Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aider les réfugiés, comment?

4 Septembre 2015 , Rédigé par La journaliste Publié dans #MAUVAISE HUMEUR

Comme beaucoup on veut aider. Mais comment ? Personne ne semble savoir.

J’ai cherché. En partant de zéro, j’ai tapé « aider enfants syriens paris » « aider migrants réfugiés » sur Google, ce genre de choses. Je suis tombée sur des associations, à qui j’ai écrit. Une seule m’a répondu qu’ils cherchaient des gens pour monter des dossiers qui leurs sont essentiels. J’ai dit que je pouvais sans doute le faire mais que je pensais plutôt à de l’accueil d’urgence ou une collecte, et je n’ai plus eu de réponse à ce jour, ni pour les dossiers, ni pour le reste. [Mis à jour quotidienneemnt, cet article s'est enrichi de TRES nombreux liens, il vous faudra un moment pour tout lire :-D)

Au détour d’un statut FB, j'ai vu qu’une copine parlait d’aider des réfugiés à Paris. En me rapprochant d’elle, j'ai compris que la crise des réfugiés qui avaient été virés de la Chapelle en juin n’est pas du tout réglée (il avait été écrit qu'ils étaient relogés, toute la chronologie des faits ICI et ICI un article qui souligne l'hypocrisie des élus et leurs tours de passe passe pour se débarasser d'eux). Aujourd'hui, la plupart (300 au bas mot) s’entassent dans un collège du 19ème arrondissement à Paris. J'ai décidé de suivre cette piste, et me suis renseignée: un fil amenant à une info, puis une autre etc... j'ai organisé une collecte, ce que je vous raconte ci dessous.

Je n’ai pas toutes les réponses, ni la science infuse en matière d’humanitaire, je partage juste mon idée de collecte ainsi que plein de liens dans cet article pour relayer toutes les idées et infos et recenser vos infos à vous, à laisser en commentaire si vous en avez. (rendez-vous tout en bas pour les liens vers les articles des grands médias parus après celui-ci, avec plein d'autres infos). Et pour ceux qui ont des doutes quant à la nécessité d'aider ces réfugiés (qui sait ce qu'ils pourraient nous faire demain, hein?) je conseille ce texte...

Aider les réfugiés, comment?

1° Organiser une collecte

J’ai lancé une collecte sur FB en proposant de centraliser les dons de mes contacts chez moi ou en les invitant à se rendre sur place.

A deux pas de la Place des Fêtes à Paris, près de 300 personnes ont du quitter leur pays (principalement Soudan, Erythrée, Afghanistan) puis se sont fait virer de sous le périph à la Chapelle, puis de la Halle Pajole... et squattent à présent un collège désaffecté dans la précarité la plus totale. Là bas, il n'y a pas ou peu d'enfants ni de bébé qui, eux, ne font que transiter, heureusement mais des hommes, complètements laissés pour compte de toutes les procédures donnant priorités aux familles. Sur place, il y a une cuisine, une infirmerie et des salles ou ils vivent à 15 et 20 personnes par « chambre ».

Des infos transmises à mon entourage via FB. J'ai proposé à mes proches de venir chez moi déposer leurs dons, j’ai aussi sollicité, mes voisins et les commerçant de mon quartier : ma libraire, mon pharmacien et j’envisage aussi d’envoyer ce message à tous les parents de la crèche de ma fille. Mon mec à fait un mailing à toutes sa boîte pour récolter des vêtements hommes auprès de ses collègues qui n'ont qu'à les lui apporter au bureau.

Car souvent les gens ne veulent pas se déplacer, alors apporter les choses là où ils vont de toute façon, ça leur va. Reste ensuite à trouver une voiture pour apporter les dons sur place. J'y suis ensuite allée avec une camionnette en ayant pris contact via leur page FB Réfugiés de la Chapelle en Lutte et par mail. Malgré le RDV, les bénévoles étaient occupés et il a été dur de transmettre autant de sacs. Du coup, il faut vraiment bien préparer votre venue ou alors y aller tranquillou, avec peu de choses.

L'adresse exacte du lycée Jean Quarré, appelé "Maison des Réfugiés" ou MDR pour les intimes,est: 7 Rue Jean Quarré, 75019 Paris.

Chaque arrivée de dons suscite l'intéret des réfugiés qui viennent parfois directement vers vous, ce qu'il vaut mieux éviter. Pour cela, venez avec des sacs fermés, allez directement au fond de la cour puis montez au premier étage pour s’adresser sur place aux bénévoles et leur remettre vos sacs et éviter les attroupements. Entre 18h et 21h.

(info du 10 sept): C’est ouvert en journée, mais les dons se font de préférence autour de 18h et après jusqu'à 21h. Ils tentent de créer une permanence à ces horaires et ont besoin de bénévoles pour assurer cette permanence afin d'amener les dons jusqu'aux stocks: contactez-les pour vous proposer ou vous annoncer, ou demander quel est le meilleur moment pour venir à cette adresse mail: donsmaisondesrefugies (at) gmail.com

Autres contacts ci dessous, cliquer pour agrandir

Aider les réfugiés, comment?

Présence: vous êtes utiles sur place!

=> Ils cherchent en permanence des camions ou voiture pour aller chercher les dons, des plombiers, médecins et profs sur place.

=> le besoin de gens sur place pour trier et organiser les dons est grand!

Suivez la page FB la Maison des Réfugiés pour y prendre les dernières infos et vous greffer sur les différentes propositions d'action. (par exemple, grand rangement et nettoyage les 16 et 17 sept. Manifestez-vous sur la page!)

=> côté dons, il y a besoin de tout, rien ne sera "en trop", mais il y a des pics qui rendent parfois certaines catégories superflues (par exemple au 8 septembre, ils débordent de vêtements) APPORTEZ:

- Cuisine: casseroles, plats, vaisselle, couverts, poêles

- Aliments: conserves, huile, épices, concentré de tomate, thon, pâtes, riz, pain de mie, thé, café, chocolat

- Médicaments: antiseptique, pansements, alcool à 90, bétaïne, anti douleur, gel antibactérien...

- Petits meubles, étagères, tables, chaises, tréteaux

- Vie: draps, serviettes, couvertures, tapis, matelas, sac de couchage, couettes, coussins

- Propreté: détergents, éponges, serpillières, balais, seaux, sacs poubelle, gants plastique...

- Hygiène: savons, gels douche, dentifrice, brosses à dents, shampoing, protections periodiques, rasoirs, miroirs, coupes ongles

- Vêtements homme UNIQUEMENT chaussures et sous vêtements, chaussettes et slips à acheter

- Enfants: cahiers, stylos, jouets, livres, vêtements

ATTENTION: La Maison des Réfugiés ne prend plus de vêtements femme ni enfants, vous pouvez les apporter à La Maison de Femmes de Paris 163 rue de Charenton M° Reuilly-Diderot.

Par ailleurs, ce lieu est déjà très médiatisé, surtout en ce moment, pensez à dispatcher vos dons aux autres camps (voir ci dessous) et surtout à garder des choses pour cet hiver pour penser à long terme...

Aider les réfugiés, comment?

AUTRES LIEUX de CAMPS à Paris

- Des familles syriennes sont Porte de St Ouen rue Louis-Pasteur Vallery-Radot, entre l'Hôpital Bichat et le périphérique. Ils ont une vingtaine d'enfants, des bébés et des femmes enceintes, tous en attente d'être relogés. Infos et contacts sur cette page FB.

(Update du 12 sept): dimanche soir ils ont été violemment délogés, enfants compris, de force (!!!) ils devaient migrer vers République mais sont toujours là (au 25 sept.).

Le camp présente un GROS problème sanitaire et des besoins spécifiques.

Pour toutes vos questions concernant le camp de la porte St Ouen (dons, hôtels, sanitaire, bénévolat, medias, administration, situation etc...), vous pouvez désormais écrire au collectif collectifrefugiesPSO(at)gmail.com qui vous guidera. Cet article résume la situation

Pour eux l'idéal est : repas chaud, thé ou café, couchage + nécessaire enfants (nourriture, biberons, hygiène..) et:
• Gel antibactérien pour les adultes, lingettes pour les nouveau-nés, nourrisson
• Couverture de survie – trouvable en pharmacie
• Pour les dons de vêtements, les déposer au SECOURS POPULAIRE de LA CHAPELLE : 10 rue montcalm 75018 Paris
• Pour les dons de nourriture contacter CHORBA POUR TOUS qui gère chaque soir un repas chaud sur la camp – 01 40 36 17 50
• Pour les dons d’hygiène / secours merci de les déposer au SECOURS POPULAIRE de SAINT OUEN : 32 rue des Rosiers 93400 SAINT-OUENPassez de préférence par une association sur place qui les connait pour remettre vos dons. Il existe en effet des profiteurs qui mendient, refusent la nourriture en demandant de l'argent, et peuvent être agressifs. Observez, faites bien la différence et de préférence. N'apportez pas de vêtements ou adaptés à chacun: ils ne peuvent rien stocker et le surplus peut vite finir dans la rue, gâché.)

- Il existe aussi un autre camps à St Ouen, de roms, dont les enfants sont scolarisés alors qu'ils campent devant la mairie (imaginez un enfant à l'école après une nuit dehors...) et ont aussi besoin de vêtements pour aller à l'école et rester dignes là bas. Vous pouvez vous rapprocher de l'asso Entraides Citoyennes, infos sur leur site, demandez Sylvie la présidente qui réceptionne et organise les dons toute l'année, pour tous les sans abris, réfugiés et SDF.

(Ci dessous un tableau récap, cliquez pour agrandir. N'hésitez pas à le partager)

Update 12 sept: Les Syriens arrivés à Cergy et Champagne sur Seine ont aussi besoin de dons: le gouvernement les a accueillis mais ne fournit pas tout.

- Pour Champagne sur Seine:

l'association Généractions 77 organise des collectes

- Pour Cergy:

En lien avec la Ville, l’association Le Maillon organise une collecte au gymnase des Roulants, allée des Petits-Pains. Une permanence sera assurée, du lundi 14 au samedi 19 septembre, de 10h à 13h et le jeudi de 16h à 19h. Pour effectuer des dons, en dehors de cette période, vous pouvez les joindre au 01 30 30 13 21 ou lemaillon1@orange.fr.

Des cours de français pour les adultes sont par ailleurs dispensés depuis ce lundi, à raison d’une heure par jour, par des bénévoles du Secours Catholique. Si vous souhaitez effectuer des propositions de bénévolat / informations : valdoise@secours-catholique.org ; tel. : 01 30 31 87 30. Un grand merci aux Cergyssois qui se sont déjà manifestés pour apporter leur aide en contactant l’adresse aideauxrefugies@ville-cergy.fr .

EDIT du 17 septembre: les camps Austerlitz et Jules Joffrin (Mairie du 18eme) ci dessous ont été évacués ce matin, ne venez plus. Redirigez vos dons sur les centres d'accueil type Cergy (voir ci dessus) ou les associations qui aident toute l'année tous type de gens à la rue ou nécessiteux: Emmaüs, Croix Rouge ou encore Entraides Citoyennes.

- Campements à Austerlitz, un sous le pont, l'autre sous la cité de la mode et des tentes qui s'étalent jusqu'au bout du quai. Infos sur la page FB Réfugiés d'Austerlitz en lutte et Solidarité avec les migrants d'Austerlitz. Principalement des hommes d'Erythrée et du Soudan, encore une fois, 3 femmes je crois. Eux ont principalement besoin d'anti rats (!), de couvertures et sac de couchage, chaussures en 42-43, manteaux, chaussettes et slips, matériel pour faire la cuisine, de lait et d'eau. Le camp s'auto gère, il suffit de déposer vos dons auprès des gens présents. Pour éviter la frustration, mieux vaut 1 chose en grande quantité que plein de petites choses (ex: 50 paires de chaussettes plutot que 2 sacs à dos et 2 couvertures)

- Devant la Mairie du 18eme arrondissement: une trentaine de réfugiés soudanais, erythréens délogés d'un square où ils dormaient faute de mieux. Nourriture UNIQUEMENT si n'a pas besoin d'être cuisinée type conserves, pain de mie, poissons en conserve...Ils ont besoin de couvertures, manteaux, café et repas chauds à apporter ( faites cuire du riz par exemple), sous vêtements (a acheter). Côté nourriture, du sucre, des poissons en conserve et maïs qui se mangent sans etre cuisinés (ils n'ont pas de cuisine) + des serviettes de toilette et du gel douche. Update au 12 septembre => une salle paroissiale a été ouverte au 36 rue Hermel à côté de la mairie: allez y déposer vos dons pour qu'ils soient ensuite dispatchés.

Des douches solidaires avec les habitants du 18eme sont organisées, pour vous proposer et prendre des infos, RDV sur la page FB Solidarité jules Joffrin

Aider les réfugiés, comment?

Un site qui centralise les initiatives partout en France

http://aiderlesrefugies.fr

Pages FB générales:

Pas mal d'infos générales sur ces camps sur le groupe Aide aux familles de réfugiés syriens en île de France + plein d'infos sur les soutiens et lieux d'aide en province sur la page Plateforme d'aide aux réfugiés en France + Aide aux réfugiés du Sahara de Bordeaux

A Lille et Angers, INFOS ICI

SINON OU DONNER: (info du 9 sept):

- A Paris, la mairie du 3e et Emmaüs Solidarité organisent une collecte de biens de première nécessité : produits d’hygiène, chaussures, chaussettes, sous-vêtements, sacs à dos, serviette de bain et trousses de toilette pourront être déposés à la marie de cet arrondissement à partir du 7 septembre INFOS ICI

COLLECTES:

- Le collectif Quartier Libre récupère les dons les mardis de 19h à 21h, station Ménilmontant INFOS ICI

- Grosse collecte homme, femme et enfants pour Calais: venez déposer vos dons au RER B d'Arcueil: ils partiront pour Calais le 15 septembre. Infos et horaires de dépot ICI

- Collecte à Noisy le Sec INFOS ICI

Aider les réfugiés, comment?

2° Aider des associations

Voici un excellent article, en anglais, qui référence plein d’associations et donne ces conseils que je vais vous traduire rapidement:

1° Renseignez-vous à propos de la crise au niveau mondial (= faire la différence entre le terme « réfugié » qui se réfère à quelqu’un qui fuit une persécution et le terme migrant » qui désigne juste quelqu’un qui bouge, géographiquement, en déménageant pour s’installer ailleurs)

Faites des dons à des organismes reconnus (tous les liens dont celui de L'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés = The United Nations High Commissioner on Refugees = UNHCR)

Soutenez aussi les plus petites initiatives (L’UNHCR propose aussi des actions avec des partenaires du secteur privé)

Donnez votre temps et vos qualités au volontariat

En plus d'être bénévole dans un camp,on peut aider à traduire, donner des cours ou encore aider à faire des dossiers...

Partagez les infos, communiquez

=> sur la question du savoir, cet article d'Amnesty Internationale: "10 préjugés sur les migrants et comment y répondre" à faire passer aux intéressés...

- Ensuite, faites des recherches : on trouve sur FB de nombreux groupes qui peuvent vous indiquer comment aider, pour Calais par exemple ICI

- Vous pouvez également parrainer des demandeurs d'asile qui ont besoin d'être soutenus humainement et administrativement via la CIMADE par exemple.

Cagnottes:

Sinon, pourquoi pas lancer une cagnotte ? Certains l’ont fait et leur histoire à fait le buzz.

- Vous pouvez aussi participer à une cagnotte pour aider les réfugiés hors de France comme celle-ci pour des réfugiés en Grèce, là où ils échouent après leur traversée; Sinon, infos sur cette page FB pour envoyer des choses en Grèce.

- Ou celle-ci pour acheter des caravanes pour le camp dit la "Jungle" de Calais: il commence à faire froid et ils font des roulements pour dormir en tente car ils en manquent...

- Dernière en date, la cagnotte Un bateau pour les réfugiés de SOS Méditerranée et Médecins du Monde pour financer un bateau de sauvetage en mer!

la photo est issue d'un article de l'AFP du mois de juin: Fuir la Syrie par le trou d'une aiguille http://blogs.afp.com/makingof/?post%2Fturquie-fuir-la-syrie-par-le-trou-d-une-aiguille (attention, photos hards inside)

la photo est issue d'un article de l'AFP du mois de juin: Fuir la Syrie par le trou d'une aiguille http://blogs.afp.com/makingof/?post%2Fturquie-fuir-la-syrie-par-le-trou-d-une-aiguille (attention, photos hards inside)

3° Accueillir un réfugié

Pour accueillir les personnes qui parviennent jusqu'au bout des démarches et qui ont été acceptées par l'administration en tant que réfugié statutaire, le dispositif CALM permet la mise en relation entre des réfugiés mal logés ou sans domicile fixe et des particuliers. Pour cela, il s’appuie sur une communauté grandissante de citoyens souhaitant s’engager sur l’accueil des réfugiés et, à terme, sur une plateforme web qui permettra un impact plus important. Inscriptions et infos : http://singa.fr/la-communaute/calm-comme-a-la-maison

Un groupe tente aussi de mettre en relation particuliers et réfugiés sans papiers, de manière spontanée via un tableau : https://www.facebook.com/groups/1646675438878686/

Lisez des articles sur le sujet, il y a souvent des liens

Pour s'inspirer de ceux qui l'ont fait, un exemple ICI

- Quelques articles : En Belgique, des propriétaires veulent accueillir des réfugiés , Les Islandais ouvrent leurs portes aux réfugiés

Et si vous êtes pétés de thune, achetez-leur un nouveau pays comme le propose ce milliardaire ;-)

4° Manifestez votre colère

- Manifestez: un mouvement est né spontanément sur FB appelant à un rassemblement ce samedi , une mobilisation qui, peut-être, finira de faire comprendre aux gouvernements que cette fois il faut agir.

- Signez des pétitions pour indiquer votre position sur l’accueil des réfugiés en France comme celle-ci pour dire "Nous voulons accueillir les réfugiés" ou celle-là pour penser l'intégration au niveau national en les intégrant dans toutes les communes de France.

5° Complétez ce modeste article avec vos propres pistes en commentaires

Bien sûr ce ne sont que quelques idées, quelques gestes... merci de partager les vôtres en commentaires! Je mettrai moi-même cet article à jour quand je trouverai d'autres infos/idées.

EDIT du 04 sept.:

Des articles ont fleuri depusi cet article sur la même idée, avec d'autres pistes, consultez-les:

- Celui-ci du Nouvel Obs: Drame des réfugiés : Qu'est-ce que je peux faire pour aider ?

- Celui-i de Slate Petit guide de tout ce que vous pouvez faire pour venir en aide aux réfugiés

- Celui ci du Huffington Post Comment vous pouvez aider les migrants qui traversent la Méditerranée (bien que je trouve naze d'avoir écrit "migrants" et non réfugiés...)

- Celui de rue 89 Petit guide pratique pour venir en aide aux réfugiés

NEW:

- Groupe FB pour les actions à Tours et région de Tours

- Site qui référence les actions dans toute la France: Aider les réfugiés près de chez vous

Aider les réfugiés, comment?

sBien sûr qu'il faudrait agir à la base du problème, sur les causes qui ont entraîné cette situation, comme je le disais dans mon précédent article.

Bien sûr, il faudrait remonter le temps, revoir certaines de nos actions dans ces pays où le chaos est aussi de notre faute, à cause de choix politiques qui ne sont pas les nôtres mais ceux de nos dirigeants (comme en parlait très bien Michel Onfray ce soir sur BFM, dans cet extrait court ou il en profite pour tacler ce crétin de BHL) (ici son intervention entière)

Bien sûr il faudrait aussi que le monde arabe se mobilise (aucun des 6 pays du Golfe n'accueille de réfugiés alors qu'ils sont les plus riches: Qatar, Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Koweit, Oman et Bahrain) , tout comme les Etats Unis:!!!.

Il faudrait agir sur les causes qui font fuir des populations entières pour qu’elles n’aient plus jamais envie de fuir des pays qu’elles aiment profondément.

Il faudrait aussi bien sûr que les derniers cons qui restent à penser que les réfugiés viennent pour nos allocs se rendent à l’évidence que leurs fantasmes et leurs peurs ne reflètent aucune réalité.

En attendant un monde meilleur ou aucun enfant ne mourrait d’avoir échappé à un pays en guerre, en attendant, agissons comme on peut, près de chez nous, avec nos moyens, notre énergie, notre enthousiasmes et nos convictions. C'est déjà ça.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

roland 12/06/2017 20:42

Bonjour !
J'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un maitre suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi? Ce maitre m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.
(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,portefeuille magique ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.
C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son mail: maitrewakpon@gmail.com

soleil 08/06/2017 18:15

L’erreur en voyance
Bonjour, je viens de lire vos articles, je suis moi même médium-voyant, effectivement il y a beaucoup d'arnaques, mais dans d'autres métiers comme la médecine, votre medecin trouve t il toujours la solution, dans la justice n'y a t il pas d'erreur , la voyance est en partie pour rassurer les personnes mais aussi pour leur dire la vérité , quand au temps, on ne peut donner de date, moi par rapport à ma clientèle, j'ai 80% de réussite et 100% pour les RETOUR AFFECTIF , je le sais par rapport au retour des clients, déjà si les gens étaient positifs et avaient moins de pensées négatives et cérébrales, le monde serait meilleur (à méditer)
Quand à cet autre forum il s’agit de clients mécontents qui se plaignent de tel ou tel voyant c’est d’ailleurs tout à fait leur droit puisqu’ils ont la libre parole. Le problème est que si l’on examine et on le procède dans le côté positif la démarche est utile car cela évitera à d’autres consultants potentiels de se faire arnaquer mais dans le côté négatif cela peut être dévastateur pour la carrière d’ un professionnel pourtant sérieux qui a eu le malheur de se tromper sur une prédiction Car bien sûr on parle plus facilement d’un échec que d’une réussite ! IA bientôt peut être.
M'écrire : gilsoleil@outlook.fr

plumed 05/06/2017 19:44

Je m’appelle sarah Plumed je suis âgée de 46 ans ,tout a commence quand nous avions quitter Toulouse pour venir à Paris pour des raison de travail avant notre départ tout étaient normal arriver là bas la vie était encore plus belle mais quelques temps après, mon mari ne revient plus dormis dans l’appartement que nous avions louer il passait tout le temps dehors et quand j’appelle son numéro il me dit de l’oublier pour toujours les jours passe je l’appelle c’est la même chose j’étais dépasser et c’est sur un site que j’ai découvert le maitre NOUNAGNONDESOU qui me proposait de me fait un retour affectif rapide.Quand je lui avait narrée l’histoire il a décide de m’aider et il ma offert une consultation,de suite il a commencer une cérémonie le lendemain qui était un Lundi par le biais de ces esprits et il ma donner 72 heures pour le retour de mon mari.Le mercredi j'ai rien comme signe de vie mais le vendredi matin mon mari ma envoyer un message sur mon portable cela me paraissait étrange, et immédiatement j’ai envoyer un mail a Maitre NOUNAGNONDESOU pour lui dit que mon mari ma envoyer un message pour me supplier. Il ma dit de le laisser qu’ils reviendra, finalement le samedi soir vers 18h mon mari est revenu a l’appartement pour me supplier de le pardonner je l’ai accepter parce que c’est ce que je voulais qu’il reviennent. Actuellement je suis heureuse avec mon mari je vous remercie de tout mon cœur Maître car grâce a vous je suis heureuse.C’est difficile a y croire mais finalement j'ai eu la preuve du miracle.Je notifie que ce monsieur dont je parle est très généreux ,et je lui offert un téléphone portable après avoir eu satisfaction,en plus de sa ma manière de le récompensée est de faire sa publicité,comme je le fais en vous demandant de contactez pour tous vos problèmes en bref quelques soit la nature du problèmes: Par exemple: problème sentimental, de travail, d’enfant,
guérison,mariage,grossesse, etc………………….
Je demande a ceux qui sont dans le besoin de faire recours a ce voyant, vous n’allez jamais le regretter,je sais qu’il n’existe plus des gens du genre dans le monde

MAIL: Maitrenounagnondesou@gmail.com

WHATSAP: +33752237517

Penet 03/06/2017 18:30

TEMOIGNAGE DE PENET PAR RAPPORT A LA VOYANCE
Penet ... De Bordeaux
J'étais très sceptique à l'idée de contacter quelqu'un par mail, compte-rendu d'une mauvaise expérience avec un voyant. Mais besoin d'une réponse alors je me suis laissée tenter, passant outre mes nombreuses craintes (même jusqu'à me demander si je devais me méfier d'autant de commentaires positifs). Enorme surprise, quelqu'un de vraiment très surprenant.
Je n'ai donné aucune indication, absolument aucune! Et il a été capable de décrire ma situation absolument sans aucune aide, indication si ce n'est mon nom et ma date de naissance. , car c'est tellement rare de trouver quelqu’un d'aussi bluffant ! Merci encore à vous Matthieu.La précision de votre voyance a été éprouvée et confirmée.
Ce qui vous différencie c'est que vous avez bien cerné mon conjoint et mon problème de couple en allant à l'essentiel et il m'est revenu dans le délai que vous m'aviez donné.
A tous ceux ou celles dans le besoin du BON et VRAI voyant alors mathieurouxy@outlook.fr

karine 31/05/2017 23:05

Salut
Je suis Karine LAOUTE ,j’ai vraiment apprécié faire appel à vous car on sent réellement que ce que vous faites vous tient à cœur et que vous y mettez toute votre générosité afin d’aider les autres. Je suis tombée "par hasard" sur le témoignage des personnes qui parlaient bien de vous, bien que je cherchais un Professeur à qui me confier et ce n’est pas facile de faire un choix sur internet tant il y a des possibilités...Et bien je ne regrette pas mon choix car vos travaux et votre écoute m’ont permis d'avoir le résultat que j'attendais ( le retour de mon mari ), de faire un grand ménage (dans ma tête également), et d’améliorer mon quotidien, d’aller de l’avant. Nous nous sentons bien dans notre relation , bien qu’il y ait encore des choses à améliorer et à comprendre ( Qu'il me soit plus accro et qu'il ne reparte plus) mais je sais que tout ce que vous aviez dit restera ainsi. Je recommande Eric à tous ceux qui sont dans une impasse ou tout simplement pour améliorer leur quotidien ou qui cherchent le retour de leur ex. Ça n’a pas de prix.
Même si vous n’êtes pas venu directement chez moi, je trouve que vos résultats ont été complets et la distance n’a pas été un problème car vous avez toujours su répondre à mes interrogations et me rassurer..
Donc pour tout vos problèmes d'argent -portefeuille magique- valise magique - travail - fidélité absolue entre époux - mariage rapide et définitif– chance et succès – attraction de clientèle pour les vendeurs ,retour affectif de l'etre aimé etc...
Encore merci pour tout. Voici son adresse mail : professeurchewa@gmail.com
Tel ou Watsapp : 00229 96 97 25 00