Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phénomène Youtubeuses : Allyfantaisies répond à mes questions

9 Juillet 2015 , Rédigé par La journaliste

Phénomène Youtubeuses : Allyfantaisies répond à mes questions

Hello hello, je suis hyper contente de pouvoir écrire cet article car il m’aura fallu beaucoup de patience pour y arriver !

Depuis ma naïve découverte de l'ampleur du phénomène Youtubeuses ICI et ses écueils ICI j’ai continué à me pencher sur la question, notamment en regardant les vidéos de ces jeunes filles. Je reste consternée par le vide intersidéral de certaines vidéos blabla n'ayant à mon sens aucun intérêt (et toujours si looongues), MAIS, à force, j’ai commencé à mieux comprendre l’attrait de certains contenus, et même de ces vlogs qui peuvent être addictifs si la youtubeuse en question sait s'y prendre et est intéressante, oui oui… (vlog pour contraction de vidéo+ blog = des vidéos où l'on raconte sa vie, ce que l'on fait, ce que l'ont vit...NDLR).

Pour compléter mon enquête, il m’a donc paru évident qu’il fallait leur donner la parole, à elles, les Youtubeuses influentes, qui ont chacune un profil particulier qui justifie leur succès. C’est alors tout naturellement que je me suis tournée vers Allison dites Allyfantaisies que j’avais rencontrée lors du voyage de presse Diet Expert dont je parle ICI sur mon blog beauté.

Cette fille est jolie comme un cœur, délicate et surtout, elle porte en elle cette légère insécurité qui la rend encore plus charmante. Pour moi définitivement le plus joli minois de Youtube ! Mais surtout, à force de l’écouter, j’ai compris pourquoi elle fait partie de celles que toutes les jeunes filles que j’ai interrogées me citent. Sans doute à cause, ou plutôt grâce à son passé d’étudiante en droit, Ally s’exprime bien, elle est droite et explique clairement et manie très bien les pinceaux. Et ça fait beaucoup. C'est une fille, mature et simple, quelqu’un de tout simplement normal, loin de l’image gnangnan de certaines… Ajoutez à ça une pointe d’humour, de l'autodérision et un bon montage et ça donne un personnage attachant et des vidéos agréables à regarder.

Il a quand même fallu que je lui cours un peu après : Ally avait peur que la journaliste que je suis cherche à lui casser du sucre sur le dos ! Décidément, les youtubeuses sont vraiment traumatisées par cet univers impitoyable… Après l’avoir rassurée, elle m’a répondu franchement, et ça valait le coup d’attendre ! Echange, rencontre et confidences…

Phénomène Youtubeuses : Allyfantaisies répond à mes questions

Quand as-tu commencé Youtube, qu’est-ce qui t’a décidée à te lancer?

J’ai commencé en sept 2012. C’est toujours la petite histoire que je raconte mais c’est vrai : pendant mes études en politique et droit, au Canada, aucunes filles n’étaient très fun, et le côté échange girly me manquait. J’ai donc décidé de me lancer dans une chaine Youtube, au départ pour me changer les idées.

 

Comment as-tu décidé de te montre, d’exposer ton visage ?

J’ai commencé à y penser et mon chéri m’y a poussée. Du coup, encouragée par lui, je me suis filmée une première fois. La qualité était dégueu. (rires) Du coup je l’ai refaite et j’ai obtenu un résultat pas trop mal. Le lendemain j’avais une abonnée j’étais super fière et j’ai continué ! A l’époque c’était très différent d’aujourd’hui, quand on avait 1000 abonnées c’était déjà la gloire. La qualité n’était pas un souci, tandis qu’aujourd’hui, tout le monde est en HD et les filles sont des stars, c’est plus dur, plus pro..

 

Tu veux dire que tu ne le referais pas aujourd’hui ?

Aujourd’hui la barre est très haute coté qualité comme contenu : les filles s’y connaissent et en beauté et en montage, les marques font des partenariats… aujourd'hui pas sure que je me lancerais dans l’arène. Surtout par flemme : aujourd’hui ma notoriété est construite, il faudrait tout recommencer avec bien plus de « concurrentes » qu’à l’époque où nous étions moins nombreuses.

 

Aurais-tu imaginé un jour ce succès ? A quel moment ça a décollé selon toi ?

Jamais ! J’ai commencé en septembre, et deux mois après, Chrystellemakeup a partagé le lien vers ma chaine : j’ai gagné 2000 abonnées d’un coup ! Ensuite, j’ai fait un swap (échange de maquillage choisi pour une autre fille, NDLR) avec Elsamakeup : on s’est chacune envoyé un colis et testé les produits envoyés par l’autre dans une vidéo ce qui m’a encore fait gagner des abonnés. C’est comme ça que ça a commencé, et c’est encore comme ça : c’est quand les autres parlent de toi, que le bouche à oreilles fonctionne que les chaines se font connaitre. C’est comme ça pour tout le monde, il peut y avoir des échanges mais c’est plus personnel que ce qu’on croit : si une fille parle de toi c’est qu’elle t’aime bien. Parfois des vidéos « share the love » sont d’ailleurs dédiées au partage de ses chaines préférées.

 

As ton avis qu’est-ce que tes abonnés aiment dans tes vidéos ?

Ce que l’on me dit souvent, c’est que comparée à d’autres je suis didactique et pragmatique : je détaille pourquoi j’aime (ou pas) un produit. Il y a des filles qui disent « J’adore ce mascara, il est trop beau » mais on ne sait pas vraiment pourquoi. J'aime aussi expliquer en quoi un produit qui ne me plait pas peut convenir à une autre. Certaines personnes arrivent à présenter 25 produits en 10 minutes. Moi je n’y arrive pas : j’aime aller dans le détail.

 

Et ton style pin up dans tout ça?

Le physique est important mais il faut aussi raconter quelque chose. Une fille trop lisse ou peu intéressante, aussi jolie soit-elle, ne marchera pas forcément. En revanche, je sais que certaines abonnées aiment me suivre car comme elles, j'ai une peau claire. Ainsi, elles peuvent plus facilement s'identifier à moi pour le choix d'un fond de teint par exemple. Au niveau de ma façon de parler, je sais que ça ne fait pas l'unanimité. Parfois, les abonnés aiment le langage cru et personnellement en vidéo, j'ai une certaine réserve.

 

Tu ne te « lâche » pas, toi ?

Jamais complètement, question de principe. J’en dis quand même un peu, hein, des gros mots, mais pas sur mes vidéos !! Ca peut être un problème d’identification avec les plus jeunes, j’imagine. Du coup, ceux qui viennent vers moi sont plus âgés, ils me ressemblent plus.

 

 

Phénomène Youtubeuses : Allyfantaisies répond à mes questions
Phénomène Youtubeuses : Allyfantaisies répond à mes questions

Avoir autant d’abonnés, c’est fou… Tu es, je crois, suivie par des filles assez jeunes, souvent en recherche de modèles. Ressens-tu une responsabilité dans les messages que tu envoies ?

Il y a beaucoup de politiquement correcte dans ce que je dis, ça me protège de la critique mais aussi d’avoir des retours négatifs. J'essaie d'éviter au maximum les haters et les propos qui peuvent être mal interprétés. Je fais en sorte de regarder plusieurs fois mes vidéos avant publication pour être sûre que c'est le rendu que je souhaite. Parfois l’ironie est mal comprise, mais il faut quand même aussi pouvoir lâcher une vanne, faire de l’humour de temps en temps. Ca me rappelle la fois où j'ai dit « Je vais me suicider, nan je rigole » : bien qu’ayant précisé que c’était pour rire, une maman m’a écrit...

 

Ca fait bizarre d’avoir des « fans » ?

On a fait une rencontre avec nos abonnées à Bordeaux avec d'autres YouTubeuses, et les filles ne se mettent pas à hurler en me voyant… Certaines YouTubeuses peuvent déclencher ce phénomène de rock star. Moi, lorsque mes abonnés me rencontrent, ils me posent plus des questions sur mon parcours, la vie au Canada ou ce que j'ai étudié, cela reste des échanges calmes. Je pense que j’ai des abonnées, mais pas des « fans ».

 

Aujourd’hui, tu vis de Youtube, tu en es fière ?

Oui, pour moi ça a été parfait car ça a marché pile à la fin de mes études : aujourd’hui c’est mon travail à temps plein, et je le dis. J’indique toujours quand la vidéo est un partenariat, et je ne pense pas avoir changé malgré le fait que ce soit mon activité professionnelle aujourd’hui. Au-delà des revenus, ce succès m’a apporté une grande fierté et de la confiance en moi, mais je ne le crie pas sur les toits et parfois mes proches ou des copines qui découvrent ma notoriété et sont surpris. J’ai toujours cette pudeur qui est un trait de caractère chez moi, surtout que dans mon milieu (droit, ndlr), c’est pas très bien vu : la beauté est considérée comme futile, un sujet superficiel. Pour autant, je n’échangerai pas ma place avec mes anciens camarades de droit qui cherchent du travail actuellement… alors que moi je ne suis pas malheureuse grâce à la beauté !

Phénomène Youtubeuses : Allyfantaisies répond à mes questions

Comment ça marche, la monétisation via Youtube ?

Les vidéos sont monétisées sur et par Youtube, mais c’est assez aléatoire, on n’a pas le détail : tu vois combien chaque vidéo t’a rapportée mais sans savoir exactement pourquoi ni comment. On peut avoir un tout petit peu moins d’abonnées et pour autant ne pas du tout en vivre. Cela reste un peu un mystère…

(Elle a d’ailleurs consacré une vidéo entière à ce sujet, ainsi qu’à l’ambiance de Youtube. Je vous la conseille non seulement pour le contenu, mais aussi car on y voit très bien sa personnalité vraie, franche et gentille https://www.youtube.com/watch?v=G8SC3nfBslQ NDLR)

 

Quel rapport as-tu avec les marques, comment t’abordent-elles ?

Je respecte les marques et leur image, je pense que mon cote net et précis rassure les marques. C’est très agréable d’être sollicitée : on fait les présentations blogs, des voyages, toujours très sympas, on a des avantages en nature aussi, du maquillage qui permet de partager avec ses proches ou de visiter de beaux endroits… comme les journalistes !

 

Qu’est-ce qui te rend vraiment fière dans tout ça?

C’est surtout quand une fille m’écrit et se confie en me disant par exemple qu’on se moque d’elle, ou qu’elle est moche… ça me touche terriblement et je sens que je peux lui être utile et la renforcer. En plus de ça, lorsque quelqu'un m'écrit pour me dire que telle vidéo que j'ai faite l'a aidé, alors j'ai tout gagné. Pour moi c’est comme une garantie sur la vie : si demain j’ai un souci, en postant un tweet ou un petit message facebook, je sais que ma communauté me répondra, me soutiendra. Elles m’aiment et je les aime… Sinon, quand je suis avec des amis ou ma famille qui suit le truc de loin et qu’on m’arrête dans la rue, ils sont toujours surpris car ils ne réalisent pas l’ampleur du phénomène. Ça me fait rire. Pourtant, quand on y pense, je ne fais que des vidéos dans ma chambre…

 

Une anecdote en particulier t’a marquée ?

Je me dévoile avec le temps, et j’ai montré des photos de moi d’il y a longtemps dans une vidéo. C'était une époque pas terrible pour moi et je n'étais pas aidée. J'ai eu énormément de retours positifs sur cette vidéo et plein de beaux messages. J'essaie de faire passer un message d'espoir car moi l’espoir, j’en avais pas à cette époque. Alors si je peux aider certaines filles, c'est le bonheur. Je pense qu'on a tous ce genre de période à l'adolescence et c'est important de le rappeler.

 

 

Phénomène Youtubeuses : Allyfantaisies répond à mes questions

N’est-ce pas dur de dévoiler sa vie intime ?

Mon copain est apparu il y a un moment, mais je ne pousserai pas à ça dans le futur. Sans avoir rien à cacher, je ne dévoile en fait pas grand-chose. Par exemple, je vais déménager, et bien je ferai une vidéo de mon appart, mais je ne fais pas beaucoup de Vlog (vidéos ou les filles se racontent, racontent et filment leurs journées, NDLR), sauf pour des étapes importantes, comme quand j’ai quitté le Canada. Je partage un peu car je sais que les filles aiment en savoir toujours un peu plus, mais pas trop.

 

Comme je le dis dans mon précédent article sur le « phénomène Youtubeuse », on entend toujours parler de la « mauvaise ambiance sur Youtube ». Qu’est- ce que ça veut dire ? Comment expliquer à ceux qui comme moi n’y connaissent rien la « face cachée de youtube » ? De quoi s’agit-il ?

Moi ce ne sont pas ces commentaires de haters qui me dérangent, mais c’est plutôt le rapport qu'on peut avoir entre nous, les YouTubeuses. On est amenées à se rencontrer. C’est un petit milieu car les filles sont copines, elles sont connectées entre elles, même si les abonnés ne le voient pas, et du coup tout se sait. Youtube, c’est communautaire, il faut rester soi tout en évitant de se mettre les gens à dos. Ça peut être usant et difficile car les relations interpersonnelles sont toujours interprétées par les unes et les autres… Ces problèmes avec d’autres Youtubeuses se répercutent aussi sur le pro : par exemple, si une marque me propose d’inviter une copine youtubeuse à un évènement, en choisissant telle copine, je sais qu’une autre va faire la gueule.

 

Mais ce sont des histoires de cour de récré, non ?

Oui, parfois ! Après, lorsqu'on a compris ses erreurs, on prend les choses avec du recul et ça va mieux. C'est comme ça qu'il faut se protéger car on peut se confier lors d’un moment, se rapprocher, et ensuite être déçue : il vaut mieux ne pas trop y penser et ne pas espérer quoi que ce soit. C'est en pensant à tout ça que j'ai décidé de me rapprocher de mes véritables amis, ceux que je connais depuis presque 10 ans et de ne pas m'installer vivre à Paris mais à Nancy. Ce sont des gens qui n'ont rien à voir avec YouTube. Ça me correspond beaucoup mieux et pour moi le bonheur est là : être avec les gens qui nous connaissent réellement. C'est bien de ne pas baigner trop dans le milieu. Après, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : on peut faire de superbes rencontres grâce à YouTube. Finalement quand on y pense, c'est comme dans n'importe quelle entreprise : on adore certains collègues et parfois, avec d'autres, ça passe moins. C'est normal et c'est tant mieux même, on est tous différents !

 

Voilà, vous savez tout sur la ravissante Ally, il ne vous reste plus qu'à la retrouver en vidéo sur sa chaine Youtube ou ci dessous pour savoir si vous aussi vous tomberez sous son charme! 

Pour me suivre:

Instagram, et sur mon blog beauté: La Gazette Beauté

Pour suivre tous les articles, des offres d'emplois et des infos, RDV sur la page FB du blog

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

corine 15/11/2017 13:35

Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies .
J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas.

Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines. Vous pouvez le contacter sur:

son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69

son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

helena 30/05/2017 15:45

ENCORE,ENCORE ET TOUJOURS LUI
Vous souvenez de mon témoignage que j'avais eu à faire pour le retour de mon mari S. grâce au grand voyant LEVAIN . Cette fois ci je reviens pour un autre témoignage car il ne cesse pas de me rendre la joie au cœur toutes les fois que je le sollicite . Pour mon histoire c'est mon fils qui a gagné au procès or normalement il s'agit d'un délit puni d'une peine d'emprisonnement et il a été libéré à cause des travaux occultes de cet grand voyant .
C’était DU JAMAIS VU ET DU JAMAIS ENTENDU car personne ne s'y attendait . Il est pétri d'expériences et impeccable dans son domaine car exactement les choses se sont passées comme il l'a prédit
Je vous laisse son e-mail : luclevain@consultant.com

celine 07/11/2016 20:54

Bonsoir chèrs frères et soeurs
Je m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15

celine 07/11/2016 20:54

Bonsoir chèrs frères et soeurs
Je m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15

sylvie 15/07/2016 19:25

Bonsoir !
Je m’appelle Sylvie, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Marabout Ali Medium très puissant à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté ce Grand t’HOMME envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jour après mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait et bien sur on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie.
Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et retour affectif de votre bien aimé) je vous conseille de faire comme moi.
Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées : maraboutsouley@outlook.fr
Tel: 0022999541801