Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Côtes du Rhône, truffes et oenotourisme

27 Mars 2014 , Rédigé par La journaliste Publié dans #Aventures - tests et découvertes

Côtes du Rhône, truffes et oenotourisme

Juste avant le printemps, il est temps d'organiser quelques week-ends au vert en prévision des nombreux ponts à venir! L'occasion pour moi de vous présenter la région de la Vallée du Rhône et des vins de Côtes du Rhône.

Je suis toujours ravie de sortir de Paris pour découvrir une région et j'ai été frappée par le dynamisme des différents acteurs que nous avons rencontré: tous au taquet pour parler de leur région à potentiel hautement gastronomique, entre truffes, tables étoilées et vins de Côte du Rhône, sur fond de paysages vallonnés verdoyants! (dixit la parisienne qu'une prairie enchante illico!)

Tout d'abord, on comprend vite que l'on est au pays du vin, certes, mais peut-être plus encore au pays de la truffe noire de son petit nom local: la "rabasse".

Nous avons pu assister à l'ouverture officielle du premier marché aux truffes à Richerenches, le plus important marché d’Europe, ouvert par un défilé de la confrérie du Diamant Noire en habits d’apparat, très impressionnant! Pour les curieux, on peut même assister à la "messe aux truffes": une messe célébrée en provençal, accompagnée des chants religieux interprétés par une chorale où des truffes sont données à la quête en guise de pièce de monnaie, ainsi qu'une vente aux enchères de truffes qui clôture la cérémonie autour d’un grand repas dédié à la "perle noire".

Côtes du Rhône, truffes et oenotourisme
Côtes du Rhône, truffes et oenotourisme
Côtes du Rhône, truffes et oenotourisme
Côtes du Rhône, truffes et oenotourisme

Ensuite, nous avons fouiné au marché aux truffes pour comprendre que tout se passe… sur le parking, entre habitués et connaisseurs, qui s'échangent liasses de billets contre truffes évaluées au poids à même les coffres des voitures qui servent d'étals. Ce qui m'a le plus plu et qui ne manquera pas d'enchanter les enfants et les adultes c'est la démonstration de "cavage" qui a suivi, la recherche des truffes sous la terre, aux pieds des chênes à l’aide d'un chien truffier. Nous avons été initiés avec le propriétaire du domaine de Montine et son chien expert, qui nous a fait déguster les truffes récoltées sous forme de tartines beurre-sel-truffes, accompagnées d'un bon verre de vin, bien sûr! (le cavage est disponible jusqu'à début avril sur rendez-vous auprès des exploitants de truffières.). Des tartines que l'on a retrouvées au Domaine des Templiers accompagnées d'autres vins.

Enfin, nous avons dégusté et même participé en ce qui me concerne à de super recettes de grands chefs en marge des dégustations de vins qui se succèdent! (post à venir avec photos et recettes)

Côtes du Rhône, truffes et oenotourisme
Côtes du Rhône, truffes et oenotourisme
Côtes du Rhône, truffes et oenotourisme
Côtes du Rhône, truffes et oenotourisme

Ce qu'il faut retenir c'est que les producteurs de vins et de truffes se tournent vers le tourisme et développent des concepts originaux pour faire découvrir leurs merveilles aux visiteurs: là un site agricole devenu maison d'hôte, là une dégustation avec atelier culinaire, ici des formules familiales pour un circuit malin, bref, un moment festif et convivial se trouve derrière chaque porte!

Par exemple, l'interprofession Inter Rhône organise à la Maison des Vins, en plein cœur d’Avignon, des ateliers « After work », de 18h à 20h tous les 2èmes mardis de chaque mois. L’occasion pour tous les passionnés du vin et du goût de participer à des dégustations commentées, de parfaire leurs connaissances, d'échanger avec les sommeliers des Côtes du Rhône, se régaler avec des accords mets et vins inédits et être informés des grands évènements organisés dans le vignoble rhodanien.

A l'aube du printemps les activités se tournent vers la nature avec des ballades thématiques et pic niques dans les vignes, visite d'un château-musée à Suze-la-Rousse qui fait aussi école d'œnologie dans le cadre de l'Université des Vins, atelier vins et chocolat et toujours la, ou plutôt les 9 routes des vins des Côtes du Rhône à sillonner… à la découverte d'adresses de charme "oenotouristiques" mêlant vigne culture, gastronomie et patrimoine

NB: Ne manquez pas la Fête de la Vigne et du Vin en mai et la grande journée portes ouvertes dans les caves et vignobles dans toute la vallée du Rhône le 31 mai, si vous passez par là!

Infos touristiques: http://www.vins-rhone.com

Côtes du Rhône, truffes et oenotourisme
Côtes du Rhône, truffes et oenotourisme
Côtes du Rhône, truffes et oenotourisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

raquettemoustique.wordpress.com 25/09/2014 10:14

Un voyage bien sympa à en croire ce que tu nous racontes, et les idées d'"activités" proposées sur leur site sont pas mal du tout. Tu viens de me donner matière à creuser pour mes prochaines vacances, merci :)