Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Séphora fait un nid aux bébés marques de cosmétiques

22 Juin 2008 , Rédigé par Anne Thoumieux Publié dans #BEAUTE

Ne commencez pas à crier… Oui, c’est vrai Séphora est assez puissant comme ca, pas besoin d’en parler encore plus. Oui, je sais, Séphora appartient à LVMH, qui subit en ce moment un retour de groupes anti-consommation, et de ceux qui pensent que le vrai luxe n’est plus, notamment par leur faute. Mais justement, une initiative qui, pour une fois, ne placera pas le géant en position de gagnant-gagnant, vient d’être présentée à la presse et vaut, à mon avis, le coup qu’on en parle.

C’est un concept (bien sûr). Mais un concept assez doux qui s’appelle « Le nid des marques ». Il s’agit de dédier un espace du magasin à des marques-poussin, c’est-à-dire des marques inconnues et qui se lancent. Séphora offre en somme une vitrine alléchante à ces entrepreneurs qui pensent qu’ils peuvent encore prendre une place sur le marché (pourtant sur-saturé) des cosmétiques.
Pourquoi pas. L’idée, en plus, a été apportée chez LVMH par deux femmes, spécialisées en conseil en stratégie et narration de marques ( de belles histoires, donc), ainsi qu’en conseil en distribution de marques de soin alternatives. Autant dire qu’elles connaissent le boulot !
Un coin entre couveuse et rampe de lancement… 

Tous les trois mois, 8 nouvelles marques rassemblées autour de 2 thèmes seront présentées via un meuble unique doté d’écrans présentant les particularités de chacune. Après 3 mois, celles qui auront le plus fonctionné (comprendre celles qui se seront le mieux vendues) seront ajoutées au catalogue des marques exclusives Séphora.

Et les autres ? Elles ne seront pour une fois pas totalement sacrifiées sur l’autel de l’impitoyable loi du "tu vends ou tu dégages". Un site (www.leniddesmarques.fr) leur sera dédié pour que leurs fans ne soient pas déçus et qu’elles puissent continuer à se développer.
Bref, je ne vois pas le piège ! A part sans doute des marges gentiment rognées et pas mal de conditions à remplir pour avoir le droit de profiter de cette visibilité…
Les deux premiers thèmes : marques bio et solaires.

Longue vie aux marques poussins !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article