même, les agences qui gèrent les biens ont envoyé des docs qui résument tout. A tiens, c’est quoi ce
post-it ? Ils n’ont pas pris en compte la taxe foncière. Alors, elle est où cette taxe foncière ??? Bon, je vais appeler
les premiers, ca sera plus simple… J’ai bien fait : j’apprends qu’il faut déduire la taxe des ordures ménagères. Toujours ca de pris !
Alors, où est ma calculatrice ? Tiens ? Plus de piles ? Toc toc TOC ! Elle a l’air cassée. Huuummm. Je vais manger un cookie, je sens que je m’énerve.
Bon allons-y (la calculatrice marchait à l’énergie solaire). Aloooors « Loyers ou fermages bruts » (fermages ???) moins « Frais de gestion rémunération des concierges et tiers » :1637€. What ? Il n’y a même pas de concierge dans cet immeuble !!!
[Note pour plus tard : virer le cabinet Oralia Morel Berthet qui ne gère rien, m’a envoyé deux fois le même doc avec des totaux différents et qui ne passe plus les appels à partir de 15h ( !) « si si je vous assure, je ne peux pas vous la passer, elle n’est même plus là elle est partie ! »-avant de me raccrocher au nez. Ou alors : aller bosser pour eux (fin de journée à 15h, c’est tentant !)]
Reprenons… « Total des frais et charges = ligne 215 à 240 – ligne 250 ». De 215 à 240, on additionne ou on soustrait ?? Allez on va dire qu’on soustrait !
J’additionne mes salaires. Me..de !!! C’est (bien sûr) le montant AVANT les tickets restaurants qu’il faut prendre ! Je recommence…
Waou ! J’ai mes totaux, plus qu’a déclarer sur le site, facile. C’est fait en 2 minutes ! Non ?
Il faut télécharger un certificat. « Dans le cas ou vous auriez changé d’ordinateur blablabla vous désabonner blablabla »
« Munissez-vous de votre dernière déclaration pré remplie » La dernière c’est celle de cette année, celle que j’ia recu en dernier en français dans le texte, mais je vois bien que les chiffres ne rentrent pas dans les cases…Gnagnagna, n° de télé-déclarant…Revenu fiscal de référence…euuuuh. Je vois pas. « […] qui se trouve sur votre dernier avis d’imposition » Aaaah…
L’avis d’imposition est donc un document différent de la déclaration pré-remplie… bien sûr ! (Que ceux qui rigolent s’arrêtent immédiatement.)
Passons sur le mot « dernier », j’ai bien compris, c’est l’avis de 2006.
MAIS Où EST-IL ???? (ceux qui connaissent mon bureau comprendront)
Je cherche, je sors tout, je remue boîtes d’archives et tas de papiers avec notes « important » dessus. Je suis debout, prête à pleurer au milieu d’un amoncellement de papiers verts, de fiches de paie et de tableaux comptables divers quand je le trouve enfin !
Mais, mon dieu ! Mon ordi ne prend pas les cookies !!!
« Télécharger le formulaire 2044 »
Voui voui, mal à la tête…
« Le micro foncier n’est pas compatible avec le formulaire 2044 » Aaaah ?
Voui Vouiiiiiiiii. Je crois que je vais me faire un café….
Alors, et les déductions, c’est où ? Aaaaah, le bouton « aide », voilà ce qu’il me faut. Je clique. « Téléchargez les (18 pages de) notices en PDF » : me voilà avec 7 documents ouverts sur l’ordi….
La la la, je me détends…Papillon de lumière, la la la !
Je repère la ligne, et après 2 autres formulaires téléchargés, je vois un message d’espoir apparaître sur l’écran : « Vous arrivez à la dernière partie de votre déclaration 2008 de vos revenus 2007» Comme si à ce stade on avait oublié ce qu’on était précisément en train de faire…Je clique et…
Oooh comme c’est bien fait : un tableau qui réalise les calculs tout seul, j’ai bien fait de les faire sur une feuille avant….Plus qu’à remplir les cases…J’adore !
Demain, si vous le voulez bien, je vous dirais comment je fais pousser des fraises sur mon balcon. Et ce sera plus court.