Les beaux dossiers de presse!
Retour de ce rendez-vous que vous aimez bien, autant journalistes qu'attachés de presse: la revue de (dossiers) de presse!
Il faut dire que j'ai ces derniers temps reçus des dossiers assez grandioses pour mériter qu'on prolonge leur vie… Point de DP avec vidéo intégrée comme j'avais reçu ICI, et du encore plus foufou que ceux décrits ICI.
Cela dit, on retrouve dans le peloton de tête des marques spécialistes du DP qui envoie du bois: Nina Ricci et Kenzo, suivies par Dior et cette année Balenciaga! Bien sûr toujours des marques de luxe avec un outsider: le DP dépliant de Veet! Drôle! A noter qu'il s'agit en général de parfum, sauf pour quelques collections de rouges à lèvres où l'on peut recevoir des DP léchés comme ceux de Dior ou de Lancôme.
Ces DP sont si jolis! Des investissements sérieux où finalement le produit bien que central semble secondaire versus sa mise en scène: ce qui compte, c'est l'univers! L'univers de la marque, du produit, et son histoire… Ces DP nous racontent en effet de manière sublime-inale tout ce que les marketeux ont imaginés en amont du produit. Quand je pense à tout ce travail pour qu'au final il n'en reste parfois que quelques lignes sous forme de légendes (descriptif, prix) dans les pages shopping de nos magazines… je me dis que ça fait beaucoup d'efforts parfois peu récompensés! Est-ce que le client final aura accès à cette histoire? Pas sûr! Et c'est dommage car je pense que c'est lui le principal intéressé! Peut être qu'il faudrait donner accès à cette matière autrement que par la pub (je pense à la saga Nina). Parce qu'elles sont belles ces histoires, et nous journalistes avons si peu de place pour les transmettre…
Voici les beautés reçus ces derniers mois, et une forte tendance aux DP dépliants avec animation en relief! Perso, j'adore les papillons Kenzo. Bon point pour Lancôme avec son mini livre dédié à Emma Watson avec tout plein de petits trésors à l'intérieur façon journal intime (un poil teenage? C'est vraisemblablement la cible!).
(Cliquez sur les images pour les agrandir et les voir en diaporama)